Avec l’augmentation du prix des logements et le nombre de personnes sur Terre ayant un impact sur l’environnement, nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait de laisser nos empreintes environnementales. Nous essayons donc de réfléchir à des solutions plus écologiques, notamment dans notre vie quotidienne, mais aussi, le plus souvent, dans le processus de construction de la maison de nos rêves.
La construction durable devient rapidement la première étape pour promouvoir l’utilisation de ressources et d’énergies renouvelables.
Une fois que nous sommes passés au vert, nous ne voyons plus l’intérêt de revenir en arrière !
La construction écologique gagne en popularité, car elle combine des caractéristiques courantes avec l’utilisation de matériaux plus uniques comme le torchis, la paille, le bambou ou les palettes de bois.
Certains de ces matériaux sont si inhabituels que nous n’y aurions jamais pensé lorsque nous avons envisagé d’investir dans la construction d’une maison moderne et unique.
En général, ce qui rend un bâtiment écologique, c’est l’utilisation de matériaux structurels et l’attention portée à l’utilisation de l’énergie dans la conception.
De nombreux foyers français ont installé des solutions énergétiques durables, qu’il s’agisse de pompes à chaleur à air, de chaudières électriques combinées ou de fenêtres en PVC.
Les maisons écologiques peuvent être construites de manières très diverses, en utilisant des matériaux qui ne semblent pas convenir à première vue – conteneurs d’expédition ou même paille et argile.
Pour en savoir plus sur les idées de logements alternatifs uniques, écologiques et parfois tout simplement étranges, lisez cet article.
1. Maisons en terre
Qu’est-ce qui peut être plus écologique que la terre elle-même ? Les maisons en terre construites à partir de la terre qui se trouve sous nos pieds sont un parfait exemple de construction durable.
Et certains des bâtiments les plus durables encore debout sont en terre. Ces techniques de construction comprennent les constructions en torchis, en pisé et en sacs de terre.
Si les deux premières sont réalisées avec un mélange particulier d’argile, les sacs de terre sont une version plus moderne de l’utilisation de la terre comme matériau de construction.
Table des matières
Maison en torchis
Lorsque nous entendons “maison en épi”, nous pouvons imaginer une maison construite avec des épis de maïs. Cependant, nous allons vous décevoir, ce ne sont pas des épis de maïs.
Dans le domaine de la construction écologique, le terme “torchis” fait référence à un matériau qui est un mélange de paille et de terre.
Cette conception est similaire à celle des maisons en pisé, mais alors que le pisé est formé de blocs et de briques, le torchis est appliqué par grandes poignées afin de former une structure unique.
Les maisons en torchis ont généralement l’air d’avoir été faites en argile, mais c’est probablement parce qu’elles le sont le plus souvent ! Et ne vous y trompez pas : ces bâtiments peuvent résister à de longues années.
Maison Earthbag
Les maisons en sacs de terre ne sont pas une métaphore pour une maison construite avec un énorme sac de terre, mais ces maisons sont construites exactement comme elles le sont – avec l’utilisation de sacs remplis de matériaux en terre empilés pour faire une maison.
Les sacs de terre sont empilés verticalement pour former des murs droits ou courbes, ou ils peuvent être empilés pour former un bâtiment en forme de dôme qui ne nécessite pas de charpente supplémentaire pour le toit.
Les sacs peuvent être remplis de divers matériaux terreux, par exemple de la roche volcanique concassée, qui est également un isolant. Ce type de construction est très respectueux de l’environnement et très bon marché, mais ils ne sont peut-être pas d’une grande beauté visuelle pour certains.
Maison en terre battue
Pensez à la construction de maisons en terre battue comme à la construction de châteaux de sable. Mais au lieu de retourner le seau pour former une structure digne d’un roi, vous remplissez la terre dans les murs qui sont déjà en place.
Les murs sont remplis d’un mélange de terre, à la main ou à l’aide d’une machine. Une fois que tout a été bien tassé, les coffrages sont retirés et il reste un mur de terre très solide et stable. Le processus peut être répété jusqu’à ce que la maison entière soit construite.
2. Les maisons en bois
Le bois est certainement l’un des matériaux de construction les plus polyvalents et les plus courants.
Cependant, nous devons nous rappeler que, bien que le bois puisse être considéré comme un matériau durable, la surexploitation et la déforestation peuvent dépasser la capacité des forêts à se régénérer.
Par conséquent, lorsque nous voulons investir dans une maison en bois, nous devons penser à des matériaux tels que les rondins ou le bois d’œuvre, qui peuvent être fabriqués avec des arbres certifiés récoltés de manière durable ou avec l’utilisation de méthodes de construction durables.
Maison Cordwood
Le bois de corde est une méthode de construction durable qui utilise de courtes sections de troncs et de branches d’arbres, normalement utilisées comme bois de chauffage. Il existe toutes sortes de matériaux que l’on peut inclure dans cette méthode de construction – dans l’image, nous voyons un mur avec des bouteilles en verre.
Avec ce type de méthode de construction, nous pouvons utiliser un grand pourcentage de n’importe quel arbre et utiliser de nombreuses espèces d’arbres qui ne sont généralement pas utilisées pour la construction.
Les murs en bois de corde sont également un excellent isolant et assurent l’équilibre naturel entre la masse thermique et l’isolation, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser d’autres méthodes à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Maison en rondins
Une maison en rondins est structurellement très similaire à une cabane en rondins. Toutefois, étant donné que le terme “log cabin” fait généralement référence à de petites cabanes de chasse rustiques, il n’a pas la préférence de la plupart des constructeurs contemporains.
Les maisons en rondins sont généralement construites avec des rondins qui n’ont pas été transformés en bois conventionnel.
Maison avec charpente en bois
Une maison à ossature bois est une excellente célébration du bois à grande échelle. La construction à ossature bois est une méthode de construction qui utilise du bois lourd plutôt que du bois de dimension.
Maison dans les arbres
La plupart d’entre nous ont probablement rêvé d’avoir une cabane dans les arbres comme refuge quand ils étaient enfants. Certains d’entre nous en rêvent encore. Heureusement, la cabane dans les arbres n’est plus un club d’enfants à l’abri des parents.
Nous pouvons désormais réaliser nos rêves d’enfant et emménager dans une maison dans les arbres, qui n’est plus perçue comme exotique, mais plutôt comme un élément de la vie quotidienne.
3. Les maisons de paille
La paille présente toutes sortes d’avantages : elle est peu coûteuse et offre une excellente isolation. Ces qualités font de la construction en paille une méthode de construction écologique.
Plus important encore, les bottes de paille sont un sous-produit de la culture céréalière. La construction de maisons en paille est donc un excellent moyen de réutiliser quelque chose qui serait normalement gaspillé.
4. Maisons en bambou
Les maisons en bambou sont une alternative encore plus écologique à la construction en bois. Le bambou est un matériau très solide et les maisons en bambou bien construites sont réputées résister aux ouragans et aux tremblements de terre.
5. Maisons en pierre
Les maisons en pierre sont aussi durables que possible. Construites avec des pierres, les maisons en pierre conservent leur beauté naturelle et ne nécessitent pas de peinture supplémentaire.
Elles peuvent être construites à l’aide de matériaux locaux et sont très confortables. Grâce à la conception d’une maison passive, les maisons en pierre peuvent stocker la chaleur dans leurs murs.
Et bien que les maisons en pierre puissent sembler être une idée de l’âge des ténèbres, c’est certainement une idée brillante et durable.
6. Les Tiny House
Ces petites maisons ont un grand avantage : elles sont extrêmement respectueuses de l’environnement. Et adorables! Mais surtout, elles sont écologiques.
Une tiny house peut être construite à l’aide de matériaux de construction écologiques ou de fournitures recyclées. Ces maisons compactes sont si petites qu’elles ne nécessitent pas de solutions de chauffage et de refroidissement sophistiquées.
Elles peuvent être facilement déplacées vers un autre endroit et sont conçues pour réduire notre empreinte carbone.
7. Maisons en container
Ce type de construction gagne en popularité, car les maisons container sont devenues un mode de vie très tendance. En outre, ces maisons sont moins chères que les maisons traditionnelles et la structure finie a un aspect industriel unique et très moderne.
Leur petite taille fait de ces petites maisons une méthode de construction écologique, et certains enthousiastes vont même jusqu’à les rendre encore plus écologiques avec des panneaux solaires, une isolation verte et des systèmes de récupération des eaux de pluie.
Rendez-vous sur https://maisonsalternatives.fr/ pour en savoir plus sur ce style de maisons.
8. Maisons en palettes de bois
Ces maisons ont été conçues comme une solution abordable pour les logements de secours en cas de catastrophe.
Mais grâce aux aspects écologiques des maisons en palettes de bois, elles peuvent également être conçues pour créer quelque chose de plus permanent.
Les palettes en bois sont extrêmement bon marché et faciles à trouver. Ce matériau est réutilisable, facile à recycler et facile à combiner afin de créer une maison unique, moderne et économe en énergie.
9. Maisons avec toit végétalisé
Les toits végétalisés sont connus comme un élément architectural étonnant, mais cette méthode présente plus d’avantages que de simples aspects visuels. Les toits végétalisés peuvent contribuer à la gestion des eaux de ruissellement et à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Cette solution de construction de toit reflète la chaleur plutôt que de l’absorber comme un toit ordinaire, et contribue à réduire les coûts de refroidissement d’un bâtiment. Ils sont également d’excellents isolants et nécessitent très peu d’entretien. Et, avouons-le, ils sont très esthétiques !
10. Maisons “Earthship”
Bien qu’à première vue, un earthship ressemble plus à un OVNI qu’à une méthode de construction, il s’agit en fait d’une forme de logement écologique qui devient de plus en plus populaire dans le monde.
Ce type de construction repose sur la réutilisation de bouteilles et de boîtes de conserve qui se retrouveraient normalement dans les décharges.
11. Maisons en béton de chanvre
Le béton traditionnel étant très gourmand en énergie, le béton de chanvre a été développé comme une alternative. Le béton de chanvre est un mélange de chanvre, d’eau et de calcaire qui est, étonnamment, plus durable que le béton ordinaire.
Les murs fabriqués avec ce matériau sont réputés résister au feu, aux moisissures et aux insectes. Le béton de chanvre peut toutefois être plus cher que le béton ordinaire, car la culture du chanvre est illégale.
12. Maisons modulaires
Les maisons modulaires ne sont plus des maisons préfabriquées que certains connaissent. De nos jours, les maisons modulaires sont construites avec un look moderne et une touche environnementale.
Ces maisons écologiques sont généralement plus petites que les maisons traditionnelles et consomment donc beaucoup moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
13. Une maison de hobbit
Dans le domaine des maisons alternatives et écologiques cette dernière n’est-elle pas la maison dont tout le monde rêve ?