Bien que les services de ces deux professionnels soient souvent requis dans le cadre d’une vente immobilière, l’expert immobilier et l’agent immobilier ont des missions différentes même en Suisse. Si le savoir-faire du premier est indispensable pour l’estimation immobilière, celui du second se limite principalement à la réalisation de la vente du bien immobilier. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les missions de ces professionnels et leur complémentarité.
La mission d’un expert immobilier : estimer la valeur du bien et plus encore
Pour vendre une maison, un bâtiment ou un bien immobilier quelconque, l’agent immobilier doit préalablement en connaître la valeur. Cela est en effet nécessaire pour déterminer son prix de vente. La mission des experts immobiliers en Suisse romande comme partout ailleurs consiste justement à estimer la valeur des biens immobiliers.
Pour y arriver, ceux-ci tiennent généralement compte de plusieurs paramètres notamment les prix du marché immobilier dans la ville et le quartier qui héberge le bien ainsi que ses caractéristiques (superficie, potentiel évolutif, état…). Après analyse de ces données, et tout en s’appuyant sur leurs connaissances très précises du secteur immobilier, ils parviennent sans problème à estimer la valeur vénale de n’importe quel bien.
Recourir aux services d’un expert immobilier, comme Immobilis Consulting, permet ainsi de faire l’expertise immobilière nécessaire pour céder rapidement et à un bon prix son bien. Mais le savoir-faire d’un tel professionnel ne se limite pas qu’à cette prestation. En effet, l’expert immobilier offre bien de nombreux services complémentaires. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les analyses de projets immobiliers et le conseil juridique en matière immobilière.
La mission d’un agent immobilier : jouer les intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur
Que ce soit pour vendre un bien ou pour le mettre en location, les propriétaires préfèrent généralement le faire en passant par une agence immobilière. Et le constat est le même pour les locataires à la recherche de logement ou les acheteurs désireux de s’offrir la maison de leur rêve.
Si tout ce beau monde préfère se tourner vers ce prestataire, c’est parce qu’il procure à tous un sentiment de confiance supplémentaire surtout dans le cas d’une vente directe entre particuliers. En effet, la déontologie l’oblige à faire passer les intérêts de ses clients avant les siens. Mais son rôle va plus loin encore.
Ainsi, conseiller et administrer la transaction font aussi partie de ses prérogatives tout comme la rédaction de l’annonce et la prospection immobilières. Il est aussi chargé de réaliser le mandat et le compromis de vente.
Pour accomplir sa mission, l’agent immobilier travaille avec les autres professionnels du secteur. Il peut collaborer avec un courtier de confiance et s’appuyer librement sur le travail d’un expert immobilier pour définir le prix de vente idéal d’un bien.
Des missions complémentaires
Au regard de ce qui précède, on comprend que les métiers d’agent immobilier et d’expert immobilier sont très distincts. Mais au-delà de leurs différences, ces deux acteurs immobiliers jouent des rôles complémentaires. En effet, l’expert immobilier effectue principalement les expertises de biens immobiliers tandis que l’agent immobilier intervient pendant leur vente ou leur location.
De plus, pour mener à bien sa mission, ce dernier s’appuie généralement sur l’estimation effectuée préalablement par l’expert immobilier. Ceci afin de déterminer un prix de vente optimal pour le bien concerné. Quel que soit le projet immobilier (vente, achat ou location), avoir de tels professionnels à ses côtés, permet de les mener à bien et en toute quiétude.