Immobilier

Investissement LMNP : la côte d’Azur, une bonne idée ?

Investissement LMNP : la côte d’Azur, une bonne idée ?

La Côte d’Azur ! Rien que son nom fait déjà rêver et la région a d’ailleurs tout pour faire cet effet. Il s’agit d’une destination privilégiée de nombreux touristes, mais aussi de personnes souhaitant s’installer. Pour tirer profit de cet environnement, vous pouvez songer à faire un investissement LMNP. C’est un placement très lucratif du moment que vous prenez les bonnes décisions. La première est notamment de confier votre projet à un promoteur immobilier qualifié et compétent.

Pourquoi la Côte d’Azur est-elle un endroit idéal pour un investissement LMNP ?

Comme vu plus haut, la Côte d’Azur est une destination très prisée qui ne cesse d’attirer du monde. En dehors des touristes, on y retrouve également une population étudiante très importante ainsi qu’un impressionnant nombre de personnes qui désirent loger dans cette région. Il faut dire que le paysage et les différentes infrastructures suffisent à convaincre à la fois les investisseurs et les locataires.

Pour ceux qui ne peuvent pas acquérir un logement en Côte d’Azur, la location demeure une meilleure alternative. En un mot, choisir d’investir en Côte d’Azur c’est s’assurer un retour sur investissement garanti. De plus, avec tous les avantages qu’offre un investissement LMNP, il serait bien triste de ne pas en tirer profit.

L’intérêt de faire appel à un promoteur immobilier pour faire le bon choix

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement LMNP en Côte d’Azur, il est indispensable de se faire accompagner par un promoteur immobilier. Ce sont des professionnels qui vous accompagneront à chaque étape de votre projet, et selon Twin Promotion, cela garantit votre sécurité à la fois financière et matérielle.

Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier dont le domaine d’expertise prend essentiellement en compte la construction immobilière. Vous pourrez aussi bien faire affaire avec une personne physique qu’avec une société de promoteurs immobiliers. C’est le professionnel à contacter pour obtenir des logements neufs (maison, appartement, immeubles, etc.) aux caractéristiques voulues. Il est à différencier de l’agent immobilier.

Investissement LMNP : la côte d’Azur, une bonne idée ?

Quelle est la différence avec un agent immobilier ?

L’agent immobilier vous accompagne dans la recherche et dans l’acquisition d’un bien immobilier. Ce professionnel intervient qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’un investissement. Cela concerne tout type de biens (neuf, ancien, etc.).

En revanche, le champ d’action du promoteur immobilier est bien plus large. Bien que ce dernier n’intervienne que sur des constructions neuves, il prend l’entière responsabilité des opérations.

Que fait un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est considéré comme étant un maître d’ouvrage (plus précisément, on parle de maître d’ouvrage délégué avec le commanditaire des travaux comme étant le véritable maître d’ouvrage). En d’autres termes, il prend en charge et supervise la construction de tout bien immobilier sur un terrain préétabli. En amont du projet de construction, il réalise une étude de faisabilité. Il étudie dans les moindres détails les opportunités et avantages de construire ce type de bien sur ce type de terrain.

Une fois que les résultats sont concluants, le projet de construction peut démarrer. À cette étape, le promoteur immobilier mène les démarches pour obtenir le permis de construire et d’autres documents techniques nécessaires. Il effectue ensuite la collecte du financement et entre en contact avec des sous-traitants pour effectuer les travaux.

Le financement peut provenir d’un prêt bancaire, de fonds propres ou encore d’une pré-location du logement à construire.

À la fin des travaux, le promoteur s’assure aussi de la mise en location du bien construit. Dans le cadre d’un investissement LMNP, il pourra sans aucun doute vous accompagner dans l’ameublement. Dans la foulée, le promoteur souscrit à toutes les garanties nécessaires et obligatoires dans le cadre d’une construction (garantie décennale, garantie d’achèvement, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.).

Les avantages à opter pour les services d’un promoteur immobilier

Ce professionnel a une obligation de résultat dès lors que vous le contactez pour votre projet. Il s’agit par ailleurs d’un expert du secteur immobilier. Il pourra ainsi mieux vous orienter dans vos choix et vous proposer des offres plus intéressantes en fonction de votre projet. Il standardise par ailleurs ses constructions selon le public qui devra acheter ou louer le bien.

Choisir un promoteur immobilier revient à garantir l’acquisition d’un logement neuf clé en main tout en vous épargnant les diverses tracasseries liées à la construction. Il s’agit d’un réel coup de pouce surtout s’il est question de votre tout premier investissement locatif. Votre projet est entre les mains d’un professionnel et vous pouvez vous assurer de la qualité et de la conformité du résultat.

Bien évidemment, veillez à choisir un promoteur reconnu et compétent pour ne pas vous faire avoir par des individus peu scrupuleux.

Investissement LMNP : la côte d’Azur, une bonne idée ?

Quels sont les avantages de l’investissement LMNP ?

Maintenant que vous avez choisi la Côte d’Azur et trouvé le promoteur immobilier qui convient, voyons concrètement les avantages d’un investissement LMNP.

Tout d’abord, un investissement LMNP (loueur en meublé non professionnel) est un type d’investissement locatif. Il consiste à acquérir un bien immobilier puis à le louer en le meublant au préalable. Pour prendre l’appellation de LMNP, le logement devra disposer de meubles indispensables à l’accueil d’un locataire. La liste a été établie par le décret n° 2015-981 de la loi ALUR de mars 2014 mis en vigueur à partir du 1er septembre 2015.

On retrouve entre autres les articles de literie, d’entretien du bien, les articles de cuisine (réfrigérateur, four, plaque de cuisson, rangements, etc.), les luminaires, ainsi que les rideaux ou alors les volets.

Comme premier avantage, nous notons que l’investissement LMNP est ouvert à tout le monde (personne physique comme morale). Il y a cependant quelques préalables à suivre avant de se lancer dans cette aventure.

Pourquoi l’investissement LMNP est-il une valeur sûre ?

En prenant le statut de loueur meublé non professionnel, vous pouvez bénéficier d’une exonération parfois totale de vos revenus locatifs sur les impôts. De plus, les charges de copropriété, la taxe foncière, les intérêts de vos emprunts, le budget des travaux, etc., toutes vos charges sont déduites des recettes locatives au tarif réel.

De nombreux autres avantages fiscaux s’ajoutent à celles déjà énumérées et peuvent même s’étaler sur plusieurs années. Vous vous constituez un patrimoine immobilier intéressant ainsi que des revenus supplémentaires vraiment alléchants. De façon générale, ce type de location vous rapporte bien plus qu’une location nue.

Puis, avec la Côte d’Azur comme localisation géographique, vous toucherez un pactole bien intéressant pouvant constituer une solide base financière pour de futurs projets.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.