Immobilier

Immobilier : tout sur l’étiquette énergie d’un bien

Immobilier : tout sur l’étiquette énergie d’un bien

Renseignée au sein du diagnostic performance énergétique ou DPE, l’étiquette énergie d’un bien immobilier apporte diverses informations sur la consommation en énergie d’une habitation. Ces données sont essentielles pour les propriétaires, mais également les locataires, puisqu’ils peuvent évaluer les performances de leur prochain logement en tenant compte de ce document. Voyons ici les caractéristiques de cette mesure.

Qu’est-ce que l’étiquette énergie d’un bien immobilier ?

Selon leur performance énergétique, c’est-à-dire leur capacité à consommer différentes énergies (gaz, électricité…) en une année, les logements sont notés suivant un indice. C’est ce dernier que l’on appelle, dans le secteur immobilier, l’étiquette énergie. Elle classe les logements en 7 niveaux, qui sont annotés en commençant par la lettre A pour finir à la lettre G.

Dans les faits, la lettre A est attribuée aux logements qui consomment le moins d’énergie. Ceux-ci ont une consommation annuelle inférieure à 50 kWh par m² par an. Quant à la lettre G, elle vient noter les habitations les plus gourmandes en énergie. Ces logements doivent avoir une consommation supérieure à 450 kWh par m² par an.

Si vous habitez en Bretagne, vous pouvez, par exemple, réaliser un DPE à Brest pour connaitre les performances énergétiques de votre bien immobilier. Cela vous permettra également d’envisager, avec l’aide d’un professionnel, les différentes possibilités pour améliorer votre note.

L’étiquette énergie doit-elle obligatoirement être renseignée ?

Composante incontournable du DPE, l’étiquette énergie doit être renseignée dans le dossier du diagnostic. Celui-ci doit être effectué tous les 10 ans et doit présenter des informations sur lesquelles pourront se baser les locataires ou les investisseurs qui s’intéressent à ce bien.

En dehors de l’étiquette énergie, on retrouve également l’étiquette GES (gaz à effet de serre) dans le DPE. Ce dernier indique le niveau d’émission de CO2 de la maison concernée sur le plan du chauffage et du système chargé de produire de l’eau chaude.

Depuis l’année 2011, l’étiquette énergie et l’étiquette GES doivent obligatoirement être renseignées sur les offres de vente destinées aux propriétaires et aux contrats de location. Que vous soyez une agence immobilière en charge du logement ou le propriétaire de ce dernier, il faudra vous plier à cette règle.

Immobilier : tout sur l’étiquette énergie d’un bien

Comment calculer l’étiquette énergie d’un bien ?

Pour calculer l’étiquette énergie d’un logement, il est généralement recommandé de contacter un professionnel pour réaliser un DPE, procédure au cours de laquelle l’indicateur sera déterminé. Assurez-vous également que le professionnel dispose d’une certification RGE afin d’obtenir un résultat exploitable.

Cependant, si vous voulez avoir une idée rapide de votre étiquette énergie, vous pouvez vous baser sur certains critères pour effectuer ce calcul. Notez toutefois que ce résultat ne pourra pas servir de preuve dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Il faudra, pour commencer, prendre en compte la consommation énergétique en ce qui concerne la production d’eau chaude et le système de chauffage de votre logement. Vous pouvez installer un petit appareil qui mesurera la consommation énergétique des appareils. Vous pouvez faire de même pour les autres appareils qui sont branchés au système de distribution d’énergie dans votre maison. Ce système sera également analysé en fonction de son mode de fonctionnement. Pour finir, il faudra prendre en compte le matériau de construction de votre logement (pierre, bois, brique, béton…) afin de mesurer l’isolation.

De ces différents éléments, il faudra déterminer la consommation totale exacte de votre logement et les factures engendrées à l’année. Cela vous permettra de savoir combien de kWh votre logement consomme et comment cela se traduit à travers vos factures. Vous pourrez alors déterminer la lettre qui convient aux seuils de vos dépenses.

Peut-on améliorer l’étiquette énergie d’une habitation ?

Si vous avez un logement dont l’étiquette énergie est loin de la lettre A, il serait tout à fait judicieux de penser à améliorer votre note, afin de réduire vos factures.

De manière générale, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour que celui-ci puisse vous conseiller sur les pistes à envisager en fonction des particularités de votre logement. Dans la plupart des cas, il faut généralement passer par des travaux d’isolation pour éliminer toute déperdition d’énergie de la maison. Si vous avez prévu de réaliser ces travaux, alors, vous pouvez sans crainte être sûr que vous améliorerez votre note.

Pour être sûr de ne rien oublier, assurez-vous d’examiner tous les éléments qui pourraient causer des pertes d’énergie comme le sol, les fenêtres, les portes et la toiture. Cela peut représenter différents travaux à réaliser comme une rénovation de la menuiserie ou de la toiture, en plus des façades. Cela pourrait se conclure par un budget important.

Pour l’optimiser, faites appel à une agence de professionnels capable de couvrir tous les travaux. Le devis qui vous sera apporté devrait permettre de réduire, voire éliminer, certains frais relatifs aux différentes interventions à réaliser.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.