Immobilier

Immobilier : faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Immobilier : faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

L’investissement immobilier constitue un placement sûr. Que vous acquériez un bien immobilier pour le louer ou pour y habiter, vous vous constituez un patrimoine durable. Cependant, il est important de faire attention au choix de l’immeuble afin de vous assurer une acquisition sécurisée, pérenne, rentable et surtout avec un minimum de contraintes. Entre les avantages des logements neufs et le charme des immeubles anciens, faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Marseille : une ville de choix pour investir dans le neuf

Parmi les zones à fort potentiel immobilier de l’hexagone, Marseille se démarque par la qualité des logements neufs proposés, la richesse de son patrimoine culturel et son environnement dynamique. Qu’il s’agisse d’appartements pour habiter ou pour investir, la ville se présente comme étant un placement de choix en termes d’investissement immobilier.

De plus, investir dans l’immobilier neuf à Marseille offre des avantages considérables. Authentique et contemporaine, la ville offre aux investisseurs une palette de styles d’immeubles situés dans des endroits stratégiques. En quête d’un lieu dynamique et animé ? Trouvez votre coup de cœur parmi les immeubles neufs du centre-ville. Les amoureux de la mer trouveront leur bonheur dans les quartiers du littoral.

Immobilier : faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Immobilier neuf : des avantages considérables

Investir dans le neuf vous fait bénéficier d’un logement bien plus confortable et moins énergivore qu’un immeuble ancien. Les biens immobiliers neufs doivent en effet répondre aux réglementations en vigueur, notamment la norme thermique 2012. De plus, ils sont prêts à être habités préservant ainsi de potentiels travaux.

Les frais de notaire sont également réduits amortissant le coût élevé d’un logement neuf. Plus encore, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière en devenant propriétaire. Elle est valable pendant deux ans après l’achèvement des travaux de construction. Concernant le coût de votre acquisition, il est possible de payer en plusieurs fois. Dans le cas d’un investissement locatif, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier de déductions d’impôt.

Investir dans l’ancien : des atouts indéniables

L’immobilier ancien constitue une option pertinente en termes de prix, de disponibilité et d’emplacement. L’acquisition d’un logement ancien revient généralement moins chère qu’un achat immobilier neuf. De plus, la plupart des biens immobiliers neufs sont situés dans les périphéries ou les quartiers nouvellement construits.

Investir dans l’ancien vous permet d’acquérir un immeuble en centre-ville. Vous pouvez disposer rapidement de votre logement puisque les démarches pour l’acquisition immobilière ancienne ne prennent que 2 à 3 mois. Il est également important de préciser que l’immobilier ancien ne requiert pas toujours des travaux. Vous pouvez trouver un logement récent très accessible sur le marché immobilier.

Neuf ou ancien : des conseils pour bien investir

Si l’achat immobilier neuf vous intéresse, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter l’emplacement et de bien sélectionner votre promoteur immobilier. Optez pour un professionnel de confiance. Pour ce faire, vérifiez ses réalisations. Pour financer votre projet immobilier, n’hésitez pas à recourir au prêt à taux zéro.

Si l’immobilier ancien vous semble plus pertinent, nous vous invitons à considérer le coût des travaux d’habitation et de rénovation afin de ne pas gonfler votre budget initial. Lorsque le montant des travaux est conséquent, le vendeur a tendance à revoir le prix du logement à la baisse. Assurez-vous également d’examiner l’état du bâti afin de détecter les différents défauts.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.