La question que de nombreux vendeurs de bien immobilier se posent est de connaître la période la plus propice à la vente. En effet, il faut savoir que certaines périodes de l’année sont dites creuses en raison de la baisse de la demande. Par contre, en patientant un peu, vous pouvez réaliser une bonne affaire en mettant votre bien sur le marché pendant la bonne saison.
À quelle saison vendre votre bien immobilier ?
C’est au printemps que le marché de l’immobilier est fructueux. Cela s’explique par le fait que de nombreux projets sont restés en attente durant l’hiver. Avec le retour des beaux jours, le moral des potentiels acheteurs est au plus haut niveau. Par ailleurs, les familles préfèrent signer le compromis de vente au printemps afin de pouvoir emménager en été. Cette période coïncide avec le retour des vacances et la rentrée des classes. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus à ce sujet.
Par contre, avec le nombre croissant des transactions immobilières au printemps, l’offre devient plus forte que la demande dans cette saison. Ce qui aura une incidence sur le prix. C’est pourquoi nous vous conseillons de sortir du lot en proposant votre bien à la vente en été ou en hiver. En retardant ou en anticipant la vente de quelques mois, vous pourrez en tirer un meilleur profit.
Quand devez-vous mettre l’annonce de votre bien immobilier en ligne ?
Idéalement, il est préférable d’attendre le début de la saison pour mettre votre annonce en ligne. Les acheteurs sont à l’affût de bonnes occasions à saisir et ne manqueront certainement pas de vous répondre. N’oubliez pas non plus que les coups de cœur existent et que votre bien peut être pris dès la publication de l’annonce. Dans ce cas, vous avez toutes les cartes en main pour vendre au prix désiré.
Toutefois, si vous êtes sûr de pouvoir vendre votre bien à un bon prix, vous pouvez déjà publier l’annonce environ une semaine avant le début de la saison. En cette période, c’est le calme plat et votre annonce sera visible pendant un moment avant que la concurrence ne se manifeste. Cependant, gardez à l’esprit que, quelle que soit la période, votre bien peut toujours partir. Il est possible qu’il soit pris à un prix avantageux même durant les périodes où les ventes sont au plus bas. Il vous appartient de bien analyser votre marché avant de vous lancer.
Conseils pour mieux vendre votre maison ou votre appartement
Une fois votre décision de vente prise, vous devez mener certaines actions pour mieux le vendre. Commencez par faire les diagnostics obligatoires pour être en règle avec la loi. Faites ensuite estimer le juste prix de votre bien. En effet, une estimation différente du prix du marché local pourrait retarder la vente. Pensez aussi à améliorer la présentation du bien.
Généralement, l’acheteur prend la décision d’acheter dans les 90 premières secondes de la visite. L’habitation doit faire bonne impression dès le départ. Cela signifie que vous devez faire les réparations nécessaires et aérer l’espace. Si le logement dispose d’un jardin, c’est le moment de mettre celui-ci en avant pour faire grimper les prix. Si le bien dispose d’autres points forts comme une cheminée ou d’autres atouts qui le distinguent, mettez-les en valeur. C’est le cas du balcon, de la terrasse ou d’une piscine. Faites aussi appel à un agent immobilier qui connaît mieux le marché et pourra vous négocier les meilleurs tarifs.