Immobilier

État des lieux du marché immobilier en Haute-Savoie

État des lieux du marché immobilier en Haute-Savoie

Situé au Sud de la Savoie, le département de Haute-Savoie abrite forêts et cours d’eau au pied des Alpes, jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Dans cette région aussi belle que riche en ressources naturelles et traditions ancestrales, le secteur de l’immobilier est en pleine expansion. Acquérir un bien immobilier permet de s’offrir un petit pied à terre pour profiter du calme des collines verdoyantes en été, et des sensations du ski en hiver. À moins que sa mise en location pour bénéficier d’un complément de revenu ne soit votre réel objectif…

Marché immobilier en Haute-Savoie : la situation générale

La Haute-Savoie peut se prévaloir de bénéficier d’une activité immobilière dynamique. Les opérations sur le marché de l’immobilier sont incessantes tout au long de l’année. Cela se remarque par la rapidité avec laquelle les offres disparaissent. Les vendeurs ne tardent généralement pas à trouver des clients pour leurs biens. Les propriétaires qui désirent mettre en location leurs propriétés trouvent souvent plusieurs locataires potentiels en très peu de temps. L’animation constante du marché immobilier en Haute-Savoie s’explique par des facteurs naturels, entre autres.

Touristes et amateurs d’espaces préservés de la pollution se rendent en masse dans ce département chaque année. En effet, la location saisonnière est l’un des meilleurs segments d’investissement immobilier. Parallèlement, les familles et personnes du troisième âge qui aspirent à vivre dans une commune paisible et accueillante font partie des premiers investisseurs. Ainsi, les opérations d’achat et de revente de biens sont monnaie courante en Haute-Savoie. De plus, chacune des 279 communes du département a son charme et choisir son lieu de vacances ou de logement n’est pas toujours facile en Haute-Savoie.

État des lieux du marché immobilier en Haute-Savoie

Les secteurs les plus prisés pour investir dans l’immobilier en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un grand département et il convient de se renseigner sur ses différents secteurs géographiques avant d’investir dans l’immobilier local. Le choix à faire doit avant tout être fonction du projet, des villes se démarquent déjà depuis quelques années et ont acquis la solide réputation d’être intéressante en matière d’immobilier. Parmi ces villes, nous avons Saint-Gervais. Cette localité est connue pour être un important pôle de pratique des sports d’hiver dans le département.

Parmi les annonces immobilières en Haute-Savoie, on retrouve souvent des appartements à vendre à Saint-Gervais qui se vendent en général très rapidement. Annecy est une autre localité prisée des investisseurs qui désirent mettre à profit les atouts de la Haute-Savoie. Dans cette ville, connue pour son centre et son lac magnifiques, le marché immobilier est tendu. Autrement dit, il y a plus de demandes de biens que d’offres. Au vu de cette réalité, les chances de rentabiliser un investissement immobilier à Annecy sont grandes.

Annemasse est également plébiscitée pour acquérir et revendre ou mettre en location une propriété en Haute-Savoie. Disposant d’un aéroport et alimentée par un large réseau de transports, la commune est facile d’accès. Pour information, plus de la moitié des habitants d’Annemasse sont des locataires. Cela donne une idée de l’importance de l’immobilier locatif dans la commune.

Zoom sur les prix des biens immobiliers en Haute-Savoie

Les prix des biens présents sur le marché immobilier en Haute-Savoie varient énormément. Avant tout, il est dû à la différence de nature des propriétés. Aussi, la commune dans laquelle se trouve un bien a une influence sur son prix. Par exemple, dans les secteurs géographiques où le marché est tendu comme Annecy, les propriétés sont plus coûteuses que dans d’autres tels que Saint-Gervais.

Le prix de l’immobilier en Haute-Savoie au début de l’année 2023 varie entre 3 000 et 7 400 euros le mètre carré. L’idéal serait de vous intéresser spécifiquement aux tarifs qui sont appliqués dans la localité ciblée. Pour réussir votre opération, pensez à vous faire accompagner par des spécialistes qui connaissent le marché local. Ils peuvent vous aider à trouver le moment idéal pour vendre un bien immobilier ou en acheter un à bon prix.

Les biens immobiliers les plus recherchés en Haute-Savoie

Quasiment tous les types de biens se retrouvent sur le marché immobilier en Haute-Savoie. Quelques-uns sont tout de même plus en vue que d’autres. Il y a notamment les appartements anciens comme neufs. De 1 à 4 pièces, ces logements sont généralement achetés pour être mis en location par la suite. Les familles qui souhaitent simplement habiter en Haute-Savoie s’orientent vers les maisons. Les habitations anciennes sont par ailleurs très recherchées en raison de leurs prix plutôt intéressants.

Suite à des travaux de rénovation, une telle construction acquiert une valeur supplémentaire sur le marché. Dans les zones montagnardes, les chalets sont particulièrement prisés. Ils font figure de biens de prestige et sont souvent choisis par les investisseurs fortunés. Ces logements sont en général mis en location pour les vacanciers qui viennent skier l’hiver dans les montagnes de Haute-Savoie. Par ailleurs, signalons que la vente en état futur d’achèvement est de plus en plus d’actualité sur le marché immobilier du département.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.