Immobilier

Débarras de maison : comment estimer la valeur d’une maison?

Débarras de maison : comment estimer la valeur d’une maison?

Suite à un décès ou à un déménagement ou tout simplement pour désencombrer, il faut souvent procéder à un débarras. Si l’idée de débarrasser soi-même la maison vient dans l’esprit en premier temps, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une tâche aisée. Il est en effet nécessaire de faire appel à une entreprise de débarras pour vider la maison. Plusieurs critères définiront ainsi la valeur de votre maison dans le cadre d’un projet de débarras. Parlons-en.

Trouvez une entreprise de débarras réputée pour vous aider

La première étape consiste à trouver une entreprise de débarras fiable pour réaliser toutes les tâches. Pour ce faire, vous aurez largement le choix parmi de nombreux professionnels. Le défi consiste alors à trouver un prestataire à même de vous garantir un excellent rapport qualité/prix. Si vous habitez à Villedieu ou à Avignon par exemple, consultez un expert en débarras de maison dans le Vaucluse qui peut intervenir rapidement chez vous.

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras ?

Engager des professionnels du débarras est la meilleure option pour les propriétaires souhaitant se débarrasser des choses inutiles dans leur maison. Cela présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Un gain de temps considérable

En confiant le débarrassage de votre maison aux experts de débarras, le travail sera réalisé dans les plus brefs délais. Vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Le professionnel s’occupe d’éliminer les objets dont vous n’avez plus besoin de manière sûre et efficace. Les experts transportent vos biens vers un point propre, une zone de recyclage ou dans une vente aux enchères.

Débarras de maison : comment estimer la valeur d’une maison?

Une solution économique

En débarrassant vous-même votre maison, vous devez penser aux frais de location d’un véhicule utilitaire, au carburant, aux frais de déchargement, etc. L’expert du bric-à-brac, quant à lui, évalue vos biens à débarrasser à un juste prix.

Si leur valeur dépasse le coût du débarras, vous profiterez d’un débarras gratuit tout en gagnant de l’argent. La prestation d’une entreprise de débarras coûte au minimum 500 euros. Ce tarif varie largement d’une entreprise à une autre en fonction du volume des biens à déplacer et de votre localisation géographique (entre autres).

Un travail sécurisé

Une entreprise de débarras professionnelle possède tout l’équipement nécessaire pour travailler en toute conformité. Lors d’un débarras, il faut souvent déplacer des objets lourds et volumineux (tels que des meubles).

Désencombrer ou vider une maison requiert aussi de la force. Lorsqu’on n’est pas habitué au travail, on s’expose aux risques de coupure, d’écorchure et de douleur au dos. Un expert du débarras est un professionnel compétent, bien formé et expérimenté. Il utilise le matériel adapté pour réaliser le débarras en toute sécurité.

Comment choisir une entreprise de débarras ?

Pour choisir la bonne entreprise de débarras, tenez compte de sa réputation. Une entreprise avec moins de critiques négatives constitue un bon signe. Consultez ainsi les avis de ses anciens clients.

Évaluez également les moyens et le matériel à la disposition de l’entreprise. Une entreprise de débarras fiable dispose en effet de toutes les ressources nécessaires pour exécuter le travail en toute sécurité. Enfin, et non des moindres, privilégiez une entreprise ayant souscrit une mutuelle pour assurer la couverture en cas de dégât matériel lors de la prestation.

Estimez la valeur de chaque objet dans votre maison

Lorsque vous envisagez de débarrasser votre maison, vous pouvez penser que tout sera bon à jeter, mais ce n’est pas le cas. Selon l’état de vos biens, vous pouvez en tirer de l’argent. Dans ce sens, l’entreprise de débarras évaluera la valeur de chacun de vos objets. En effet, ce genre de prestataire associe souvent le débarras et la brocante lors de son intervention.

Différents objets de valeur sont susceptibles d’être revendus dans le cadre d’un projet de débarras. Parmi les éléments de valeur, on retrouve :

  • les meubles,
  • les livres,
  • les œuvres d’art,
  • les bijoux.

Vous pouvez également faire appel à un antiquaire pour évaluer vos biens de valeur. Si vous les avez déjà triés, il est même possible d’avoir recours aux services d’un commissaire-priseur pour diriger une vente aux enchères.

Remarque : toutes les personnes majeures peuvent assister aux ventes aux enchères et donner un prix. Les objets seront attribués aux plus offrants.

Séparez les objets de valeur de ceux qui sont moins importants

Au fil des années, les objets s’entassent dans la maison. La première étape d’une opération de débarras est de réaliser un tri de vos affaires. Durant ce tri, vous devez réussir à séparer les objets que vous ne désirez plus garder, mais qui ont de la valeur de ceux que vous considérez comme moins importants.

Rangez les objets à conserver dans différents cartons en fonction de la catégorie. Mettez les éléments à jeter dans des sacs-poubelle. En ce qui concerne les meubles, ils peuvent être démontés.

Important : lorsque vous faites appel à des experts du débarras, le tri de vos affaires se fait obligatoirement en votre présence. Vous déciderez alors des objets que vous souhaitez garder et de ceux que vous ne voulez plus.

Débarras de maison : comment estimer la valeur d’une maison?

Déterminez si vous souhaitez vendre ou donner les objets

Les affaires triées auront trois principales destinations :

  • soit vous les vendez,
  • soit vous les donnez,
  • soit vous les jetez pour de bon.

En effet, les objets de valeur peuvent encore être mis sur le marché. À vous de voir s’ils conviennent à la vente ou si vous souhaitez les donner.

Vendez les objets

En fonction de la catégorie des objets, vous pouvez essayer de les vendre sur Internet, dans une brocante ou lors d’un vide-dressing pour en tirer profit. La vente sur Internet est assez chronophage. Vous devez en effet réaliser plusieurs étapes :

  • prendre des photos,
  • rédiger un descriptif attirant,
  • fixer le prix,
  • emballer,
  • envoyer ou livrer le colis.

Cela justifie l’avantage de passer par une entreprise de débarras, qui vous fournira une estimation juste de vos biens. Notez que les meubles au style vintage sont par exemple très recherchés. Certaines personnes les collectionnent et investissent pour pouvoir les avoir. Bien évidemment, il faut que vos objets de valeur soient encore en bon état pour attirer les acheteurs potentiels.

Faites des dons d’objets

La deuxième option consiste à faire don des objets à différents organismes. En général, vous pouvez offrir les objets qui ne vous servent plus dès lors qu’ils sont en bon état. Pour ce faire, adressez-vous à des associations ou à des particuliers.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.