Immobilier

Comment se lancer dans l’investissement immobilier à Rumilly ?

Comment se lancer dans l’investissement immobilier à Rumilly ?

Rumilly est une commune de France située dans le sud-est du département de la Haute-Savoie, en région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Elle est limitrophe avec des communes telles que Vallières, Sales, Moye et Boussy. Rumilly offre un espace urbain avec un cadre de vie agréable et une vie culturelle riche. Ces dernières années, la commune et principalement son agglomération attirent de plus en plus des habitants. Ce qui représente une bonne affaire pour les investisseurs immobiliers. Toutefois, comment démarrer en confiance un investissement immobilier à Rumilly ?

Le marché immobilier actuel à Rumilly

Pour ceux qui souhaitent réaliser des investissements fructueux dans l’immobilier, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière à Rumilly en cette fin d’année. En effet, le marché immobilier à Rumilly est très favorable à l’investissement depuis un moment. On note de nombreux facteurs qui concourent à une embellie de la situation immobilière dans cette commune.

Une population en pleine croissance

De 13 434 habitants en 2007, à 14 836 habitants en 2014, la population de Rumilly était de 15 768 habitants en 2019, date du dernier recensement. Elle est estimée aujourd’hui à 16 334 personnes sur la base d’un taux moyen de croissance annuelle de 1,18 %.

Par ailleurs, ce taux moyen d’évolution annuel devrait augmenter dans les futures années sous l’impulsion d’une population plus jeune. Cette structure démographique est favorable au renforcement de la demande immobilière future.

Un marché dynamique

Le marché immobilier à Rumilly fait preuve d’un dynamisme remarquable. En effet, l’année 2022 a confirmé la forte demande immobilière amorcée dans la localité depuis 2021. L’accélération de l’urbanisation dans la commune, la fourniture en infrastructures publiques, la croissance démographique et les bonnes perspectives de rentabilité futures sont à l’origine de cet intérêt pour la commune.

Rumilly est si prisé qu’en novembre 2022, on enregistre un ITI (indicateur de tension immobilière) à 9 %. L’ITI est le rapport du nombre d’acquéreurs déclarés sur le nombre de biens à vendre. La conséquence immédiate d’une telle valeur est une pression à la hausse des prix immobiliers dans les mois à venir, ainsi que le raccourcissement des délais de vente. Pour un investisseur avisé, c’est le moment de se lancer dans l’immobilier à Rumilly. Ainsi, vous pourrez profiter d’une marge considérable au moment de l’exploitation.

Comment se lancer dans l’investissement immobilier à Rumilly ?

Comment investir dans l’immobilier à Rumilly ?

Il existe plusieurs possibilités d’investissement dans la commune de Rumilly. Répondre à la préoccupation de savoir comment investir dans l’immobilier à Rumilly revient à présenter les différents types de biens immobiliers que peut acquérir l’investisseur.

L’investissement locatif comme dans la plupart des villes à fort potentiel immobilier est très avantageux dans cette commune. La demande y est abondante et devrait davantage augmenter du fait de la présence considérable d’une population jeune. En effet, les jeunes célibataires ou en couple en début de carrière manquent de suffisamment de moyens pour contracter un prêt immobilier, par exemple.

L’option naturelle que ces derniers préfèrent est de rester en location en attendant pouvoir acheter une maison. Investir dans l’immobilier locatif dans cette zone est un excellent choix, avec une rentabilité espérée assez élevée et stable, ainsi qu’un très bon taux d’occupation. De plus, 70 % des maisons de Rumilly sont des appartements avec une prépondérance des appartements T5 et T4. Ce qui rend davantage l’achat difficile pour les jeunes ménages.

En guise d’immobilier locatif, on peut également s’intéresser aux logements des touristes qui sont assez fréquents dans la région. Ainsi, on pourrait disposer d’un hôtel ou des logements réservés aux touristes. Cependant, la ville ne comporte aucun marché estudiantin, ainsi les studios ne constituent pas un bon choix d’investissement.

Outre l’investissement locatif, il est possible de s’orienter vers la spéculation immobilière. Cette dernière consiste à acheter un bien immobilier et à attendre la hausse de son prix pour le revendre au plus offrant. Avec la tension immobilière qui se dessine dans la région, la revente devrait se faire rapidement et le bénéfice sera conséquent.

Conseils aux nouveaux investisseurs pour se lancer dans le secteur

Si l’immobilier fait partie des secteurs d’activité les plus rentables, investir dans ce domaine nécessite de nombreuses compétences. En effet, la réalisation d’un investissement immobilier commence par une étude de marché. C’est le moment durant lequel on déniche les quartiers les plus attractifs, le type de logement en vogue sur le marché, on fait une estimation de la grille des prix, etc.

C’est un travail minutieux dont un nouvel investisseur ne saurait se défaire seul. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile pour les nouveaux entrants du secteur de bénéficier d’un crédit conséquent pour commencer l’investissement. Certains ne s’y connaissent même pas dans les différentes manières de financer leurs investissements immobiliers notamment : le crédit bancaire, le crowfunding, les OPCI, etc.

Pour ces quelques raisons et bien plus encore, tout nouvel investisseur dans le secteur immobilier devrait se faire accompagner par une bonne agence immobilière. Faute de quoi, il peut facilement se tromper sur la valeur de marché du bien acquis. Par ailleurs, de nombreuses agences immobilières travaillent en liaison avec des banques pour faciliter l’accès au crédit immobilier à leurs clients.

Comment se lancer dans l’investissement immobilier à Rumilly ?

Les risques et les avantages d’un investissement dans l’immobilier

Il ne fait aucun doute que l’investissement immobilier comporte de multiples avantages. Il s’agit notamment de :

  • profiter d’excellents rendements,
  • percevoir des revenus complémentaires et compléter sa retraite,
  • se constituer un patrimoine sur le long terme,
  • disposer d’un héritage pour ses proches.

Cependant, l’investissement immobilier comme tous les investissements s’accompagne de certains risques. Dans le cas de l’investissement locatif, le premier risque est le taux d’occupation. Il faut un temps non négligeable pour récupérer la somme investie et commencer à percevoir sa marge.

Si le logement reste trop souvent non occupé, le délai de récupération risque d’être plus long, et donc l’investissement peu ou pas rentable. Ce risque est également encouru par les responsables de logement de vacances et des hébergements pour touristes.

Un autre risque est la fixation d’un loyer trop bas pour rapidement couvrir vos frais. Ceci peut être dû au retournement de la demande immobilière dans une localité après une euphorie immobilière qui a conduit à une hausse considérable des prix et à de mauvaises anticipations. Cette dernière règle s’applique également aux revendeurs des biens immobiliers.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.