Posséder une résidence secondaire est positif sur plusieurs points. Cependant, cela induit systématiquement de nouvelles charges financières. Même si vous y habiterez seulement quelques semaines durant l’année, vous devez quand même améliorer sa performance énergétique pour qu’elle soit totalement confortable et moins énergivore. Alors, comment bénéficier de la prime énergie pour une résidence secondaire ? Explications ici.
Prime énergie : de quoi s’agit-il ?
Depuis 2021, il est désormais possible de recevoir une prime énergie pour une résidence secondaire afin de financer les travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une subvention qui est directement octroyée aux particuliers par des entreprises privées dont les activités sont très polluantes.
Cette prime s’inscrit dans le cadre des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Concrètement, les fournisseurs de carburant et d’énergie sont obligés de financer un nombre précis de travaux et de chantiers afin de protéger l’environnement.
C’est grâce à ce financement que des propriétaires peuvent recevoir une prime énergie pour une résidence secondaire. Ce dispositif est très avantageux pour les particuliers envisageant des travaux tels que l’isolation de la charpente, l’achat d’une chaudière plus performante ou encore l’installation d’une pompe à chaleur.
Comment faire la demande d’une prime énergie pour sa résidence secondaire ?
Afin de bénéficier de cette aide, vous devez réaliser certaines démarches. Celles-ci sont les mêmes que pour une résidence principale. Autrement dit, si vous avez déjà bénéficié de cette prime pour le logement que vous occupez en permanence, vous devrez reprendre les mêmes formalités pour votre résidence secondaire.
La première étape à franchir pour être éligible à une prime énergie pour une résidence secondaire est le choix de la plateforme en ligne sur laquelle sera versée l’aide. Vous avez le choix entre une plateforme agréée, celle d’une enseigne de la grande distribution ou d’une entreprise concernée par le dispositif.
Ensuite, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée RGE (reconnue garante de l’environnement) pour la réalisation des travaux. Cette condition est obligatoire. La subvention vous sera uniquement versée sur une présentation de la facture de l’entreprise spécialisée.
Lorsque vous faites appel à une société spécialisée, celle-ci vous établit un devis. En fonction de celui-ci, vous obtiendrez une offre de prime énergie pour une résidence secondaire sur la plateforme sélectionnée au préalable.
Si vous êtes d’accord avec le devis de l’entreprise RGE, vous devrez le signer. Puis, vous pourrez commencer les travaux. À la fin du chantier, il suffira de présenter le chèque ou le reçu du virement bancaire que vous avez fait à l’entreprise spécialisée afin d’obtenir votre remboursement.
Quelles sont les autres aides pour rénover sa résidence énergétique ?
Hormis la prime énergie, il existe deux autres aides que vous pouvez utiliser pour améliorer la performance énergétique de votre seconde habitation. Il s’agit notamment de :
- La TVA réduite à 5,5% : si vous n’êtes pas éligible à la prime énergie pour une résidence secondaire, vous pouvez vous tourner vers cette solution. Effectivement, un chantier favorisant la réduction de la consommation énergétique d’une résidence secondaire est éligible à la TVA à taux réduit. De fait, la TVA appliquée sur la facture de l’entreprise sera de 5,5% seulement au lieu de 20%. Cette exonération partielle représente une économie conséquente, notamment lorsque le montant du devis s’élève à plusieurs milliers d’euros.
- L’exonération de taxe foncière : dans certaines communes, vous avez droit à une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière si vous ne pouvez pas bénéficier de la prime énergétique pour une résidence secondaire. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner au préalable en mairie afin de savoir si votre habitation est située dans une région concernée par cette exonération.