Immobilier

Comment évaluer un bien immobilier lors d’une succession ?

succession immobilier.jpg

L’évaluation d’un bien immobilier est indispensable après le décès de leur propriétaire. Il s’agit d’une disposition fiscale imposée aux successeurs. À cette issue, ils pourront connaître les droits de succession qu’ils pourront percevoir, conformément aux désirs du défunt. L’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut se faire de différentes manières que nous développerons dans cet article.

Utiliser une plateforme d’estimation en ligne

La démocratisation de l’usage d’internet accède à différents services courants, comme l’évaluation d’un bien immobilier. Cette première méthode vous permettra d’avoir une idée préconçue de la valeur du bien en question, bien que le recours à un professionnel soit obligatoire. Le principal avantage de l’estimation en ligne, c’est qu’elle est rapide. Il vous suffit de quelques minutes pour avoir une réponse. De plus, ce genre de service est 100 % gratuit et sans engagement. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour y accéder. Si cela vous intéresse, vous pourrez en savoir plus sur estimation-bien-immobilier.ch et demander l’avis d’un expert pour l’estimation de votre bien immobilier.

L’évaluation d’un bien immobilier en ligne se base sur les données récoltées concernant les prix sur le marché. Elle utilise généralement un logiciel d’expertise immobilière. Pour bénéficier d’une estimation de votre bien, il faudra fournir les informations suivantes :

  • le type de bien (maison, appartement, terrain…) ;
  • sa localisation, c’est-à-dire son adresse exacte ;
  • sa catégorie (bien neuf ou ancien) ;
  • les différentes caractéristiques techniques comme la superficie, le nombre de pièces, et les différents aménagements inclus.

En cas de vente à venir, l’établissement d’un diagnostic immobilier sera requis en plus de ces données. Il faut tout de même spécifier que l’utilisation d’un simulateur en ligne est un moyen d’avoir une première idée de la valeur des biens pour les successeurs. Celle-ci est utile pour éviter les contestations, mais aussi, et surtout, pour connaître les abattements sur les droits de succession.

succession estimation d'un bien immobilier

Faire appel à un notaire pour faire estimer un bien immobilier

Le notaire est un professionnel habilité et reconnu pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il permet d’écarter les risques d’un redressement fiscal en cas de valeur minorée. En fait, certaines personnes peuvent être tentées de réduire volontairement la valeur d’un bien pour payer moins d’impôts. Le recours à un notaire est donc essentiel pour bénéficier d’une estimation juste.

Ce dernier a une connaissance avérée sur le marché immobilier dans sa localité. De plus, il est couramment sollicité en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et l’administration fiscale, en cas de vente d’un bien. Il connaît donc l’enjeu de l’estimation optimale de la valeur vénale de votre bien. Pour cela, il considérera les critères quantitatifs et qualitatifs.

L’évaluation d’un bien immobilier par un notaire peut se faire de deux manières. La première consiste à délivrer un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Cette méthode est superficielle et ne tient généralement pas compte des détails. La seconde méthode suppose une analyse approfondie de la propriété. Dans tous les cas, le notaire exploitera ses bases de données, relatives aux transactions immobilières effectuées. Il s’agit notamment de la base BIEN et de la base PERVAL.