Immobilier

Comment avoir un patrimoine immobilier éthique ?

img comment avoir un patrimoine immobilier ethique.jpg

En France, l’immobilier fait partie des secteurs les plus populaires et les plus rentables en matière d’investissement. De plus en plus de sociétés de gestion immobilière intègrent les critères sociaux et environnementaux dans les processus de sélection et de gestion de biens immobiliers. Il est donc possible d’investir dans l’immobilier neuf tout en incluant ces enjeux majeurs. Voici alors quelques solutions pour vous aider à construire un patrimoine immobilier éthique.

5 façons d’avoir un patrimoine immobilier éthique

Pour avoir un patrimoine immobilier éthique, la solution la plus appropriée est d’investir dans des biens responsables et solidaires. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Appart & Sens pour vous accompagner dans votre projet. Ce type d’agence solidaire pourra vous proposer différentes approches pour réaliser un bon investissement. Parmi les solutions les plus efficaces, vous avez le choix entre 5 façons d’investir de manière éthique et responsable.

L’ISR ou l’Investissement Socialement Responsable

C’est un investissement qui regroupe toutes les démarches intégrant les critères extra-financiers dans les décisions de gestion de portefeuilles et de placements. L’ISR prend en compte les enjeux sociaux et écologiques dans les projets d’investissement locatif. Il s’agit entre autres de l’accessibilité et du confort des résidents, de leur bien-être, de leur sensibilisation à l’environnement, etc. Si vous souhaitez investir dans le neuf, l’utilisation de matériaux durables lors de la construction vous aidera aussi à réaliser un investissement responsable.

L’investissement éthique avec la loi Pinel

Ce type d’investissement est très prisé par les investisseurs immobiliers. La popularité de ce dispositif de la loi Pinel réside en la construction de logements neufs pour une catégorie de locataires qui ont un revenu moyen. Le marché locatif étant onéreux pour les classes moyennes, cette loi « récompense » en contrepartie l’investisseur en lui permettant d’obtenir une défiscalisation allant jusqu’à 6000 euros annuellement. Grâce à cette solution, il est désormais possible de constituer un patrimoine immobilier éthique dans les grandes métropoles.

Patrimoine immobilier éthique

Investissez dans des logements pour étudiants ou seniors

Investir dans les logements pour étudiants ou seniors consiste à orienter son investissement dans la construction de résidences pour étudiants ou de maisons de retraite. En effet, les risques de vacances locatives sont très faibles dans les grandes villes, ce qui assure une bonne rentabilité pour l’investisseur. La hausse du nombre de personnes âgées et d’étudiants est un facteur qui permet aux investisseurs de se lancer. Toutefois, pour être en adéquation avec la politique « responsable et solidaire », il faut veiller à fixer des loyers justes et abordables pour rendre vos logements accessibles à la majorité des étudiants ou seniors.

L’investissement responsable avec le PLS

Peu connu, l’investissement en Prêt Locatif Social est un prêt bancaire qui est lié à l’État et aux bailleurs sociaux. Il sert à acheter un logement neuf qui est ensuite loué à une classe de locataires qui ont de faibles ressources. En échange du respect de ces contraintes, l’investisseur bénéficie d’une exonération de taxe foncière, d’une TVA moindre, d’une fiscalité réduite sur les loyers et bien d’autres avantages.

Faites le choix d’un investissement écologique

Faire le choix de cet investissement consiste à investir dans l’immobilier neuf. L’acquisition d’un bien immobilier neuf présente quelques avantages tels que le respect des dernières normes écologiques et techniques. En ce qui concerne la préservation de l’environnement, les locataires doivent limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraîne une réduction des factures énergétiques.

Faites-vous accompagner par une agence immobilière solidaire

Faire appel à une agence immobilière solidaire présente des avantages, que vous soyez propriétaire ou locataire. L’agence se charge de l’intégralité de votre suivi juridique et fiscal tout en valorisant votre patrimoine éthique. Elle se porte aussi garante de la sécurisation des impayés et des éventuelles dégradations avec des contrats d’assurance spécifiques. Pour finir, vous bénéficiez d’une gestion locative humaine qui crée des liens avec le locataire tout en favorisant l’accès au logement sans aucune forme de discrimination.