Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur la signalétique d’intérieur

Ce qu’il faut savoir sur la signalétique d’intérieur

La signalétique décorative désigne tout ce qui tend à informer, indiquer ou décrire quelque chose. Elle présente donc une fonction de communication visuelle. À cet effet, bon nombre d’établissements s’impliquent activement dans ce concept. En entreprise, la signalétique désigne tous les outils de communication employés afin d’informer les salariés, les clients, les prospects et les visiteurs présents dans les locaux. La signalétique peut s’appliquer non seulement en intérieur, mais également en extérieur, et toujours dans le but d’interagir avec les occupants. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la signalétique d’intérieur.

Qu’est-ce que la signalétique d’intérieur ?

La signalétique d’intérieur permet d’accueillir, d’informer ou de guider des personnes dans un espace intérieur. C’est un support spécialement pensé pour orienter et accompagner les visiteurs dans leurs déplacements au sein d’un bâtiment. Elle est basée sur le principe de la communication visuelle et transmet ainsi des informations à des personnes à travers ce qu’elles voient.

Aujourd’hui, la signalétique d’intérieur est adaptée par bon nombre d’établissements afin d’améliorer l’interaction et la communication avec le public. Elle permet d’entrer en contact avec des personnes et de créer un lien.

Il existe de nombreux dispositifs de signalétique d’intérieur dont le rôle est d’interagir directement avec le public et de lui transmettre des informations claires. Vous avez entre autres les stickers muraux, les fresques murales et les plaques en PVC. Ce sont les outils de communication visuelle.

 

Quelle est l’utilité de la signalétique d’intérieur ?

La signalétique d’intérieur peut être employée afin d’aboutir à différents objectifs :

  • La signalétique d’orientation permet de se diriger dans un bâtiment grâce à des éléments comme le plan du bâtiment, le fléchage, les indications de direction, etc.
  • La signalétique informative permet d’identifier la fonction d’une pièce, d’un bureau ou des services proposés à un étage dans un bâtiment. Elle est possible grâce à des éléments tels que les plaques de portes ou les plaques de bureau.
  • La signalétique de sécurité permet d’informer les occupants du bâtiment sur le plan d’évacuation ainsi que les portes coupe-feu.

Ainsi, la signalétique d’intérieur est une forme de communication visuelle permettant d’harmoniser les informations et de fournir des renseignements visibles et compréhensibles par tous. Il peut s’agir d’informations relatives à la prospection, l’orientation, la sécurité, etc.

La signalétique d’intérieur en entreprise

La signalétique d’intérieur est de plus en plus employée par les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de communication. Elle vient en effet apporter des solutions aux besoins des professionnels dans l’interaction avec le public dans ses locaux. Les dispositifs de la signalétique d’intérieur se présentent sous diverses formes en fonction du besoin et du message à communiquer. La meilleure option est de choisir le signalétique le plus adapté à votre stratégie de communication.

Dans les magasins et les supermarchés, les signalétiques adaptées ont le plus souvent un but commercial. Il s’agit généralement d’attirer l’attention des prospects vers une rangée de produits spécifique et d’influer sur le processus d’achat. Avec une bonne utilisation des signalétiques d’intérieur, les actions de marketing promotionnel sont plus abouties et permettent de tripler les chiffres d’affaires. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces dispositifs sont présents dans la plupart des espaces professionnels.

Par ailleurs, depuis novembre 1993, tout chef d’entreprise est tenu d’installer des panneaux de signalisation dans les locaux de l’entreprise. L’article R232-1-13 du Code du travail exige la présence de la signalétique de sécurité pour indiquer un risque éventuel. Les employés devront suivre une formation pour une bonne compréhension des indications. Les couleurs des signalisations sont définies par la loi.

La signalétique pour une bibliothèque

La signalétique en bibliothèque se trouve au cœur de trois notions importantes telles que l’aménagement de l’espace, l’orientation des visiteurs et l’image de la bibliothèque. Elle fait partie intégrante de la communication aux lecteurs, car elle permet de voir de manière claire et permanente la façon dont l’établissement considère ses membres.

Les bibliothèques sont des établissements assez complexes, notamment pour les nouveaux. Ce n’est pas facile de s’y retrouver. La signalétique représente les informations minimales à fournir aux lecteurs afin qu’ils puissent s’intégrer facilement dans le jeu du flux des ouvrages et des personnes.

Par ailleurs, si la bibliothèque n’est pas bien organisée, la signalétique d’intérieur ne pourra être efficace. Ainsi, l’établissement devra prendre conscience qu’il est non seulement un lieu culturel, mais aussi un lieu institutionnel et social. Dès lors, chaque aspect nécessite une stratégie particulière.

La signalétique d’intérieur en EHPAD

En EHPAD, la signalétique a pour but de décrire, de préciser, d’apporter des repères et de faciliter les canaux de communication. Au prime abord, elle s’assure de désigner clairement la chambre du résident et les pièces à vivre de l’établissement telles que les salons, les bibliothèques, les salles de restauration et d’animation, la balnéothérapie, etc.

La signalétique d’intérieur en EHPAD permet également de reconnaitre les pièces consacrées aux professionnels ainsi que les différentes unités de l’établissement (administration, maintenance, hygiène, etc.). Elle est présente dans tous les coins du bâtiment afin de faciliter l’orientation et la sécurité de nombreux utilisateurs.

En somme, la signalétique d’intérieur est une forme de communication qui fonctionne par la vue et qui permet d’interagir avec un public. Elle s’intègre dans différents secteurs et contribue à compenser le manque d’information de certaines personnes dans un lieu et ainsi assurer leur orientation et leur sécurité.

Ce qu’il faut savoir sur la signalétique d’intérieur

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.