Immobilier

Bien préparer son déménagement en 5 étapes simples

Bien préparer son déménagement en 5 étapes simples

Un déménagement est souvent associé à une situation de stress pour la majorité des gens. Afin de déménager en sécurité et en toute sérénité, il est indispensable de bien l’organiser. C’est d’autant plus recommandé lorsque vous faites appel à un professionnel en location elevateur demenagement. Généralement, la location d’un tel matériel est indispensable pour déménager des meubles lourds, fragiles et imposants. Pour bien préparer un déménagement, voici quelques étapes à considérer.

Location elevateur demenagement : quand choisir cette solution ?

Que vous souhaitiez déménager seul ou à plusieurs, la location elevateur demenagement comme sur ce site web peut être nécessaire pour diverses raisons.

Utilités d’un élévateur ou monte-meuble

Un élévateur est un appareil de levage conçu pour faire monter et descendre d’importantes charges. Son utilisation est indispensable dans les cas suivants :

  • un emménagement ou un déménagement dans un appartement ;
  • un déménagement ou un emménagement au sein d’une maison à plusieurs étages ;
  • le déménagement d’un piano, un meuble imposant, un réfrigérateur ou une commode ;
  • le déplacement d’un meuble ou un mobilier qui ne passe pas par la porte et les escaliers ;
  • le transport de matériaux de construction pour une construction ou une rénovation d’une habitation.

L’utilisation d’un outil de levage est utile pour accélérer le transport d’un mobilier ou objet lourd, mais aussi pour garantir sa protection. Un transport manuel peut exposer un bien aux chocs, aux rayures et aux chutes, ce qui n’est pas le cas avec un élévateur. La location de ce dernier devient alors une évidence dès qu’il y a d’importantes charges à déplacer.

Utilisation d’un élévateur

Un monte-meuble peut aussi servir à faire descendre des objets lourds. Afin que la manipulation soit totalement sécurisée, l’objet à transporter est toujours immobilisé à l’aide de sangles rigides. Le poids de la charge est correctement réparti afin d’éviter le moindre déséquilibre. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de respecter scrupuleusement le poids limite indiqué pour un monte-meuble. Autrement dit, il faut choisir un élévateur capable de porter tous vos objets lourds. Dans le cas contraire, vous mettez en péril vos objets de valeur. Pour pallier ce genre de désagrément, les professionnels en location d’outil de déménagement posent toujours quelques questions au préalable.

Effectuer une demande de devis pour votre élévateur

La réalisation d’une demande de devis est toujours indispensable dans le cadre d’une location d’un élévateur. Plusieurs professionnels concurrents sont disponibles sur le marché. Pour des raisons budgétaires, il est conseillé d’opter pour une entreprise proposant un bon rapport qualité/prix.

Les critères à considérer dans un devis

Le devis de chaque déménagement est unique étant donné que la situation de chaque client est différente. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle il est conseillé de comparer les prestations de plusieurs professionnels avant de choisir une société de levage. Parmi les détails importants, il y a les points suivants :

  • le tarif du technicien ;
  • le coût de la location de l’outil de levage ;
  • le type de monte-meuble à louer ;
  • les services proposés dans la location ;
  • la durée de l’intervention.

Faire le bon choix de prestataire est la garantie d’un déménagement réussi. Aussi, il faut prendre le temps de réaliser son devis.

L’importance de comparer plusieurs devis

Le prix de location d’un élévateur peut varier d’un prestataire à un autre et suivant le modèle choisi. Cet outil de levage peut avoir différentes spécificités pouvant influencer le coût de votre location. En faisant une comparaison des différentes offres disponibles, vous pouvez vous faire une idée précise des tarifs pratiqués. Cela permet de choisir votre société de levage en toute connaissance de cause. Chaque déménagement est particulier et les experts en appareil de manutention sauront définir l’appareil le mieux adapté à votre projet de déménagement. Puis, pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il est indispensable de comparer plusieurs devis. Attention, chaque prestation doit tout de même être analysée avec soin pour faire la différence entre l’honnêteté et l’exagération. Un professionnel fiable et sérieux doit être à l’écoute de son client afin de déterminer le mieux pour ce dernier.

Préparer le budget pour la location de votre élévateur

Le prix de location d’un élévateur varie suivant différents critères. Entre autres, il y a le choix de l’entreprise que vous contactez, la région où vous êtes, le type d’élévateur à louer et le temps de location de l’outil.

Coût d’un élévateur à la journée

La location elevateur demenagement s’effectue généralement à la journée. Le coût de la prestation se calcule souvent en fonction de la capacité de levage de l’outil. Autrement, il faut aussi tenir compte des cas de figure suivants :

  • un monte-meuble sans technicien est loué à la journée entre 150 et 300 euros ;
  • un élévateur impliquant l’intervention d’un technicien est généralement facturé à l’heure, entre 50 et 100 euros suivants le prestataire.

Le meilleur moyen d’optimiser votre budget de location est de comparer les prix des différentes entreprises.

Coût d’un élévateur au forfait

Lorsque vous ne souhaitez pas payer votre élévateur à l’heure ou à la journée, vous avez la possibilité d’opter pour un forfait. Ce dernier peut inclure différentes prestations :

  • l’intervention de techniciens pour le déménagement ;
  • la présence d’un technicien pour manipuler l’outil de levage ;
  • la préparation de vos cartons de déménagement ;
  • la préparation des allers et retours du plateau, etc.

Le forfait pour la location d’un monte-charge varie entre 200 et 500 euros. Cette solution représente une autre manière de calculer le budget à attribuer à votre projet de déménagement.

Choisir le type d’élévateur à louer

Avant de terminer notre article, il est important de survoler les différents élévateurs possibles pour un service de levage. Pour votre déménagement, vous avez la possibilité de choisir parmi différents modèles d’outil de manutention suivant votre situation.

Le monte-meuble à essence

Ce modèle d’élévateur est très répandu, il s’agit d’une solution classique. L’outil de levage est tracté à l’aide d’un véhicule pour son installation sur le lieu du déménagement.

Le monte-meuble électrique

Cette solution est silencieuse en plus d’être rapide à mettre en place. En revanche, son mode de fonctionnement est plus lent comparé à celui d’un monte-charge à essence.

L’échelle élévatrice

Une échelle élévatrice est un appareil de levage utile lorsque vous avez une fenêtre peu accessible. En contrepartie, la charge maximale qu’elle peut porter est limitée.

Le monte-meuble autoporté

Cet outil de levage est directement intégré à son véhicule de transport (souvent une camionnette). Son installation s’effectue rapidement et nécessite souvent une autorisation de stationnement.

Réserver une place de stationnement pour votre élévateur

L’intervention d’un monte-meuble ou d’un élévateur en face de votre logement nécessite généralement une autorisation. Ce document est à obtenir auprès de la mairie et il faut en faire la demande plusieurs jours avant le déménagement. Cette autorisation est obligatoire à partir du moment où sa présence modifie l’utilisation de la voie publique ainsi que la circulation. La demande de stationnement peut également être effectuée auprès du commissariat ou du service de la voirie. Il faudra vous renseigner auprès des autorités locales de votre région. Normalement, il faut deux places de stationnement pour garer un élévateur. Suivant les communes, il y a un service pouvant se charger de la réservation de ces places. Cette formalité est à entreprendre au moins 1 mois avant votre projet de déménagement. De cette façon, vous êtes certain d’obtenir votre autorisation pour le jour J.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.