Immobilier

Achat de logement : où vivre à Bordeaux ?

Achat de logement : où vivre à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville qui offre une qualité de vie agréable. Elle dispose de nombreux atouts aussi bien sur le plan environnemental, touristique qu’économique. Il fait bon vivre dans de nombreux quartiers de cette ville située en France, dans le département de la Gironde. Découvrez les endroits où vous pouvez vivre à Bordeaux et bénéficier de bonnes conditions de vie !

Bordeaux, une ville où il fait bon vivre

Bordeaux est une métropole à taille humaine qui offre de multiples avantages à ses habitants. Elle bénéficie d’une bonne situation géographique. Elle est située en effet à 60 kilomètres de l’océan Atlantique. Le climat est tempéré et la température est en moyenne de 13,8 °C tout au long de l’année. Par ailleurs, la ville de Bordeaux est desservie par de nombreux transports en commun (dont le tramway).

La ville, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est aussi confortablement aménagée. En outre, elle se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques tels que la réserve naturelle des prés salés d’Arès, les vignobles de Saint-Émilion ou encore le parc naturel des Landes de Gascogne. Bordeaux héberge plusieurs domaines viticoles célèbres.

Ces différentes caractéristiques en font une ville très attractive sur les plans touristique et immobilier. C’est d’ailleurs l’une des villes prisées par les investisseurs immobiliers et selon l’agence immobilière Lalanne Immobilier, de nombreux logements neufs comme anciens sont ainsi disponibles.

À Bordeaux, il est aussi facile d’étudier. La ville dispose de plusieurs établissements universitaires. On dénombre 4 universités et de nombreuses écoles de commerce, d’ingénierie, de politique et d’art sur le sol bordelais. La métropole abrite aussi un grand nombre d’entreprises. D’ailleurs, elle est considérée comme la seconde métropole de France en termes de créations d’entreprises et un bassin d’emplois en perpétuelle croissance.

Achat de logement : où vivre à Bordeaux ?

Les meilleurs quartiers où vivre à Bordeaux

Bordeaux dispose de plusieurs quartiers où il fait bon vivre. Au nombre de ceux-ci, il y a le quartier « bobo » encore appelé Les Chartrons. C’est l’un des quartiers les plus aimés de la ville. Son grand atout est son allure de village. Des commerces de proximité, des boutiques bio, des antiquaires ainsi que de petits restaurants sont accessibles au quartier bobo. C’est un endroit qui est aussi proche du tramway.

Excepté le quartier « Les Chartrons », le quartier Bassins à flot est aussi très prisé. Il enregistre actuellement des travaux de rénovation et accueille plusieurs bureaux, hôtels et restaurants. Des campus d’écoles sont installés dans ce quartier. Le quartier Bassins à flot abrite aussi 3 arrêts de tramway qui permettent de se rendre au centre-ville.

Les conditions de vie sont aussi agréables dans le quartier dénommé Bastide. Celui-ci est situé au niveau de la rive droite de la Garonne. Proche du centre-ville, il abrite de nombreuses constructions résidentielles, des espaces verts et des équipements de proximité. Le quartier Bastide constitue actuellement un pôle d’investissement.

Appartement ou maison, lequel choisir ?

À Bordeaux, vous avez le choix entre plusieurs types de logements, notamment des appartements et des maisons. Pour faire votre choix entre ces deux derniers, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les atouts et inconvénients d’un appartement

Les appartements ont généralement un emplacement stratégique. Ils se situent le plus souvent non loin des commerces, des écoles et des transports en commun. Les travaux de rénovation ou de transformation des espaces et des installations communs sont réalisés par le syndic et leur coût pris en charge par la copropriété. En appartement, il est possible de vite nouer des liens avec les voisins, grâce à la proximité des logements.

En revanche, vous pouvez rapidement manquer de place dans un appartement, si la famille s’agrandit. Vous ne pourrez pas aussi modifier l’extérieur de votre demeure comme vous le voulez. L’isolation est en général moins bonne dans un appartement. Ce qui entraîne parfois des nuisances sonores. Il faut également quelquefois louer ou acheter séparément son parking.

Les avantages et inconvénients d’une maison

La maison est un bon choix lorsque vous avez des enfants ou bien des animaux. C’est également une bonne option si vous aimez les grands espaces et le grand air. Vous pouvez dans ce cas opter pour une maison équipée d’une grande terrasse. Vous n’avez pas l’obligation de demander une autorisation pour réaliser des travaux de rénovation en tant que propriétaire d’une maison.

Vous devez toutefois payer des taxes communales quand vous possédez une maison. Par ailleurs, l’entretien d’une maison est plus coûteux que celui d’un appartement, principalement quand cette maison dispose d’un jardin ou d’une terrasse.

Les critères pour le choix de votre logement

Que ce soit un appartement ou une maison, il est indispensable de tenir compte de certains critères pour faire le choix adéquat. Il faut tenir compte du prix du logement au mètre carré. En vous renseignant sur les prix du marché, vous pourrez trouver le bien adapté à votre budget et l’acquérir à sa juste valeur.

Le profil du bien est aussi un critère important. Avant de choisir votre logement, essayez de voir s’il respecte toutes les caractéristiques que vous souhaitez. Pour cela, dressez une liste de ces dernières. Il peut s’agir du nombre de pièces, de la présence ou non d’ascenseur, de balcon, de gardien, etc.

Pour bien choisir son logement, il faut pareillement prendre en compte son emplacement. Avant d’effectuer votre choix, assurez-vous que le bien se situe dans un bon quartier et dans un environnement où la qualité de vie est appréciable. La présence de commodités telles que les commerces, les transports en commun et les écoles peut être un atout considérable. Cela vous permet d’avoir une bonne qualité de vie et de pouvoir vite vendre votre bien immobilier en cas de besoin.

En dehors de ces points, tenez également compte des performances énergétiques du bâtiment, des charges de copropriété (dans le cas où le logement appartiendrait à une copropriété) et également des impôts locaux.

Achat de logement : où vivre à Bordeaux ?

Vivre à Bordeaux : quel budget ?

Le coût de la vie à Bordeaux est plus élevé que dans certaines villes de France. Il faut un salaire minimum de 1 498 euros pour vivre décemment dans cette cité. Pour une qualité de vie au-dessus de la moyenne, il faut prévoir au moins un revenu mensuel de 2 500 euros. Vous pourrez ainsi vous offrir quelques plaisirs après avoir subvenu à vos besoins les plus élémentaires.

Il faut noter cependant que le salaire moyen des habitants de Bordeaux est de 2 200 euros. La majorité des personnes résidant dans la ville ont donc un salaire qui n’atteint pas le seuil requis pour avoir une qualité de vie confortable. Vous pouvez toutefois trouver dans la ville des emplois avec une bonne rémunération. Ces emplois peuvent vous permettre de mener une vie bien agréable dans cette commune française.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.