Immobilier

À qui vendre son terrain en France de préférence ?

À qui vendre son terrain en France de préférence ?

Si vous possédez actuellement un terrain avec une superficie importante et que vous n’en voyez aucune utilité, l’idée de le vendre vous est sûrement passée par l’esprit. Le problème, c’est que tous les emplacements ne se valent pas et on n’accorde pas la même valeur à un terrain constructible qu’à une terre agricole par exemple. Dans cet article, on fait le tour des différents candidats capables de vous racheter votre terre à bon prix.

Votre terrain est constructible : l’appel à un promoteur immobilier

Si vous avez un terrain constructible, vous pouvez le vendre à un promoteur immobilier, qui réalisera un projet de construction sur votre bien. Le promoteur peut vous proposer un prix attractif si votre terrain est bien situé et correspond à sa clientèle. De plus, comme il s’agit d’un acteur important, il est généralement en mesure de vous payer rapidement.

Si vous souhaitez savoir comment trouver le bon promoteur dans votre coin, nous vous conseillons cet article sur le sujet qui nous semble assez complet. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires avec notamment les différentes étapes de la vente de votre terrain.

Vous avez un terrain agricole ou forestier : le contact auprès de la SAFER

Si vous avez un terrain agricole ou forestier, vous pouvez le vendre auprès de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) qui possède un droit de préemption sur ce type de bien. Celle-ci a pour principale mission de préserver les espaces naturels et ruraux, mais aussi de favoriser l’installation des agriculteurs pour rappel. 

C’est pourquoi en achetant votre terrain, elle permettra à un exploitant forestier ou agricole de débuter son activité plus facilement. Ainsi, vous faites une bonne action en passant par cet acteur, même si c’est parfois plus intéressant financièrement parlant de revendre directement votre terre à un agriculteur.

Terrain non-constructible : le dépôt d’une annonce sur un site en ligne

Contrairement à ce que vous pourriez croire, un terrain non-constructible est loin d’être inintéressant. Si on ne peut bien sûr pas ériger de bâtiment “en dur”, on peut y réaliser bien d’autres choses dessus. Par exemple s’en servir comme potager pour une personne qui habiterait dans le coin, passer ses vacances dessus en installant une tente légère…

Ainsi, même s’il ne faudra pas en espérer un prix renversant, il ne vous coûtera pas grand-chose de déposer une annonce sur un site spécialisé. C’est vous qui décidez du tarif et comme vous ne passez pas par un intermédiaire, vous avez moins de frais à payer à l’arrivée.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.