Immobilier

5 astuces pour déplacer votre piano en toute sécurité

5 astuces pour déplacer votre piano en toute sécurité
5 astuces pour déplacer votre piano en toute sécurité

Transporter un piano n’est pas une tâche facile. C’est un objet imposant, fragile et d’une valeur inestimable qui pèse environ une centaine de kilos. Il doit donc être déplacé en toute sécurité et de manière efficace. Le moindre faux mouvement risque d’endommager le vernis, les mécaniques, voire vos mûrs ou de causer un sévère mal de dos. Le mieux est de faire appel à un professionnel du déménagement. Découvrez les conseils pour sécuriser le transport piano.

Comment assurer le transport piano en toute sécurité ?

Pour assurer le transport piano lors d’un déménagement et d’éviter de l’abîmer, il est primordial de bien s’organiser. Dans les escaliers, par exemple, votre instrument de musique doit toujours être dans la bonne position pour ne pas se déséquilibrer. Si vous cherchez un professionnel qui saura le manipuler avec finesse lors du transport piano, allez sur ce site internet.

Utilisez le bon équipement

Le poids d’un piano peut atteindre les 750 kilos. Il est donc important de vous procurer les bons matériels pour assurer son transport. Afin de réaliser une manutention en toute sécurité, vous avez besoin de sangles pour le fixer au chariot et dans le camion. Pour une bonne prise en main, vous devez mettre des gants antidérapants et une ceinture pour vous protéger le dos. Il est également conseillé de louer ou d’acheter des couvertures de déménagement pour protéger l’instrument des chocs. Cela permet aussi de préserver votre mur. Si, par ailleurs, vous habitez à l’étage, vous devez louer un monte-meuble pour faire passer le piano par la fenêtre. Cependant, pensez à réserver une place de stationnement auprès de la mairie si vous souhaitez utiliser ce genre d’équipement.

Faites appel à un transporteur de piano qualifié

Solliciter l’aide d’une équipe professionnelle est la meilleure solution pour un transport sécurisé de vos objets fragiles et lourds. Cela vous permet aussi de profiter d’un service de qualité. Un transporteur qualifié saura assurer une prise en charge adaptée à votre piano. Tout d’abord, il dispose des matériels nécessaires pour déplacer vos objets lourds dans les meilleures conditions. Ensuite, il possède une solide expérience en matière de déménagement. En même temps, cela garantira la sécurité du bien et préservera la santé des déménageurs, des sols, des murs et des escaliers.

Prévenez vos voisins et repérez le terrain

Avant d’envisager de déménager votre piano, vous devez étudier le chemin à parcourir, notamment les virages que vous devrez emprunter. Évacuez tout ce qui peut entraver votre progression comme les tapis, les câbles électriques ou les plantes. Vous devez également prévenir vos voisins avant le jour J, car vous allez devoir encombrer la cage d’escalier pendant un long moment et puis, vous risquez d’être un peu bruyant.

Protégez votre piano avant de déménager

Tout d’abord, vous devez fermer et verrouiller le couvercle du clavier pour protéger les clés. Cela l’empêche de s’ouvrir durant son déplacement. Si celui-ci ne se verrouille pas, utilisez d’autres moyens pour le fermer. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser du ruban adhésif, car cela risquerait d’endommager la surface du bois. Ensuite, servez-vous de la couverture de protection antidérapante pour envelopper le piano. Vérifiez si les coins sont bien protégés et fixez la couverture avec du ruban d’emballage.

Comment soulever l’instrument ?

Vous ne devez surtout pas soulever le piano avec ses pieds. Mettez-le en position verticale et non sur le côté, car cela n’est pas bon pour la mécanique interne. Vous devez positionner deux personnes à chaque extrémité. Placez-y également les sangles et sous le fond de l’instrument. Commencez à le soulever avec une personne à chaque extrémité des sangles et déposez-le doucement sur le chariot. Assurez-vous que ses pieds reposent à plat sur ce dernier et fixez-le. N’oubliez pas de verrouiller les roulettes si votre piano en a. Dans le camion, il doit parfaitement être fixé et ne doit pas pouvoir bouger d’un millimètre. Toutefois, en cas de besoin, il est recommandé d’attendre une ou deux semaines avant de l’accorder.

Quels sont les risques lors des déplacements de pianos ?

Voici quelques risques de transporter un objet lourd :

Une perte de temps

Le processus est plus long et périlleux si vous habitez à l’étage, si l’instrument ne peut pas passer par l’ascenseur ou la cage d’escalier, un obstacle supplémentaire est à prévoir. D’ailleurs, c’est souvent dans ce cas qu’arrivent les incidents. Ainsi, pour y parvenir, vous avez besoin de beaucoup d’énergie et d’une grande bonne volonté.

Les risques pour le piano

Le piano est un instrument de musique qui a une valeur sentimentale pour le propriétaire. Si, par malheur, il vous échappe des mains, il risque de s’abîmer. De plus, les frais de réparation sont plus coûteux. Comme c’est un objet encombrant et volumineux, il peut endommager vos mûrs et vos sols.

Les risques pour les déménageurs

Les déménageurs sont exposés à de grands risques en déplaçant un objet très lourd comme le piano. S’il glisse, leurs pieds peuvent rester coincés en dessous. Ils peuvent également avoir des maux de dos ou des blessures musculaires s’ils ne se servent pas de sangles de transport ou d’un monte-meuble.

Quels sont les différents types de pianos à transporter ?

Le piano droit

Ce modèle se reconnaît par ses cordes disposées verticalement. Il pèse en général entre 120 et 450 kilos et requiert 2 à 4 personnes pour le déplacer. Pour y parvenir, il est conseillé de réduire son poids en démontant certaines parties amovibles comme les pédales. Parmi les modèles de piano droit, vous pouvez choisir entre ces trois modèles :

  • le piano d’étude ;
  • le piano d’expression ;
  • le piano de prestige.

Le piano à demi-queue

Ce type de piano est le modèle le plus lourd et le plus délicat à transporter. Il se caractérise par ses cordes longues et horizontales. Son poids est estimé à 350 jusqu’à 750 kilos. Pour le transport piano, les professionnels démontent de nombreuses pièces, notamment le pupitre à partitions, le pédalier, les pieds ou encore le lit de l’instrument. Il existe 3 types de pianos à queue, à savoir :

  • le piano à frange queue ;
  • le piano à demi-queue ;
  • les pianos de concert.

Combien coûte un déménagement de piano ?

Recourir à des professionnels qualifiés est essentiel pour un déménagement réussi. Le prix varie en fonction de certains facteurs :

Déménagement de piano seul

Si vous souhaitez faire transporter uniquement un piano droit (210 kg au maximum), comptez entre 500 et 900 euros. La prestation inclut la manutention et le transport jusqu’à votre nouvelle adresse.

Déménagement incluant un piano

S’il s’agit d’un déménagement qui inclut un piano, prévoyez un surcoût de 100 à 400 euros en raison des précautions supplémentaires dédiées à l’instrument. Il faut noter que le déménageur devra disposer d’une équipe expérimentée qui sera en mesure de transporter des charges lourdes.

Les autres critères à prendre en compte

Le montant de la facture finale dépend également du poids de l’objet. Si le piano est plus lourd (plus de 210 kilos), vous devez compter entre 100 et 300 euros en plus. De même, si les conditions d’accès au logement sont difficiles et qu’il se trouve à l’étage, prévoyez en moyenne une majoration de 75 euros par étage. Si le procédé nécessite l’utilisation d’un monte-meuble, comptez entre 150 et 250 euros pour la location de l’équipement et un surcoût de 100 à 200 euros pour un accès difficile.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.