Entretien

Utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations

Utiliser l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique se révèle un produit efficace pour éliminer les saletés et tartes des tuyauteries bouchées. Il fonctionne aussi très bien sur les surfaces métalliques dans la salle de bain et dans la cuisine. Il s’agit d’une solution incolore et inodore à utiliser avec beaucoup de prudence à cause de sa grande corrosivité. Découvrez comment l’utiliser pour déboucher une canalisation.

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique à l’état concentré représente un produit de pH inférieur à 7. Il est une solution de chlorure d’hydrogène (Hcl) composé d’ions hydrogène H+ et d’ions chlorure Cl–. Il est encore appelé « salfumán » ou acide sulfurique. Ainsi, il est un monoacide soluble dans l’eau. En contact avec des métaux, il peut produire des effets explosifs.

Par ailleurs, les muqueuses stomacales de l’organisme humain sécrètent aussi l’acide chlorhydrique. Il est essentiel pour la digestion dans l’estomac. Il est utilisé dans plusieurs domaines. C’est une solution qui sert d’élément de contrôle du pH dans les boissons, aliments et produits pharmaceutiques.

Les utilisations de l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique est utilisé pour l’entretien dans les ménages au même titre que l’acide citrique et l’acide acétique. Par exemple, il sert à laver la douche, les carreaux ou encore les céramiques. Il est efficace pour enlever les tartes et saletés qui obstruent les éviers. Ce produit chimique est très corrosif. C’est pourquoi il est souvent mélangé à l’eau avant son utilisation. La proportion recommandée est de 30 % d’acide chlorhydrique dans 70 % d’eau.

Utiliser l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique sert aussi à déboucher les canalisations. En effet, il agit efficacement sur toutes les surfaces métalliques et élimine très bien la rouille. Ainsi, les ménages s’en servent pour détartrer et désinfecter les lavabos et les toilettes. Dans le domaine de l’industrie, il sert à décaper des outils ou produire des engrais. Il sert aussi de réactif ou de catalyseur pour analyser des produits pharmaceutiques.

L’acide chlorhydrique s’utilise également pour déglacer les routes et surfaces extérieures pendant l’hiver. Dans ce cadre, il est mélangé au calcaire pour obtenir le chlorate de calcium. De même, il permet de désinfecter l’eau de piscine en maintenant son pH.

Cependant, l’acide chlorhydrique à haute concentration se révèle un produit chimique très dangereux. Il peut avoir des réactions agressives sur ses utilisateurs. C’est pourquoi il doit être dilué avant utilisation. De même, sa manipulation doit être faite par un professionnel.

Comment déboucher les canalisations avec l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique est efficace pour déboucher les tuyauteries qui contiennent de la graisse, du calcaire, des cheveux, du papier toilette, de la tarte… Avant de l’utiliser, il est important de porter des gants et des lunettes de protection. Voici 4 étapes à suivre pour réaliser cette opération :

Étape 1

vider l’eau contenue dans la canalisation à désobstruer

Étape 2

Verser quelques gouttes d’acide chlorhydrique dans la bouche d’évacuation et laisser agir quelques minutes.

Étape 3

Verser beaucoup d’eau bouillante dans le bouchon

Étape 4

En cas d’échec, renouveler l’opération une seule fois. Si le problème persiste, il faut faire appel à un plombier qualifié.

Les alternatives à l’acide chlorhydrique pour déboucher les canalisations

L’acide chlorhydrique est une solution chimique qui peut détruire les tuyaux en PVC ou les anciens tuyaux en métal. Son utilisation présente plusieurs risques non seulement pour les personnes, mais aussi pour les équipements. C’est aussi un produit néfaste pour l’environnement.

Pour limiter les dégâts, d’autres méthodes efficaces existent pour réaliser le débouchage des canalisations. Il s’agit des solutions écologiques et moins dangereuses. En voici quelques-unes :

  • le bicarbonate de soude mélangé au citron ;
  • le cintre ou le furet ;
  • marc de café ;
  • le vinaigre blanc mélangé au selet au bicarbonate de soude, etc.

Pour conclure, les bouchons peuvent rendre très difficile l’écoulement des eaux usées, d’où l’importance de déboucher les canalisations. Si l’acide chlorhydrique demeure un produit efficace pour déboucher les éviers, il présente des risques sanitaires. Il est possible donc de recourir à des astuces écologiques et économiques pour réaliser cette opération. En cas d’échec, il faut contacter un professionnel comme le service de débouchage canalisation évier Paris.