Entretien

Tout savoir à propos de la mérule

Tout savoir à propos de la mérule

Les constructions réalisées pas les hommes peuvent être détruites au fil du temps par un facteur ou un autre. Ces facteurs, il en existe plusieurs. Ici, nous parlerons de la mérule un champignon destructeur de bois. Lisez la suite de l’article pour en savoir davantage sur la mérule, ce facteur destructeur.

Qu’est-ce que c’est que la mérule ?

Mérule ou encore lèpre de bois, c’est un champignon mangeur de bois. La mérule s’attaque aux matériaux de construction faits en bois d’une habitation. La mérule se multiplie à une très grande vitesse et surtout lorsque certaines conditions sont réunies. En effet, la multiplication de la mérule se fait dans des milieux humides. Aussi, lorsque l’habitat est mal entretenu, mal ventilé, les bois sont confinés et que le climat est tempéré la mérule se développe très rapidement.

La couleur de la mérule varie d’un environnement à un autre. Dans l’obscurité la mérule se revêt d’une couleur blanche. Mais dans le cas contraire, c’est-à-dire à la lumière la mérule présente une couleur orangée ou marron. Les conséquences de la mérule sont énormes et parfois dangereuses. À la phase terminale, celle-ci prend la forme d’une toile d’araignée et bonjour les dégâts. La mérule provoque la décomposition et la pourriture du bois. Ainsi, pour un mobilier particulier, il faut s’attendre à une destruction totale de celui-ci, car, les conséquences de la mérule sont parfois irréversibles.

La mérule : quels sont ses dangers ?

La mérule représente un grand danger pour les habitations, car non seulement, elle s’en prendra au bois, mais elle s’infiltre également dans la maçonnerie et détruit tous les bois environnants. Lorsque la mérule s’introduit dans une maison, elle détruit tout à petit feu et s’en prend à toute la maison. Presque indétectable, car elle vit dans la structure du bois, lorsque la mérule est visible sur celui si seule sa destruction pourrait l’arrêter. Rien ne peut plus être fait pour récupérer ce bois, sa destruction est imminente. C’est de cette manière que la mérule détruit les charpentes et rend la maison invivable. À une étape avancée la mérule peut créer l’effondrement des structures en bois constituant l’habitation.

Est-il possible de lutter contre la mérule ?

Le diagnostic mérule permettra une détection de la lèpre des maisons et heureusement un traitement existe. Le traitement consiste à appliquer un fongicide tous les 20 cm, rétablir la ventilation et procéder à la garniture des endroits déjà endommagés par la mérule. Il faudra aussi songer à rétablir la propreté. Mais dans le cas où il est trop tard, il faudrait démolir les murs ou dans des cas extrêmes tout le bâtiment et brûler les parties atteintes par la mérule. Ainsi, de très gros dégâts seront évités. Il est donc important de faire un diagnostic mérule lors de l’acquisition d’une maison.