A LA UNEEntretien

Répulsif chat : les meilleures recettes de grand-mère pour les éloigner

Répulsif chat : les meilleures recettes de grand-mère pour les éloigner

Si les chats sont connus pour être adorables et mignons, ils peuvent se révéler parfois un peu envahissants, surtout s’ils sont errants. Les problèmes qu’ils peuvent causer sont multiples : déjections odorantes, destruction du potager, griffure, urine… Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples pour les éloigner d’une concession. Celles-ci se révèlent efficaces et sans danger pour ces animaux. En voici 10.

1.      Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel très efficace pour éloigner les chats. Il demeure la star des solutions de ménage écologique. Contrairement à la Javel, les chats n’aiment pas son odeur. Ce puissant répulsif les fait fuir.

Pour les personnes qui n’apprécient pas son odeur, elles peuvent y ajouter quelques gouttes de citron. Ensuite, il faut l’asperger dans les zones où les chats urinent. Cette opération est à reprendre pendant plusieurs jours.

2.      Le poivre noir

Cette recette de grand-mère dégage une forte odeur capable de repousser les petits félins. Pour ce faire, il faut acheter du poivre noir moulu pour le faire infuser dans de l’eau. Ensuite, il faut le répandre dans les endroits à protéger et les zones fréquentées par les chats.

En effet, une fois que ce produit s’immisce dans leur sinus, ils fuient sur-le-champ. Toutefois, il est important de concasser le poivre pour libérer son puissant arôme. À noter que cette opération doit être renouvelée régulièrement, car l’odeur du poivre se volatilise rapidement.

3.      Le marc de café

En plus d’être un fertilisant, le marc de café est aussi un puissant répulsif naturel de chat. Il éloigne aussi les moustiques et d’autres nuisibles. Quant aux félins, ils ne supportent pas la sensation que leur donne ce produit.

Pour utiliser le marc de café comme répulsif naturel, il faut d’abord le conserver et le sécher. Ensuite, il faut le répandre dans les zones à protéger.

4.      La moutarde

La moutarde représente également une astuce de grand-mère pour faire fuir les chats. Ce produit n’est pas qu’un condiment, il peut aussi servir à repousser les félons des endroits à protéger.

Pour ce faire, il faut le diluer dans de l’eau tiède et l’asperger dans les coins fréquentés par les chats. Cette opération doit être faite pendant plusieurs jours de suite. Cette solution naturelle a déjà fait preuve. Mais attention ! Ce mélange ne doit pas être utilisé sur les textiles.

5.      L’oignon

L’oignon est un autre remède de grand-mère qui aide à éloigner les chats. En effet, l’odeur de ce produit incommode leur sens olfactif. Si son odeur est répulsive, l’oignon lui-même est dangereux pour ces félins. C’est pourquoi il faut juste utiliser ces composés volatils pour éloigner les animaux.

Pour ce faire, il faut couper l’oignon en rondelles et les éparpiller dans le potager ou dans les coins fréquentés par les chats. Notons qu’il est aussi possible de l’infuser avant de l’utiliser.

6.      L’ail

L’ail est un répulsif qui repousse même certaines personnes. C’est aussi le cas des chats. Il possède en effet une odeur forte qui protège les jardins et les terrasses des félins. Toutefois, il faudra tout faire pour que le chat ne puisse pas en ingérer.

Il est possible de le faire infuser ou de l’écraser pour libérer ses composants. Ensuite, il faut l’asperger dans les coins à protéger.

7.      Les plantes répulsives

Pour éloigner gentiment les chats d’un jardin, il est possible d’utiliser des plantes naturellement répulsives. En voici 4 :

La verveine citronnelle

Cette plante possède un agréable arôme de citron. Si son odeur et son goût plaisent aux humains, ils déplaisent aux chats. Il suffit d’utiliser les feuilles de verveine, fraîches comme sèches, et les mettre dans de l’eau chaude. Il faut ajouter quelques brindilles du haut de la plante. Ensuite, il faut laisser macérer et refroidir avant de l’utiliser.

La rue officinale

Cette plante répulsive est présente en Afrique du Nord et même en Europe. Elle possède des feuilles bleues vertes qui dégagent une forte odeur. Cette dernière est insupportable pour les chats et les chiens.

Précisons que la rue officinale a aussi des vertus médicinales. Elle peut améliorer la vision et soulager certaines douleurs comme l’arthrite.

La fraxinelle dictamnu albus

Cette plante appartient à la famille des rutaceae. Tout comme la rue officinale, elle possède aussi une odeur forte qui repousse les chats. Attention par contre, elle peut irriter la peau de ses utilisateurs.

La lavande

Si les humains apprécient beaucoup cette plante, cela n’est pas le cas des chats. Il suffit de la planter dans son jardin pour repousser ces félins. La lavande peut être associée aux agrumes comme la mandarine ou le citron pour faire fuir les chats.

8.      Les huiles essentielles

Les chats sont très sensibles à ce produit. Il suffit d’en mettre un peu dans l’eau et de répandre le mélange dans les endroits fréquentés par les chats.

9.      Le citron

Le citron peut servir à fabriquer une recette de grand-mère pour repousser les chats. Pour ce faire, il faut l’infuser dans 1 litre d’eau bouillante. Il faut laisser agir pendant 10minutes. Ensuite, il faut verser la solution dans un pulvérisateur et asperger les zones à protéger. Cet antiseptique naturel dégage une odeur agréable pour la chambre.

10. Réaliser un mélange naturel

Cette dernière astuce de grand-mère est un puissant répulsif contre les chats. Son efficacité est décuplée grâce à l’association de principes actifs de nombreux ingrédients. À cet effet, il faut choisir un mélange de citron, de poivre, de lavande et d’huile essentielle.

Par exemple, il faut prendre une goutte de lavande, une cuillère à café de poivre noir moulu et des zestes de citron. Ensuite, il faut les faire infuser dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Pour finir, il faut utiliser un spray pour asperger le mélange dans les endroits à protéger.

Conclusion

Les astuces naturelles de grand-mère présentées ci-dessus peuvent servir à éloigner les chats. Si ces félins sont aimés, leur présence peut être parfois gênante. Pour finir, il est très important de rappeler qu’il faut utiliser uniquement des solutions de dissuasion sans danger pour ces animaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les astuces développées dans cet article sont naturelles.

Répulsif chat : les meilleures recettes de grand-mère pour les éloigner

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.