Entretien

Punaises de lit : comment les chiens les détectent-ils ?

Punaises de lit : comment les chiens les détectent-ils ?

Pour lutter contre les punaises de lit, il existe un procédé un peu insolite, mais efficace : la détection canine. Ce procédé est utilisé depuis déjà quelques années. Bien que les punaises de lit soient difficiles à détecter, les chiens ont un odorat très puissant pour les repérer. Ainsi, la détection canine est un outil très pratique pour trouver rapidement et facilement les punaises de lit. Il faut savoir que ces insectes rendent rapidement le sommeil inconfortable. C’est pour cela que vous devez les chasser dès que possible.

Quels sont les avantages de la détection canine ?

Les punaises de lit sont très fortes pour se cacher. Elles ont la particularité d’être très discrètes. D’ailleurs, elles peuvent se dissimuler dans les moindres recoins d’une pièce. Cependant, un chien renifleur peut facilement repérer les cachettes de ces insectes grâce à son odorat hors du commun.

Précision du résultat

Les entreprises de désinsectisation entrainent des chiens capables de détecter les punaises de lit, car il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser de ces nuisibles. En effet, un chien renifleur va détecter les déplacements des punaises de lit. Pour cela, il peut passer au peigne fin toute la pièce, sans oublier les moindres recoins. En revanche, il faut fermer les fenêtres pour que le chien de détection se concentre sur sa principale mission. En effet, les odeurs qui viennent de l’extérieur risquent d’altérer la précision de son travail.

La détection canine est une démarche très fiable. Lors de son intervention, le chien renifleur va pouvoir réaliser une cartographie bien précise de tous les endroits infestés. Ainsi, le traitement des punaises de lit se fera uniquement sur les zones marquées par le chien dressé. Ce qui vous fera faire une économie considérable, car le produit de traitement ne sera pas consommé de manière excessive.

Intervention rapide

Il est vrai que l’intervention humaine est possible pour détecter les punaises de lit. En revanche, vous risquez de passer beaucoup de temps à chercher, sans grand résultat. En optant pour la détection canine, non seulement le procédé est efficace, mais l’opération est aussi rapide. En un temps record, un chien renifleur est en mesure de marquer chaque zone infestée dans une pièce. À titre d’exemple, la détection canine effectuée dans un hôtel ayant une cinquantaine de chambres se fait en huit heures au maximum.

Détection discrète

Le chien renifleur effectue sa détection en toute discrétion. Il n’aboie pas quand il repère l’odeur d’une punaise de lit. Il fait tout simplement son marquage. Vous n’avez pas non plus besoin de déplacer les meubles lors de l’intervention. En effet, le chien de détection s’adaptera à son environnement de travail.

Punaises de lit : comment les chiens les détectent-ils ?

Comment un chien peut-il détecter une punaise de lit ?

Contrairement à l’être humain, le chien a un odorat très puissant qui lui permet de dépister les punaises de lit sans grandes difficultés. Son flair permet donc au chien d’inspecter minutieusement et de nettoyer ainsi toutes les pièces d’un logement, d’un hôtel, d’un hôpital, etc.

Sa capacité olfactive

Les centaines de millions de cellules olfactives du chien lui permettent de détecter la présence de punaise de lit. Ainsi, un chien renifleur peut percevoir la présence de ces nuisibles à tous les stades de leur cycle de vie : œufs, larves et adultes.

Grâce à son odorat, la détection du chien renifleur peut aller dans les moindres recoins de la pièce (même dans les endroits les plus difficiles d’accès). Même si une punaise de lit se dissimule dans un livre, il pourra la repérer. Autrement dit, il ne laissera rien au hasard. Sachez que le chien peut également localiser les punaises de lit en hauteur : sur un meuble, sous le papier peint, derrière un cadre…

Le dressage du chien

Il existe un programme de dressage spécifique pour la détection canine. Normalement, un chien renifleur s’exerce tous les jours. Cela lui permet de réaliser une intervention des plus fiables. Lorsqu’il fait son travail, le chien est toujours accompagné de son maître.

Seul un chien bien dressé est en mesure de détecter une punaise de lit. Par ailleurs, le chien renifleur ne s’attarde pas sur les nuisibles déjà morts, mais uniquement sur les insectes vivants. Lorsque le chien détecte la présence d’une punaise de lit, il s’arrête et s’assoit. Cela signifie que l’insecte se trouve précisément à son niveau. Si les nuisibles se trouvent en hauteur, il va pointer sa tête vers le haut et fixera du regard la zone infestée.

Il s’agit donc d’une méthode efficace et plus écologique, car vous limiterez l’usage de produits chimiques.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.