Entretien

Pourquoi vous ne devez pas ignorer la mousse sur votre toit ?

Pourquoi vous ne devez pas ignorer la mousse sur votre toit ?

La toiture assure la protection de la maison et la sécurité de ses habitants. C’est également la partie de la maison la plus exposée aux aléas extérieurs. Résultat : elle fait souvent face à des situations problématiques comme la formation de mousses. De nombreux dégâts découlent de la présence des mousses sur votre toiture. C’est la raison pour laquelle vous devez vous en débarrasser rapidement, surtout si vous souhaitez avoir une couverture durable.

Les mousses et les lichens peuvent causer de nombreux dommages à votre toit

Au fil du temps, comme la toiture s’expose en permanence à l’humidité et au vent, cela favorise la formation de mousses et de lichens. Toit en PVC, en bois, en zinc ou en tuiles ? Toiture en pente ou plat ? Tous les types de toitures sont concernés par cette situation. La présence des mousses et des lichens engendre de nombreux dégâts. De ce fait, il n’est pas rare que des travaux sur toiture existante soient réalisés afin d’éliminer les mousses et les lichens.

Ces derniers favorisent en effet la détérioration de votre toiture. S’ils ne sont pas traités dans les temps, leur prolifération va impacter l’étanchéité de votre toiture. Autrement dit, vous risquez d’avoir des fuites sur votre toit. Les fuites d’eau causent des dégâts importants qui sont très coûteux par rapport au coût des travaux de démoussage. Vos façades deviendront plus fragiles et dangereuses.

Comment procéder à l’élimination de la mousse sur votre toit ?

Pour venir à bout des mousses et des lichens, il faut réaliser un démoussage de la toiture. Il s’agit d’une opération rapide et simple grâce au savoir-faire d’un professionnel. En effet, un professionnel du démoussage de toiture possède les compétences, le matériel et les produits nécessaires pour réaliser les travaux correctement.

Cela peut être dangereux si vous le faites vous-même, d’autant que les travaux se font en hauteur.

Pourquoi vous ne devez pas ignorer la mousse sur votre toit ?

Généralement, les travaux de démoussage englobent trois étapes distinctes. La première consiste à appliquer un traitement à base d’algide. Le professionnel utilise un produit adapté. Vient ensuite le traitement hydrofuge de la toiture. L’objectif de ce traitement est d’empêcher l’infiltration des eaux dans les matériaux de couverture. Pour finir, le professionnel effectue le démoussage de la toiture à proprement parler. En principe, il se sert d’un nettoyeur à haute pression pour nettoyer et démousser la toiture.

La prévention est la clé pour un toit propre et sans débris

Vous voulez éviter que votre toiture présente des fuites d’eau ? En quête de solutions efficaces pour ne pas fragiliser vos façades ? Vous souhaitez réduire vos factures ? Faites contrôler votre toiture. N’attendez pas que le problème survienne avant de réagir. Anticipez en contactant un professionnel pour contrôler et inspecter régulièrement votre toiture.

Dès le moindre dommage sur votre toit, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. En même temps, il vous proposera une solution adaptée. Ainsi, vous aurez l’esprit serein et tranquille sur l’état de votre toiture. Une toiture bien entretenue constitue en effet un gage de durabilité et de sécurité.

En plus du danger que cela représente, un toit recouvert de mousses n’est pas visuellement agréable à voir. Le démoussage et l’entretien de votre toiture contribuent donc à l’amélioration de l’aspect général de votre maison. Un toit propre et sans débris rehausse indéniablement l’esthétique de votre maison, en plus d’améliorer l’aspect fonctionnel de votre toit.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.