Entretien

Pourquoi remplacer sa chaudière à fioul ?

Pourquoi remplacer sa chaudière à fioul ?

Les systèmes de chauffage sont d’une grande importance dans une maison. Ils permettent de disposer de meilleures conditions de vie en période de froid. Il en existe toute une panoplie parmi lesquels vous retrouvez les chauffages à fioul. Il s’agit d’un système très ancien, mais encore très utilisé dans de nombreux ménages français. Malheureusement, ce type de chaudières présente plusieurs inconvénients pour lesquels il est recommandé de les changer. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place certaines mesures pour inciter les populations à ce changement. Mais pourquoi concrètement faut-il remplacer ces chaudières ?

Pour préserver l’environnement

La première raison pour laquelle il est primordial de changer les chaudières à fioul, c’est leur impact négatif sur l’environnement. Retrouvez d’ailleurs ici des conseils pour remplacer sa chaudière fioul. En effet, le mazout est l’un des combustibles les plus polluants pour se chauffer. C’est à la fois une énergie fossile et un hydrocarbure. La combustion d’un kilo de fioul nécessite 2,3 m3 d’oxygène ou 11,2 m3 d’air. Cette combustion génère des gaz dangereux aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine. Il s’agit de :

  • Du dioxyde de carbone (CO2) ;
  • Du dioxyde de soufre (SO2) ;
  • Du dioxyde d’azote et différentes particules fines.

Par ailleurs, il faut souligner qu’une combustion incomplète produit du monoxyde de carbone (CO). Tous ces éléments sont de véritables problèmes écologiques qui minent l’environnement actuellement. Vous n’êtes pas sans savoir que le phénomène de réchauffement climatique est dû à ces gaz à effet de serre. Ce qui a pour conséquence le dérèglement des saisons, la déforestation, les bouleversements de la vie animale…

En dehors de la production de gaz toxique lors de la combustion du fioul, ce dernier est également un gros polluant des sols. En effet, lorsque ces appareils sont mal conçus ou mal entretenus, les fuites au niveau des cuves tuent les plantes. Mais ce n’est pas tout. Elles rendent également les terrains contaminés stériles ou non adaptés à la culture. Aussi, l’infiltration du fioul dans les sols représente un très grand polluant pour la nappe phréatique. Le mazout qui se déverse dans les cours d’eau naturels anéantit leur faune. Ainsi, vous assistez à la contamination des poissons et autres produits halieutiques qui deviennent impropres à la consommation. Tout ceci, c’est sans compter l’épuisement des ressources naturelles, les dégradations causées par leur extraction, etc.

Pour faire des économies

L’autre raison pour laquelle vous devez remplacer vos chaudières à gaz, c’est qu’elles ne vous avantagent pas en termes de dépense. Opter pour un appareil plus récent vous permettra de diminuer vos factures de chauffage et de consommer à terme moins d’énergie. En effet, le prix du fioul ne cesse d’augmenter et de varier de jour en jour. Ceci est dû au fait qu’il dépend du coût du baril de pétrole. Or, ce dernier fluctue selon les mois et l’actualité géopolitique. Pour un particulier, il est vraiment compliqué de suivre de près l’évolution des prix et d’identifier le bon moment pour acheter son combustible.

Pour se conformer à la législation

Remplacer votre chaudière à fioul n’est pas qu’une question de volonté. C’est une obligation que vous impose la loi. En effet, le 11 janvier 2021 est paru un projet de décret interdisant l’installation de chaudières. Celui-ci stipule qu’il est strictement interdit d’installer une chaudière émettant plus de 250 grammes de CO2 par kWh pour la production de chaleur ou d’eau chaude. C’est une norme qui s’applique normalement pour tout type de chaudières. Cependant, les plus visées sont celles à fioul et à charbon. Mais, vous retrouvez des exceptions pour les logements dont le raccordement au réseau de chaleur est impossible. C’est aussi le cas lorsqu’il n’est pas techniquement possible d’installer un autre type de chaudière. Cette nouvelle réglementation figure dans le code de l’énergie et de l’habitat.

Pourquoi remplacer sa chaudière à fioul ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.