Entretien

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ? Les raisons possibles

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ? Les raisons possibles

Il peut arriver que votre aspirateur robot tourne en rond du jour au lendemain. Tout se passait bien, et voilà que celui-ci n’effectue plus son travail correctement et bugge. Pas de panique, il est possible que la cause soit facilement solutionnable. Plusieurs raisons sont envisageables à ce dysfonctionnement.

Ainsi, avant de conclure que celui-ci est hors service, plusieurs problèmes peuvent être la cause d’un aspirateur robot qui tourne en rond. L’équipe de maniaques.fr vous donne les solutions simples et rapides à effectuer pour le remettre en fonction. Et, pour finir, le recours à un réparateur peut s’avérer indispensable pour résoudre le problème, surtout si l’aspirateur robot est encore sous la durée légale de garantie.

Pare-chocs

Une accumulation de saleté au niveau du pare-chocs peut engendrer un blocage de celui-ci. Dans cette situation, l’aspirateur robot tourne en rond, car il pense qu’il s’agit d’un obstacle. Comme il avance et recule, le résultat est de le voir faire des cercles.

Dans ce cas, il suffira de nettoyer cette partie pour lui permettre de retrouver sa liberté de mouvement. En tapant délicatement sur le pare-chocs, vous devriez parvenir à faire tomber les saletés coincées et résoudre le problème. Il faut bien vérifier que le pare-chocs est bien à son emplacement, sinon ce serait encore une source de dysfonctionnement de l’aspirateur-robot.

Il peut s’avérer nécessaire de nettoyer également les capteurs de l’intérieur du pare-chocs. Dans ce cas, après ouvert l’accès à ces derniers, vous devez nettoyer les éventuelles saletés et retirer tous éléments intrusifs qui peuvent être la cause du dysfonctionnement.

Encrassement des capteurs de déplacement

Autre cause pour que l’aspirateur robot tourne en rond est l’encrassement des capteurs de déplacement. À force de se déplacer, la saleté finit par se loger sur les capteurs et rendre difficile pour l’aspirateur robot de s’orienter. Avec une mauvaise visibilité, l’appareil ne fonctionnerait plus correctement.

Dans cette situation, un simple nettoyage de la surface avec un chiffon sec ou un coton-tige, fera l’affaire. Toutefois, il ne faut en aucun cas utiliser de chiffon mouillé ou de produit nettoyant.

Blocage des roues de l’aspirateur

Si des débris sont coincés au niveau des roues, cela peut engendrer que l’aspirateur robot tourne en rond. Encore une fois, à force de sessions de nettoyage, des saletés, des cheveux et des poils, s’accumulent au niveau des roues et entraînent leur dysfonctionnement. Il suffit d’une roue bloquée pour que celle-ci fasse tourner l’aspirateur robot.

En conséquence, un nettoyage minutieux des roues pour ôter toutes les poussières et saletés coincées va permettre de résoudre le problème. Faites tourner les roues plusieurs fois pour décoincer les saletés et les rendre accessibles pour le nettoyage. Au final, celles-ci doivent parfaitement tourner, signe qu’elles sont bien propres et fonctionnelles.

Problème logiciel

Bien plus rare, mais existant sur certains modèles, un problème de logiciel peut être la cause faisant qu’un aspirateur robot tourne en rond. Dans ce cas exceptionnel, la mise à jour du logiciel peut faire bugger l’appareil et celui-ci se met à tourner en rond à cause d’une non-reconnaissance des lieux. Cela peut être la cause de plusieurs autres dysfonctionnements. Il ne reste qu’à attendre une nouvelle mise à jour du logiciel. Pour faire part du problème, il est important de faire remonter l’information au constructeur en écrivant au service dédié de la marque du robot aspirateur.

Réinitialisation de l’aspirateur robot

Il peut arriver qu’aucune des solutions précédentes n’ait fonctionné. Dans ce cas, il peut être judicieux de tenter une réinitialisation de l’appareil pour résoudre le problème d’un aspirateur robot qui tourne en rond. Bien souvent, la présence d’un bouton reset sera suffisant et il ne restera qu’à appuyer quelques secondes pour réinitialiser l’appareil.

Parfois, c’est à travers l’application de l’aspirateur robot que peut s’effectuer la réinitialisation ou le redémarrage. En cas de doute, et pour ne pas passer trop de temps à chercher, le plus simple est de lire la notice d’utilisation de l’appareil. Cette séquence est forcément existante et elle vous indiquera la marche à suivre, de manière correcte.

Service Après-Vente

Si rien n’a fonctionné et que votre aspirateur robot tourne en rond malgré vos interventions, vous devriez contacter le service après-vente de la marque. Si l’appareil est toujours sous garantie, ce dernier va prendre en charge votre aspirateur robot et effectuer le nécessaire.

Dans le cas d’une garantie expirée, vous pouvez choisir de faire réparer votre appareil par n’importe quel réparateur. Assurez-vous cependant que celui-ci a de l’expérience dans le domaine des aspirateurs robots. De plus, faites vous établir un devis avant d’engager toute réparation pour ne pas avoir de surprise au moment de la facture, et surtout de vous permettre de juger si l’investissement en vaut la peine. Il s’agit de l’ultime chance de retrouver un aspirateur robot en état de fonctionnement.

Pourquoi mon aspirateur robot tourne en rond ? Les raisons possibles

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.