A LA UNEEntretien

7 astuces pour déboucher vos canalisations

7 astuces pour déboucher vos canalisations

Il n’y a rien de plus énervant que de se retrouver avec des canalisations bouchées que ce soit dans la douche, les toilettes ou la cuisine. Comptez en plus des odeurs qui émanent de cet amas d’eau disgracieux. Ce sont généralement les restes de nourritures ou les cheveux dans la douche qui forment un bouchon et qui en sont la cause. Pourtant, déboucher les canalisations s’avère être un vrai parcours du combattant. Certes, quelques bonnes habitudes peuvent vous éviter ce genre d’incident, mais quand il est trop tard, comment faire ? On vous donne donc, dans cet article, nos 7 astuces qui vont vous aider à déboucher vos canalisations.

Déboucher les canalisations : les fausses bonnes idées

Certaines vidéos virales sur les réseaux sociaux semblent donner des astuces efficaces pour déboucher ses canalisations. Pourtant, certains produits soi-disant miraculeux sont à éviter absolument, c’est le cas pour :

  • Le cocktail Coca-Cola et Menthos : mélange atomique à haute pression qui pourrait très bien déboucher les canalisations. Par contre, la forte pression pourrait également endommager celles-ci.
  • Le Marc de café : très utilisé par les adeptes des astuces naturelles. Il sert à éloigner les moustiques ou à faire pousser les plantes, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour le débouchage de canalisation ? Cependant, plutôt que de dégager les bouchons des éviers, il ne fera que le boucher davantage.

Déboucher les canalisations, les astuces qui marchent

Il existe plusieurs façons simples pour vous débarrasser d’un bouchon de canalisation.

L’eau bouillante

C’est sans aucun doute la façon la plus simple et la plus écologique pour déboucher les canalisations des maisons. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’abord d’enlever le reste d’eau dans l’évier. Versez ensuite directement l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant quelques minutes et renouveler l’opération jusqu’à dissolution du bouchon. Pensez à le refaire une fois par semaine pour éliminer tous les résidus de graisse qui pourraient obstruer vos canalisations.

Le détergent pour lave-vaisselle

Le détergent pour lave-vaisselle est efficace pour résoudre les problèmes de bouchon d’évier. Mais il ne fonctionne que si le tuyau n’est pas rempli d’eau. Pour cela, mélangez ¼ d’une tasse de détergent avec de l’eau bouillante. Versez ensuite dans l’évier. Vous pouvez aussi remplacer le détergent avec de la levure chimique. Il suffit d’en verser deux cuillerées dans l’évacuation de l’évier et d’y rajouter l’eau bouillante. L’effervescence ainsi obtenue va dissoudre le bouchon.

Le mélange de sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre

Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate soude et sel est une autre façon écologique de dissoudre les bouchons de canalisations. Pour cela :

  • Versez directement dans l’égout ¾ de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre ;
  • Utilisez un chiffon pour couvrir et laissez agir pendant une demi-heure ;
  • Mélangez de l’eau chaude avec un demi-verre de sel, un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre ;
  • Versez le mélange dans le siphon des canalisations, suivi d’une tasse d’eau bouillante ;
  • Couvrez le drain pendant une demi-heure avec un chiffon ou du plastique ;
  • Rincez enfin avec de l’eau chaude.

La soude caustique

Produit multi-usage, la soude caustique est efficace pour déboucher les canalisations. Attention, c’est un produit toxique. Protégez-vous avec des gants et des lunettes de protection avant de la manipuler. Pour libérer votre canalisation bouchée, vous devrez :

  • Mélanger 3 verres de soude caustique avec 3 à 4 litres d’eau.
  • Mélanger délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange pétille.
  • Verser immédiatement dans le drain.
  • Laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
  • Répéter l’opération si besoin.

7 astuces pour déboucher vos canalisations

Déboucher une canalisation : les outils qui peuvent aider

Certains outils peuvent vous être d’une grande aide pour le débouchage des canalisations.

Un guide

Pour venir à bout de votre problème de canalisations, utilisez un long fil et insérez-le dans le tuyau : c’est un guide. S’en servir pour pousser le bouchon ou le tirer pour dégager le conduit.

Le fil de fer

Le fil de fer est une façon très simple de déboucher vos canalisations. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez tout aussi bien utiliser un cintre. Dépliez-le pour le rallonger et n’oubliez pas de former un crochet à l’extrémité. Insérez directement dans le drain. Évacuez toutes les saletés coincées dans les canalisations bouchées avec ce crochet. Une fois l’opération terminée, versez-y de l’eau bouillante pour tout nettoyer et dissoudre les amas de graisse.

L’aspirateur à eau

Un aspirateur à eau peut vous être d’une grande aide pour déboucher vos canalisations. Le processus est simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est fixer la tête de l’aspirateur dans le drain. Mettez ensuite l’appareil en marche. Maintenez-le fermement pendant qu’il aspire toutes les saletés qui obstruent la canalisation.

Un nouveau tuyau

Il se peut que le tuyau ait amassé trop de déchets au fil du temps. Dans ces cas-là, il sera très difficile de vous en débarrasser. La meilleure façon de refaire fonctionner vos canalisations reste donc de remplacer le tuyau existant. Cette opération peut être complexe en fonction de l’emplacement bouché. Mais si vous êtes un bricoleur aguerri et que les outils n’ont plus aucun secret pour vous, vous pourrez le faire vous-même. Pour cela, vous devez être capable d’identifier la source du problème. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel pour installer le nouveau tuyau.

L’intervention d’un professionnel

Il est fort possible qu’aucune des astuces mentionnées ci-dessus ne fonctionne. Il faut se rendre à l’évidence : le problème est sérieux. Pour éviter que celui-ci ne s’étende aux autres canalisations de la maison, il sera plus simple de faite appel aux services d’un plombier.

7 astuces pour déboucher vos canalisations

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux