Entretien

Nettoyage des textiles de votre mobilier : quelques astuces

Nettoyage des textiles de votre mobilier : quelques astuces

Différents types de revêtements sont utilisés pour recouvrir les meubles. Le textile est l’un des revêtements les plus utilisés. Afin de conserver la beauté de votre mobilier, vous devez le nettoyer régulièrement, notamment s’il est recouvert d’un tissu d’ameublement. Comment nettoyer efficacement le revêtement de ses meubles ? Nous vous donnons nos meilleures astuces pour y parvenir.

Comment bien protéger vos textiles ?

Pour protéger vos textiles, vous devez d’abord savoir de quoi ils sont composés. Sur le marché, il y a trois types de tissus d’ameublement : le textile naturel, artificiel et synthétique. Quel que soit le type de revêtement de vos meubles, nous vous conseillons de passer l’aspirateur toutes les semaines afin d’éliminer la poussière. Notez que les tissus d’ameublement retiennent mieux la poussière que les autres revêtements. Passer l’aspirateur vous permettra d’éliminer la poussière, mais aussi les poils et les odeurs si vous avez un animal de compagnie. Une autre astuce pour éviter que les textiles ternissent est le nettoyage immédiat.

Si le revêtement se tache, il faut systématiquement placer un chiffon sur la tache pour absorber le maximum et empêcher que le liquide se répande. S’il s’agit d’une tache huileuse, il faut automatiquement appliquer du sel pour la nettoyer. Comme cela est expliqué sur hagerty.world, si vous utilisez des produits de nettoyage, faites d’abord un test sur une petite surface pour vous assurer qu’ils n’endommagent pas le textile. Respectez scrupuleusement les instructions du fabricant pour appliquer le produit. Pour protéger les tissus d’ameublement, évitez par ailleurs de les exposer au soleil. Les rayons UV peuvent en effet décolorer les textiles. Installez donc des rideaux au niveau des fenêtres de la pièce pour éviter que les rayons frappent directement les tissus.

Nettoyage des textiles de votre mobilier : quelques astuces

Quels produits vous procurer pour nettoyer vos textiles ?

Pour le nettoyage des revêtements de meubles en textile, utilisez des nettoyants adaptés que vous pourrez acheter sur un site internet spécialisé en produits de nettoyage et de soin pour textiles ou dans une grande surface. Hormis les produits chimiques, il est également possible d’utiliser des produits ménagers pour entretenir les tissus d’ameublement. Le vinaigre et le bicarbonate sont par exemple efficaces pour retirer les taches coriaces des textiles d’ameublement. Il suffit ainsi de diluer un peu de vinaigre dans de l’eau, d’y ajouter une cuillère de bicarbonate et le tour est joué. Trempez une lavette ordinaire dans le mélange pour nettoyer le tissu d’ameublement.

Adaptez le nettoyage à la matière que vous souhaitez nettoyer

Pour que le nettoyage de vos textiles soit efficace, vous devez tenir compte de la matière utilisée pour fabriquer le tissu d’ameublement. Comme nous l’avons évoqué, il existe trois variétés de revêtements pour meubles. Vous ne pouvez alors pas appliquer les mêmes procédures de nettoyage à tous les types de tissus. À titre d’exemple, vous n’entretiendrez pas un revêtement en velours de la même façon qu’un revêtement en polyester ou en coton. Adaptez par conséquent le nettoyage à la matière et faites toujours un test avant d’appliquer le produit sur tout le textile.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.