Entretien

Ménage de printemps : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Ménage de printemps : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Vous n’avez pas encore eu le temps de faire votre ménage de printemps ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Mais comment s’organiser ? Par où commencer ? Où mettre les objets qui ne vous servent plus ? Avec une bonne organisation et en adoptant la bonne méthode, vous pourrez faire votre ménage de printemps sans stresser ni trop vous fatiguer.

Désencombrez chaque pièce de votre logement

Pour bien organiser votre ménage de printemps, vous devez procéder par étapes. Pensez également à répertorier les différentes tâches que vous devez effectuer. Le mieux est de prévoir une tâche par jour. Mais avant de vous mettre au grand nettoyage, vous devez tout d’abord désencombrer chaque pièce de votre maison.

Pour réussir cette première étape, établissez un calendrier des tâches à effectuer : repérez tout ce que vous devez ranger, classer, trier, archiver, vendre ou jeter. Pensez à une réorganisation éventuelle de vos rangements et à la bonne disposition des éléments qui composent votre salon. Commencez par désencombrer un endroit où vous allez remarquer une différence. Vous pouvez alors vous mettre à faire le tri dans les étagères de votre bibliothèque.

Vous avez sûrement des livres que vous avez terminé de lire, que vous n’avez jamais lus et que vous ne lirez probablement pas. Ces livres qui n’ont plus d’intérêt pour vous n’ont rien à faire dans votre bibliothèque ou dans votre grenier. Au lieu de les jeter, vous pouvez les vendre sur internet sans frais. C’est d’ailleurs un bon moyen pour vous d’arrondir vos fins de mois.

Il existe aujourd’hui des applications qui vous permettent de vous défaire de ces vieux livres dont vous n’avez plus besoin. Il vous suffit de scanner le code-barre du livre, de définir son état d’usure et de fixer votre prix. Avec ces gestes simples, vous réduirez considérablement vos déchets, vous donnerez une seconde vie à vos livres et vous permettrez à d’autres personnes d’acheter des livres à des prix avantageux. Pour en savoir davantage sur cette pratique, obtenez plus d’informations ici, une plateforme pour acheter et vendre des livres à petits prix. Après avoir terminé de désencombrer votre bibliothèque, il est temps de vous attaquer aux bibelots, aux vêtements, chaussures et tout autre objet que vous n’utilisez plus.

Ménage de printemps : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Nettoyez de fond en comble votre logement

Après avoir fait le tri dans vos affaires, il est temps de tout nettoyer. Pour cela, veillez à bien ouvrir toutes les portes et fenêtres de chaque pièce pour bien aérer et ainsi évacuer la poussière. Commencez par enlever tous vos rideaux ainsi que vos stores et tentures pour les nettoyer. Passez l’aspirateur sous chaque meuble, dans les placards et armoires et terminez par le sol.

Dépoussiérez et nettoyez les portes, les plinthes et les boiseries. En fonction de leurs caractéristiques, vous devrez les laver ou les cirer. Repassez l’aspirateur après avoir nettoyé dans chaque pièce. N’oubliez pas de nettoyer les luminaires (lustres, lampadaires, lampes, néons, etc.). Évidemment, vous devez également nettoyer tous les vitrages et miroirs. Faire un ménage de printemps peut sembler très fastidieux, mais pour vous motiver profitez-en pour apporter quelques changements dans votre intérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour rendre votre salon plus cosy par exemple ? Dans tous les cas, c’est un moyen de rendre votre espace de vie encore plus attrayant et accueillant.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.