Entretien

Logement insalubre : comment gérer le nettoyage ?

nettoyage insalubre logement.jpg

Outre la décence et le confort d’un logement, sa propreté constitue également une nécessité sanitaire. Suite à un décès, à un suicide, à un crime ou à une mort naturelle, votre logement doit notamment subir un nettoyage ainsi qu’une désinfection intégrale. Deux options s’offrent alors à vous : demander l’intervention d’un professionnel formé et qualifié dans le domaine du nettoyage insalubre ou procéder vous-même au nettoyage. Voici nos conseils pour gérer le nettoyage d’un logement insalubre.

Demandez l’intervention d’un professionnel formé et qualifié dans le domaine du nettoyage insalubre

Habiter dans un logement insalubre, c’est risquer de développer des allergies, de l’asthme, des infections, des irritations pulmonaires, des intoxications, etc. Le nettoyage et la désinfection d’un logement insalubre s’avèrent donc être une opération délicate. De nombreuses tâches sont en effet à prévoir selon l’état du logement : désinfection, détartrage, désodorisation, débarras, réhabilitation…

Faites appel aux services d’Aquitroc pour un nettoyage et une remise en état en bonne et due forme. En prenant contact avec une entreprise spécialisée, vous avez en effet la garantie d’une intervention qui suit des protocoles à la fois stricts et rigoureux. Pour information, le nettoyage d’un logement insalubre s’effectue en plusieurs étapes. Un professionnel qualifié et expérimenté saura par quoi et par où commencer pour garantir un nettoyage optimal de votre logement.

Recourir aux services d’une entreprise de nettoyage, c’est également avoir la certitude d’une intervention rapide. Entre le tri, le débarras, le nettoyage et la désinfection, beaucoup de tâches sont en effet à prévoir. En procédant vous-même au nettoyage, cela risque de vous prendre plusieurs jours. A contrario, un travail réalisé par des professionnels est LA solution la plus simple, la plus rapide et la plus efficace. D’un nettoyage de logement sale au nettoyage de logement très sale, une entreprise spécialisée dans le nettoyage est équipée pour intervenir de manière efficace. Meubles, équipements, murs et sols, fenêtres… Tout sera nettoyé de fond en comble dans un délai court. Votre logement redeviendra ainsi un domicile à l’image d’un lieu de détente.

nettoyage logement insalubre

Procédez vous-même au nettoyage

Vous vous dites certainement que vous pouvez nettoyer vous-même votre logement. Toujours est-il qu’il est absolument primordial que vous possédiez les bons équipements pour un nettoyage en toute sécurité. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou de vos amis pour effectuer le nettoyage en un temps record. Commencez par trier les objets de valeur, les équipements, les meubles, les photos et les documents non souillés. Mettez-les ensuite de côté, puis débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Parmi les objets dont vous pouvez vous débarrasser pour rendre votre logement habitable, vous pouvez inclure :

  • une vieille machine à laver,
  • un vieux frigo qui ne fonctionne plus,
  • de vieux outils dont vous ne vous servez plus,
  • des vélos,
  • des cartons,
  • des matelas en mauvais état…

Une fois que c’est fait, entamez le nettoyage en procédant par étape. S’il s’agit d’un logement à étage par exemple, commencez par l’étage au-dessus pour ne pas recommencer plusieurs fois.