Entretien

Les différentes solutions pour se débarrasser des rats dans son logement

Les différentes solutions pour se débarrasser des rats dans son logement

Les rats sont des animaux qui, une fois présents dans une maison, représentent aussi bien un danger pour la santé de ses habitants que pour le matériel. De plus, ils se reproduisent assez rapidement, ce qui fait qu’ils doivent être éliminés dans les plus brefs délais pour éviter l’infestation qui, elle, sera bien plus difficile à gérer. Alors, comment éliminer ces nuisibles de son habitation ? Nous vous présentons ici quelques solutions simples et naturelles, sans oublier l’option des professionnels, dont vous pourrez vous servir pour régler le problème.

Contacter une société de dératisation

La manière la plus efficace et la plus simple de se débarrasser des rats présents dans la maison, c’est de recourir aux services d’une société de dératisation. Cette dernière mettra à votre disposition un technicien-applicateur qui sera en mesure de trouver la solution adéquate à votre problème après un diagnostic très approfondi de la situation. Ceci, qu’il s’agisse d’une zone à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Si vous êtes en quête d’une entreprise de dératisation à Paris, sachez que cette dernière pourra vous débarrasser des nuisibles, et ce, durablement.

Utiliser des répulsifs naturels

Pour éloigner les rats de votre habitation, vous disposez de plusieurs répulsifs naturels. Avec ceux-ci, les rats seront tenus à l’écart de la maison, mais ne seront pas tués. Ces répulsifs sont pour la plupart utilisés en guise de prévention d’une éventuelle infestation. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Des plantes répulsives telles que le laurier, la sauge ou encore la menthe : il faudra écraser les feuilles une fois que vous les aurez. Dès que ceci sera fait, disposez-les dans les endroits où les rats passent souvent.
  • Les huiles essentielles d’eucalyptus ou de citronnelle : grâce à leur odeur très puissante, les nuisibles seront éloignés temporairement de la maison.

Quelles sont les limites des produits naturels ?

L’un des plus grands problèmes avec ce type de produit, c’est qu’ils ne sont pas efficaces sur la durée, et ceci à cause de l’évaporation des odeurs répulsives qui en émanent. Voilà pourquoi il est recommandé de les remplacer très régulièrement.

Astuces de grand-mère pour éliminer les rats

Les recettes de grand-mère que vous pourrez préparer pour vous débarrasser de ces nuisibles sans avoir à utiliser de poison ne manquent pas. En voici quelques-unes pour vous :

  • Le bicarbonate de soude : il faudra le mélanger avec un aliment que les rats apprécient bien comme le beurre de cacahuète. Dès que la substance sera ingérée par le nuisible, elle se transformera en CO2 et le tuera.
  • L’eau de javel : prenez du lait liquide que vous mélangerez avec de l’eau de javel. À cela, vous pourrez par exemple ajouter de la sauce de viande ou tout autre repas susceptible d’attirer les rongeurs. Mettez le tout dans un bol que vous disposerez aux pieds des murs. Dès que le nuisible consommera ce mélange, il subira des brûlures au niveau de ses organes digestifs et il mourra au bout de quelques heures seulement.
  • Le Coca-Cola : l’animal sera attiré par son goût sucré. En effet, cette boisson a pour effet de détruire ses organes internes. Il trouvera donc la mort dans les jours ou dans les heures qui s’ensuivent.
  • Le plâtre : pour masquer son odeur, mélangez-le avec de la farine. Le rat pourra ainsi l’avaler. Notons que le plâtre est très dangereux pour les rats. Pour deux cuillères à soupe de farine, comptez-en une de plâtre.
  • Le sel : il s’agit d’un produit hautement toxique pour le rongeur. Pour masquer son goût, il faudra le mélanger avec une nourriture que l’animal apprécie bien.

Il faut toutefois noter que ces astuces de grand-mère peuvent perdre leur efficacité en cas de colonie trop importante. Il faudra donc penser dans ce cas à faire appel à un professionnel. Faites le choix qui s’impose.

Les différentes solutions pour se débarrasser des rats dans son logement

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.