Entretien

Les différentes espèces d’insectes qui peuvent être nuisibles

Les différentes espèces d’insectes qui peuvent être nuisibles

Comme leur nom l’indique, les insectes nuisibles sont des animaux néfastes pour la santé et les habitations. Une fois qu’ils sont présents dans la maison, ils ont tendance à envahir les lieux et à proliférer rapidement. En France, on compte diverses espèces d’insectes nuisibles très présents, à l’instar des cafards, des guêpes et des punaises de lit. Pour déterminer leur présence et vous en débarrasser définitivement, il est important de vous renseigner sur leur mode de vie. Voici quelques exemples de nuisibles dont vous devez vous méfier.

Nuisibles : les punaises de lit

Les punaises de lit, dont rien que le nom évoque une répulsion, sont des insectes particulièrement redoutables. Bien qu’elles soient de très petite taille, ces bestioles peuvent véritablement vous gâcher la vie en provoquant des démangeaisons insupportables. Il faut savoir que les punaises de lit sont l’un des plus vieux parasites connus par l’homme. S’ils avaient pratiquement disparu dans les années 50, ils ont de nouveau envahi la France depuis quelques années. L’échange d’appartements, les séjours à l’hôtel et l’augmentation des voyageurs en sont les principales causes. Aujourd’hui, ces insectes sont présents dans plus de 400 000 sites. Parmi les 42 000 espèces de punaises, la Cimex lectularius et la Cimex hemipterus sont les principales responsables des infestations dans les habitations.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes, puisqu’elles surviennent principalement la nuit. D’après les informations trouvées sur ce site, ces nuisibles s’incrustent dans la literie, notamment dans les draps, le sommier et dans le matelas pour sucer le sang des dormeurs. Le pire est qu’ils peuvent vous piquer plus de 90 fois en une seule nuit. En plus de salir les tissus avec leurs déjections, les punaises de lit peuvent provoquer des maladies parasitaires, comme la maladie de Chagas. Pour s’en débarrasser, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation et désinfection.

Les différentes espèces d’insectes qui peuvent être nuisibles

Les frelons asiatiques

Les frelons sont des prédateurs redoutables. De la famille des Vespidae, ils sont surtout connus et craints pour leur piqûre douloureuse. Bien que celle-ci ne soit pas réellement toxique, elle provoque une douleur insupportable en raison de la taille du dard. La piqûre de frelons peut aussi entraîner de l’urticaire, des rougeurs et des gonflements généralisés si la victime présente une réaction allergique. De ce fait, la présence de ces nuisibles dans les habitations représente un danger pour les occupants, principalement les enfants.

Parmi les espèces de frelons dangereuses, les frelons asiatiques sont certainement les plus répandus. Souvent situés dans les cimes des arbres, dans le grenier et dans le garage, ils se reconnaissent par leur couleur foncée, ornée d’une bande jaune orangé sur l’abdomen. Si vous avez repéré un nid de frelons près de votre maison, évitez absolument de le détruire vous-même. Pour votre sécurité, éloignez-vous le plus loin possible (à plus de 5 mètres du nid) et contactez la mairie. Celle-ci enverra une entreprise de désinsectisation pour procéder à la destruction du nid.

Les cafards ou les blattes

Il n’y a rien de plus dégoûtant que de voir une horde de cafards envahir sa maison. Cachés dans les endroits chauds et humides comme les placards et l’armoire, ces insectes prennent leurs aises et se multiplient à grande vitesse. Les cafards sont également attirés par la nourriture. C’est pourquoi on les trouve principalement dans la cuisine. En France, on distingue différentes espèces de cafards, à savoir la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée.

S’ils ne représentent pas un grand danger pour la santé, les blattes restent des insectes particulièrement nuisibles, comme les punaises de lit et les poissons d’argent. Ils ont en effet la fâcheuse habitude de déposer leurs déjections sur les murs et dans chaque recoin de la maison. En plus d’être repoussantes (elles dégagent une odeur nauséabonde), ces bestioles détruisent aussi vos affaires (vêtements, bouquins, etc.). Par ailleurs, les excréments de blattes peuvent provoquer de graves allergies et de l’eczéma. Méfiez-vous donc de ces nuisibles. Si vous ne voulez pas qu’ils envahissent votre maison, débarrassez-vous au plus vite de leurs œufs et de leurs cocons en faisant appel à des professionnels.

Les fourmis

Les fourmis semblent si mignonnes, elle sont pourtant des insectes gênants. Les fourmis rouges sont celles qu’on redoute le plus. Leurs piqûres peuvent être douloureuses et provoquer de graves allergies. D’autres espèces de fourmis comme les fourmis pharaons sont aussi nuisibles à la santé. Bien qu’elles ne soient pas réellement dangereuses, elles peuvent transmettre des bactéries pathogènes (salmonelle, staphylocoque, streptocoque…). Heureusement, il suffit de quelques techniques naturelles, comme la lavande et le citron pour vous débarrasser de ces insectes hyménoptères.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.