Entretien

Les conseils pour choisir la meilleure centrale vapeur

993f34a394e3932db0fdd686dfe8436e Html E1d00fbb 1

Grâce à sa cuve à haute pression générant de la vapeur, la centrale vapeur permet de lisser tous les types de vêtements en un temps record. Elle offre un résultat parfait. De plus, cet équipement est doté d’un réservoir d’une grande capacité permettant des séances plus longues. Voici comment choisir la machine adaptée à ses besoins.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération ?

Opter pour une centrale vapeur est une solution de qualité pour un meilleur entretien du linge.Néanmoins, toutes les machines ne possèdent pas les mêmes qualités. Il convient alors de savoir bien choisir sa centrale vapeur pour éviter les mauvaises surprises. D’abord, il faut vérifier la puissance. Plus l’appareil est puissant, plus la chauffe et le démarrage sont rapides. En général, les équipements proposés sur le marché possèdent une puissance comprise entre 1200 et 2500 W. Il faudra ensuite se renseigner sur le débit. C’est la quantité de vapeur produite par la machine. Plus il est important, plus le travail est facilité. Dans tous les cas, il faut privilégier le dispositif doté d’un variateur de débit qui peut s’adapter à n’importe quel type de tissus.

La pression est aussi un critère à ne pas négliger pour une solution de repassage à la vapeur digne de ce nom. Exprimée en bar, celle-là détermine la capacité de l’équipement à atteindre le cœur des fibres. Afin de garantir un coup de fer impeccable en un seul passage, il convient de privilégier la machine en dessus de 3,5 bars. Par ailleurs, pour un confort d’utilisation, il faut prêter une attention particulière au poids et à la maniabilité de l’appareil. Pour mettre tous les atouts de son côté, il est conseillé de choisir sa centrale vapeur grâce à ce guide.

Centrale vapeur à autonomie limitée ou à autonomie illimitée

Il convient de savoir que la centrale vapeur existe en deux grandes catégories : celle à autonomie limitée et celle à autonomie illimitée.

La centrale vapeur à autonomie limitée:

Ce modèle emploie une cuve sous pression. Pour l’utiliser, il suffit de charger la cuve pour ensuite visser le bouchon. L’eau chauffe alors et alimente le fer. L’autonomie de cet appareil est dite limitée, car il est impossible de remplir le réservoir lorsqu’il est en cours d’utilisation. Pour cela, on doit l’éteindre et attendre son refroidissement pour prévenir les risques de brûlure. L’autre inconvénient de cet équipement, c’est que son temps de démarrage est assez long. Il peut nécessiter jusqu’à 10 minutes pour être prêt.

La centrale vapeur à autonomie illimitée :

Elle dispose, quant à elle, d’un réservoir qui se raccorde à une cuve sous pression. De ce fait, son préchauffage est plus rapide, et elle est fonctionnelle plus vite. Une pompe se charge de diriger l’eau du réservoir dans la cuve. L’eau sera alors chauffée et ensuite montée sous pression. Grâce au cordon, la vapeur produite sera envoyée vers le fer. De la sorte, on ne pourra jamais tomber à court même lors d’une très longue séance de repassage. Certains modèles possèdent un réservoir détachable. Ce qui facilite considérablement son remplissage. Cependant, il faut bien vérifier la dimension de l’orifice. Plus ce dernier est de grande taille, plus le chargement est rapide.