A la une

La lessive de soude : mode d’emploi

La lessive de soude : mode d’emploi

On ne va pas se mentir, faire le ménage après le travail est une tâche extrêmement pénible après une longue journée au travail. Et ne pas avoir de bons produits pour vous aider est tout aussi handicapant. Aujourd’hui, on trouve une multitude de produits qui nous promettent l’efficacité. Mais pourtant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Ne vous ruinez plus, la solution est simple : la lessive de soude. Dégraisser, lustrer, déboucher, désodoriser, et tout cela, avec un seul produit. Rapide et efficace, il rendra le ménage beaucoup plus facile pour que vous ayez le temps de faire des choses plus importantes.

Tout ce qu’il faut savoir sur la lessive de soude, son utilisation et quelques astuces maisons pour l’utiliser à bon escient. On vous dit tout dans cet article.

La lessive de soude qu’est-ce que c’est ?

Si les cristaux de soude sont vendus sous forme de paillettes ou de pastilles, ils se liquéfient au contact de l’eau. On obtient alors une solution aqueuse : c’est la lessive de soude. Née du mélange entre l’eau et de l’hydroxyde de sodium, la lessive de soude est un produit ménager multi-usage.

Mais attention ! La lessive de sodium n’est pas synonyme de bicarbonate de soude. Ce dernier est aussi connu pour ses nombreuses vertus. S’il est utilisé pour désincruster les tâches, il peut tout aussi bien être consommé. Ce qui n’est pas le cas de la lessive de soude.

Que faut-il savoir avant d’utiliser la lessive de soude ?

Même s’il a fait ses preuves, c’est un mélange corrosif et hautement toxique. La lessive de soude est donc à manier avec soin. Pensez à protéger vos mains avec des gants avant de la manier. Portez un masque pour ne pas risquer d’inhaler le gaz que peut dégager la réaction soude et saletés. Ce même gaz peut tout aussi s’attaquer à vos yeux. Ayez donc une paire de lunettes de protection à portée de main en cas de besoin.

Comme tout produit toxique digne de ce nom, la lessive caustique est à mettre hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Gardez-le loin du feu et de tout ce qui est source de chaleur.

Quand et comment utiliser la lessive de soude ?

La lessive de soude comme déboucheur de canalisations

Problème d’évier ou de siphon ? La lessive de soude pure peut remplacer les produits canalisations. La soude est d’ailleurs un des ingrédients principaux dans la composition des déboucheurs qu’on trouve sur le marché. Pour déboucher vos canalisations :

  • Rajoutez de l’eau dans la lessive de soude et bien mélangez ;
  • Versez le mélange directement dans le tuyau de l’évier ;
  • Laissez agir pendant toute une nuit tout en sécurisant les alentours ;
  • Verser de l’eau bouillante dans le tuyau ;
  • Si le bouchon persiste, renouvelez l’opération.

La lessive de soude comme décapant

La mode est aujourd’hui au recyclage. On veut donner une seconde vie aux vieux meubles de nos grands-parents. Mais pour cela, il faut passer par la case décapage. La lessive de soude est une solution pour décaper la peinture à moindre coût. Pour cela, il suffit d’enduire le meuble de cette solution aqueuse à l’aide d’un pinceau. Laissez agir pendant quelques minutes. Grattez ensuite avec une spatule.

La lessive de soude comme désodorisant

La lessive de soude est un de ces trucs maisons très efficaces pour se débarrasser des mauvaises odeurs persistantes. Et ce même dans les endroits où les odeurs sont récurrentes comme votre bac à ordures. Pour cela :

  • Videz le bac à ordures avant de commencer ;
  • Mélangez la quantité nécessaire d’eau (suivant la taille du bac) avec la lessive de soude ;
  • Versez dans le mélange dans le bac et laissez agir ;
  • Une fois l’odeur partie, rincez le bac avec de l’eau pour éliminer les résidus de soude.

La lessive de soude comme dégraissant

Faire partir les taches de graisse persistantes sur les appareils électroménagers ou les ustensiles de cuisine est un vrai parcours du combattant. Mais la lessive de soude vous aide à en venir à bout sans effort grâce à ses pouvoirs dégraissants.

Mais attention ! La lessive de soude est extrêmement toxique. Diluez-en une petite quantité avec de l’eau chaude pour éviter les mauvaises surprises. Appliquer ce mélange sur les parties où la graisse s’est incrustée à l’aide d’une éponge. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite doucement et vous verrez que la graisse se sera envolée. Passez ensuite au savon liquide vos ustensiles et rincez abondamment à l’eau.

La lessive de soude comme liquide de nettoyage

Ce savant mélange d’hydroxyde de sodium et eau est votre allié pour venir à bout des tâches de calcaire et de tartre sur toutes vos surfaces carrelées. Mais pas que la lessive de soude est extrêmement efficace pour remettre à neuf et faire briller toute la robinetterie de votre maison. Ce produit maison est également un excellent lustrant pour vos bibelots et objets en porcelaine. Attention à ne pas verser ce mélange trop corrosif pour nettoyer la cuvette de vos toilettes.

Comment l’utiliser pour faire briller votre cuisine et salle de bain ? Mélangez la quantité de lessive de soude que vous jugerez nécessaire avec un litre d’eau chaude. Il vous suffit de passer le produit avec une éponge et de rincer à l’eau froide. Le produit peut avoir besoin d’agir pendant quelques minutes sur les parties où les tâches sont les plus persistantes.

La lessive de soude : mode d’emploi

 

La lessive de soude : mode d’emploi

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux