Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Filtration : comment traiter tous les points d’eau de la maison ?

visu filtration traiter.jpg

visu filtration traiter.jpg

L’eau au sein d’une maison doit être pure en toutes circonstances que ce soit pour boire, pour se laver ou pour faire la vaisselle. C’est pourquoi il est important de filtrer tous les points d’eau d’un logement. Filtre spécial, solution facile ou installation complète, il existe plusieurs solutions pour traiter et filtrer tous les points d’eau de la maison.

Les systèmes de filtration pour traiter les différents points d’eau de la maison

Lorsqu’on parle de système de filtration, on fait surtout allusion aux installations de vitalisation de l’eau que vous trouverez sur eauvie.fr, une enseigne spécialisée dans la purification de l’eau. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces pour éliminer presque toutes les impuretés d’une eau contaminée.

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de filtres commerciaux. On cite notamment :

L’ébullition pour traiter les points d’eau de la maison

La méthode la plus simple et la plus courante pour purifier l’eau est de la faire bouillir. Faites chauffer l’eau sur un brûleur de cuisinière ou sur une flamme nue jusqu’à ce qu’elle atteigne une ébullition complète et continue. Puis, laissez bouillir pendant au moins 5 à 10 minutes. La règle est simple : plus l’eau bout longtemps, plus elle deviendra pure.

Étant donné que l’eau bouillante contaminée éliminera tout l’oxygène du liquide, l’eau purifiée peut avoir un goût plat. Il s’agit d’un point négatif très mineur qui peut facilement être corrigé en secouant simplement l’eau purifiée. Vous pouvez également améliorer son goût en ajoutant une pincée de sel à chaque litre d’eau potable.

Les comprimés ou gouttes pour traiter les points d’eau de la maison

Certains comprimés et gouttes de purification ou de désinfection de l’eau comprennent :

Pour utiliser correctement ces produits, suivez les instructions sur l’emballage. En règle générale, il suffit de déposer les comprimés dans l’eau pour la purifier, en les laissant reposer pendant une période de temps bien précise.

Le traitement UV pour traiter les points d’eau de la maison

Dans cette approche, vous permettez à la lumière UV de briller à travers l’eau. Cela endommage l’ADN des germes nocifs, désinfectant ainsi l’eau et éliminant les bactéries. Il est possible d’accélérer le processus de traitement solaire en y ajoutant du jus de citron. Sur le marché, il existe plusieurs types de filtres à eau par traitement UV que vous pouvez facilement installer sur vos sources d’eau.

La désinfection solaire pour traiter les points d’eau de la maison

La désinfection solaire est une procédure pratique et peu coûteuse lorsqu’il n’est tout simplement pas possible de faire bouillir de l’eau pour la purifier. Contrairement à l’utilisation directe de la chaleur extrême, la désinfection solaire utilise la chaleur du soleil pour faciliter le processus de purification.

Pour réussir cette technique, vous aurez besoin de bouteilles d’eau contaminée et de la lumière directe du soleil. Assurez-vous d’utiliser des bouteilles en plastique et remplissez-les d’eau jusqu’aux trois quarts environ. Agitez l’eau en bouteille pendant environ 20 à 30 secondes avant de remplir le quart restant. Fermez-la hermétiquement et placez-la dans la trajectoire directe des rayons du soleil pendant un minimum de 6 à 8 heures avant de boire l’eau.

Quitter la version mobile