Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Éclaircir du bois avec de l’acide oxalique

sel d’oseille

L’acide oxalique ou le sel d’oseille est un produit, qui est devenu un incontournable du nettoyage et de l’entretien de la maison. Pour dégriser la terrasse, éclaircir le parquet ou remettre à neuf les meubles. Découvrez dans cet article, les utilisations de l’acide oxalique.

Quelles sont les utilisations possibles de l’acide oxalique ?

L’acide oxalique peut être appliqué dans les cas suivants :

Il est également utilisé dans le nettoyage du bateau et dans l’apiculture.

Quelles précautions prendre ?

Même s’il s’agit d’un produit naturel issu des plantes, l’acide oxalique est un produit toxique. Avant chaque utilisation, il est indispensable de s’équiper des accessoires de protection adéquats. Entre autres, il faut se munir :

Par ailleurs, il convient de recouvrir les meubles et les surfaces qui ne tolèrent pas l’acide oxalique à proximité de celles à nettoyer. Il faut aussi assurer une bonne aération dans l’espace de travail.

Comment blanchir du bois avec de l’acide oxalique ?

Toutes les étapes pour éclaircir du bois avec du sel d’oseille ou de l’acide oxalique sont les suivantes :

Étape 1 : décaper la surface à blanchir

Il faut appliquer l’acide oxalique sur du bois brut. Autrement dit, il convient en premier lieu d’enlever le vernis, la teinture ou la cire en procédant à un décapage. Il est possible d’utiliser un nettoyant pour bois en cas de besoin.

Étape 2 : préparer le sel d’oseille

Le sel d’oseille est vendu sous forme de poudre ou de cristaux qu’il faut diluer dans l’eau. La proportion à utiliser est généralement mentionnée sur le contenant du produit. À titre indicatif, 200 g d’acide nécessitent 1 L d’eau.

Étape 3 : appliquer l’acide sur le bois

Appliquez la solution d’acide oxalique sur le bois à blanchir en utilisant une éponge, un pinceau ou un balai à frange. Laissez agir pendant au moins 2 heures avant de rincer à l’eau claire.

Étape 4 : finaliser avec du borax

Afin de neutraliser l’acide, il est conseillé d’appliquer du borax sur le bois blanchi. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de borax avec un litre d’eau et utilisez la solution obtenue sur la surface. Une fois que celle-ci a complètement séché, rincez à l’eau claire.

Étape 5 : poncer le bois

Lorsque la surface à nettoyer est complètement sèche, frottez-la avec un chiffon propre. Puis, faites un léger ponçage pour obtenir une belle finition.

Quitter la version mobile