A LA UNEEntretien

Du Destop pour déboucher les WC : toutes nos réponses

Déboucher ses toilettes

Au fur et à mesure de l’utilisation des sanitaires, des résidus de papier toilette, des brins de cheveux, et d’autres résidus se logent peu à peu dans les conduits d’eau. L’accumulation de ces crasses finit par boucher partiellement ou totalement les toilettes et les canalisations. On recourt souvent au Destop pour pallier au problème. Ce produit convient-il réellement pour déboucher les canalisations des toilettes ? Tout ce qu’il faut savoir.

Le Destop : qu’est-ce que c’est ?

Le Destop est un puissant produit décapant qui agit efficacement contre tous les types de crasses. Sa composition permet en effet de se débarrasser des graisses et des salissures dans les canalisations, que celles-ci soient en métal ou en plastique. Il est particulièrement recommandé pour déboucher l’évier et le lavabo, la fosse septique et la baignoire. Pour procéder au débouchage des toilettes, il suffit de verser la quantité recommandée dans la cuvette et attendre que le produit agisse. Ensuite, il ne reste qu’à tirer la chasse.

Il existe plusieurs types de Destop, qu’il est possible d’acheter en lot ou séparément en fonction des besoins. On distingue :

  • le Destop Original décompose les matières organiques encrassées dans les canalisations sans altérer l’émail ;
  • le Destop Gel Express à la soude détruit le bouchon en seulement quelques minutes d’action ;
  • le Destop Express Odor Stop est un gel javel qui s’attaque aux bouchons récalcitrants tout en éliminant les mauvaises odeurs des toilettes ;
  • le Destop Turbo Gel est un déboucheur ultrarapide qui dissout les bouchons et les crasses en moins de cinq minutes ;
  • le Destop Pro Gel peut être utilisé pour déboucher les toilettes ou pour prévenir les bouchons.

Ces produits d’entretien se présentent sous forme de déboucheur gel liquide, que vous pourrez l’acheter à petit prix dans le commerce. Si vous trouvez des bons plans en ligne, vous pourrez profiter d’une livraison offerte selon les conditions du vendeur.

Le Destop : quelles sont les limites à l’utilisation ?

Même si l’efficacité du Destop à déboucher une canalisation et des toilettes bouchées n’est plus à discuter, il présente quelques limites d’usage. Entre autres, une utilisation répétitive du produit risque d’endommager la tuyauterie, en raison de ses caractères agressifs. Il est conseillé de l’alterner avec un produit moins corrosif.

D’autre part, le Destop ne convient pas aux sanibroyeurs. Composé essentiellement de soude caustique et de javel, ce produit est très agressif. Il s’attaque aux composants de cet équipement sanitaire et risque d’endommager certains éléments comme les pièces moteurs. Pour ce type de toilette, il est préférable de procéder à un débouchage manuel en utilisant une ventouse. S’il s’agit d’un gros bouchon, il est recommandé de solliciter un professionnel, qui saura utiliser les produits et les outils spécifiques adéquats.

Par ailleurs, les produits Destop présentent un risque environnemental. Que ce soit un gel javel Destop ou un gel express Destop, ceux-ci seront en effet rejetés dans les cours d’eau et vont les polluer. Afin de minimiser les pollutions, il convient de privilégier des produits naturels tels qu’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à l’entretien des WC.

Comment déboucher ses toilettes avec du Destop

Destop : quelles précautions prendre ?

La soude caustique qu’il contient rend le Destop très corrosif. Au contact de la peau ou des yeux, il peut notamment causer des lésions cutanées ou des brûlures. Il est indispensable de se munir des équipements de protection individuelle nécessaire lors de son utilisation. Entre autres, le port de lunette, de masque et de gants est particulièrement recommandé avant toute manipulation. Après avoir versé le produit dans les fosses septiques, il faut d’ailleurs refermer immédiatement le couvercle pour éviter de l’inhaler.

Le Destop ne doit pas être utilisé avec un furet ou avec une ventouse pour un débouchage manuel. Il ne doit pas interagir avec d’autres produits chimiques ou avec de l’eau bouillante, au risque de provoquer une réaction dangereuse. En ce qui concerne le stockage, le flacon doit être conservé à l’abri de la chaleur. Une fois ouvert, le contenu peut être utilisé en deux ou trois fois. Si le bouchon persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Quelles alternatives au Destop ?

Il est possible d’utiliser des astuces de grand-mère pour remplacer le Destop de débouchage WC. Le plus simple est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En effet, il suffit de verser les deux éléments au fond de la cuvette des toilettes. Le mélange réagira et formera une mousse qui délogera les bouchons des canalisations. Il ne reste plus qu’à tirer la chasse pour évacuer les crasses.

Pour enlever des crasses persistantes, il faudra recourir à des outils spécifiques, notamment le furet et la pompe à pression. Le premier permet de dégager le bouchon en le détruisant à l’aide d’une manivelle. La seconde, quant à elle, sert à aspirer le bouchon pour pouvoir l’évacuer en tirant la chasse d’eau.