A LA UNEEntretien

Destop : que savoir sur ce déboucheur de canalisation ?

Destop : que savoir sur ce déboucheur de canalisation ?

Le destop est un déboucheur de canalisation très puissant. Il est couramment utilisé par les ménages. Il élimine rapidement les bouchons présents dans les conduits. Que savoir sur ce produit chimique ? Est-il dangereux pour l’homme ? Éléments de réponse.

Les compositions du destop

Le destop est l’un des déboucheurs de canalisation le plus connu, sans doute à cause de son efficacité. Il peut servir à déboucher les toilettes, les douches, les baignoires et les éviers. Toutefois, il s’agit d’un produit chimique qui peut se révéler toxique pour ses utilisateurs. En effet, il contient des produits agressifs à savoir :

  • le lauryl sarcosinate ;
  • la metasilicate pentahydrate de sodium ;
  • l’hypochlorite de sodium ;
  • l’hydroxyde de sodium ;
  • l’alkyl dimethyl amine oxyde, etc.

Tous ces produits peuvent avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Ils peuvent être à l’origine des brûlures, des irritations des yeux, des insuffisances respiratoires ou des nausées.

Utilisation du destop pour déboucher les canalisations

Malgré ses inconvénients, le destop se révèle parfois nécessaire pour déboucher les canalisations. Il a l’avantage de s’attaquer directement aux bouchons et non aux équipements. Il est très efficace pour éliminer les matières organiques telles que les cheveux, les restes de nourriture, les graisses, la tarte, le calcaire, les cheveux, le papier toilette ou les serviettes hygiéniques.

L’utilisation du destop doit se faire avec des gants pour éviter le contact avec la peau. Les lunettes de protection sont aussi nécessaires pour éviter la remontée toxique dans les yeux. Ces précautions à prendre en compte, car une seule goutte de soude caustique ou d’hydroxyde de sodium peut endommager les yeux.

L’acide silicique ou la metasilicate pentahydrate de sodium contenu dans le destop est très corrosif et irritant. Il peut causer des dommages permanents aux yeux et à la peau. Pour éviter toute réaction cutanée, il est préférable de se protéger avant d’utiliser ce produit.

Un conseil : il faut le destop en dernier recours. Il faut toujours privilégier les solutions naturelles et les outils simples pour déboucher les canalisations.

Les solutions naturelles pour déboucher une canalisation

Il existe plusieurs astuces naturelles pour éliminer les bouchons présents dans les tuyaux.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ce duo reste très efficace pour déboucher les canalisations. Il peut désobstruer un tuyau en quelques minutes seulement. Il peut aussi être utilisé à titre en prévention.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est une solution naturelle utilisée pour déboucher les canalisations. Elle est capable de diluer les bouchons formés par les aliments ou les cheveux. Pour ce faire, il faut juste la verser dans la canalisation du lavabo, de l’évier, de la douche ou de la baignoire.

La ventouse ou le furet

La ventouse ou le furet représente une solution naturelle pour éliminer les bouchons d’une canalisation. Cette astuce est simple à réaliser.

Destop : que savoir sur ce déboucheur de canalisation ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.