A LA UNEEntretien

Dégonfler un spa Intex : les étapes à suivre

Dégonfler un spa Intex : les étapes à suivre

Les spas Intex représentent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent disposer d’un joli spa hors-sol. Aujourd’hui, les spas gonflables envahissent les terrasses et les jardins. En particulier, les bassins de marques Intex sont les plus connus sur le marché du spa. Ils sont réalisés à partir de matières étanches dotées d’une structure souple et robuste. Les piscines gonflables Intex garantissent une belle durée de vie même si elles sont utilisées de manière intense.

Les spas Intex proposent un montage et un démontage pratique

Les modèles de spas Intex sont les plus faciles à monter. Pour procéder au gonflage, il suffit de disposer d’un sol plat, d’une bonne notice de montage et 30 minutes plus tard votre spa est prêt à être utilisé. Vous n’aurez plus qu’à remplir la piscine d’eau et vous pouvez faire trempette.

En ce qui concerne le dégonflage et le démontage d’un spa Intex, l’opération se fait à l’approche de l’automne ou de l’hiver. Cependant, quelques étapes sont à respecter pour hiverner le spa afin de le retrouver pimpant au début de l’été.

Dégonflage du spa Intex : Les étapes à suivre

Il est très important de dégonfler le spa Intex avant l’hiver. Pour ce faire, voici les principales étapes à respecter :

La préparation de l’hivernage

Comme évoqué précédemment, il est capital de désinfecter et déshumidifier votre spa Intex avant l’hivernage. L’intérêt est d’éviter qu’il ne développe des micro-organismes pendant l’hiver.

Une fois les premières feuilles tombées en automne, il faut commencer à ranger l’équipement de votre terrasse et de votre jardin. Si vous disposez d’un abri de jardin, vous pourriez y ranger les tables, les chaises, les parasols ainsi que votre spa Intex gonflable dans sa housse de protection.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience de spa pendant l’hiver et l’automne, vous pouvez aussi l’installer dans une véranda ou une autre pièce de votre maison si celle-ci est dotée d’une VMC et d’une sortie d’évacuation d’eau.

Par ailleurs, avant de commencer à nettoyer votre spa Intex gonflable, assurez-vous de choisir un jour non pluvieux. Si possible, optez pour une journée ensoleillée pour que le spa puisse sécher à l’air libre avant de le ranger dans votre abri de jardin, votre cave ou votre garage.

L’évacuation d’eau d’un spa Intex

Si votre spa était encore utilisé il y a peu, la première opération consiste à vider l’eau du spa. Pour ce faire :

  • Éteignez le spa à l’aide du panneau de commandes si celui-ci est en marche.
  • Repérez la bonde de vidange et orientez-la de sorte que l’eau se déverse dans un endroit pratique : votre jardin, votre caniveau, etc. Dévissez ensuite le bouchon de la vanne de vidange.
  • Si votre spa est installé à l’intérieur de la maison, raccordez la bonde de vidange à votre tuyau d’arrosage et dirigez le bout du tuyau pour que l’eau s’écoule où vous le désirez.
  • Vous pouvez également utiliser une pompe à eau pour vider le spa et rediriger l’eau à votre convenance. Par exemple, pour arroser vos plantes ou autre.

Le nettoyage des canalisations du spa Intex

Lorsque la piscine est vidée, il faut passer à l’étape de nettoyage des canalisations du spa. Cette étape est cruciale parce qu’elle évite que les bactéries et les dépôts de calcaire ne s’encroûtent dans les canalisations. Aussi, c’est essentiel pour le traitement de l’eau lorsque vous remettez votre spa en marche la saison suivante. La durée de vie du spa Intex est optimisée mécaniquement lorsque les conduits sont parfaitement propres.

Pour assainir votre bassin gonflable, de nombreux produits sont disponibles sur le commerce. Vous pouvez acheter un nettoyant pour canalisation adapté aux spas. Par exemple, le nettoyant Spa Time de Bayrol fonctionne plutôt bien :

  • Si votre spa Intex est doté d’un préfiltre, versez directement le nettoyant dedans soit 200g/M3 de granulés.
  • Si votre piscine gonflable n’est pas équipée d’un préfiltre, préparez d’abord une solution composée de 200 g de granulés dans 5 litres d’eau. Ensuite, versez-là dans l’eau du spa puis activez le système de filtration pendant quelques minutes. Patientez environ 1 à 2 heures avant de vider l’eau de votre spa.

Le nettoyage de l’intérieur du spa Intex

Avec un peu d’eau savonneuse et une brosse douce, nettoyez les côtés intérieurs et extérieurs ainsi que le liner du spa gonflable. Utilisez une brosse non abrasive. Cette opération permet de récurer les impuretés ainsi que les petites tâches qui s’accumulent pendant l’usage. Frottez ensuite les parois intérieures légèrement. Insistez sur les creux entre les boudins.

Mettez votre spa gonflable à l’envers pour qu’il sèche plus rapidement. Avec un chiffon sec, faites le tour du spa en essuyant toute trace d’eau. Puis, laissez-le sécher au soleil pour sécher totalement. Attention, prenez cette opération au sérieux puisque s’il reste de l’humidité à l’intérieur de votre spa, des traces de moisissures verdâtres vont se former et vous aurez du mal à vous en débarrasser.

Le pliement et la mise en place du spa Intex

Pliez votre spa en formant un carré. C’est plus facile et pratique pour le faire rentrer dans la housse de protection.

À mesure que vous repliez le spa, passez un coup de chiffon pour que chaque partie soit bien propre et sèche. Mettez-vous à genou lorsque vous pliez le spa pour éviter de marcher dessus et de le déchirer.

Dégonfler un spa Intex : les étapes à suivre

Où ranger le spa Intex gonflable pendant l’hiver ?

Privilégiez les endroits secs à l’abri du gel et du froid. Aussi, évitez de placer le spa à l’extérieur même si vous habitez dans une région aux températures clémentes. Un coup de gel peut arriver soudainement en hiver.

En outre, si vous voulez entreposer votre spa dans votre abri de jardin, veillez à ce que ce dernier soit suffisamment isolé. Autrement, il serait plus judicieux de le ranger dans votre cave ou dans votre garage.

Dans tous les cas, votre spa Intex gonflable ne doit pas être installé en hiver. En effet, même s’il est bien nettoyé, il peut rester un peu d’eau dans les canalisations. Cela peut avoir des conséquences néfastes en cas de gel particulièrement sur le système de fonctionnement du circuit hydraulique du spa.

 

Dégonfler un spa Intex : les étapes à suivre

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux