Entretien

Débarras de maison : 4 conseils de préparation

preparation debarras conseils.jpg

Vous êtes contraint de déménager suite à une mutation ? Vous souhaitez vous séparer de certaines affaires qui vous rappellent un évènement douloureux ? Ou bien vous désirez juste vous débarrasser de tout ce qui vous encombre ? L’organisation d’un débarras de votre maison s’impose dans chacune de ces situations. Pour vous aider à mieux préparer cette tâche qui peut très vite s’avérer fastidieuse, voici quelques solutions.

Débarrasser sa maison : faites appel à une équipe de professionnel

Afin de simplifier l’organisation du débarras de votre maison ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper personnellement de cette opération, faites appel à des spécialistes du domaine. Ils vous assureront un travail de grande qualité en s’occupant du tri de vos affaires et en se servant du matériel adapté pour les tâches de nettoyage et de rangement.

Vous trouverez facilement de bons professionnels pour débarrasser une maison, des bureaux ou assurez un service de nettoyage. Vous pouvez aussi solliciter un enlèvement d’encombrement, un enlèvement de gravats ou encore un enlèvement de papier d’archive pour des tarifs abordables.

Débarras de maison : triez vos affaires

Il est important de procéder à un tri de vos affaires pendant un débarras de votre maison. Même si vous n’utilisez plus certaines de vos affaires, elles peuvent encore servir. Dans ce cas, vous devez vous poser cette question pour chaque objet : peut-il avoir une seconde vie ?

En fonction des réponses à cette question, vous pourrez trouver la solution adaptée. Si vous avez plusieurs affaires susceptibles d’intéresser des acheteurs, il est possible d’envisager un vide-maison. Vous pourrez ainsi tirer un bénéfice financier après le débarras de votre maison. Cependant, notez qu’il faudra réaliser des demandes préalables auprès de votre mairie avant de faire la promotion de votre vide-maison.

Si vous avez des affaires qui ne sont pas de grande valeur, vous pouvez tout simplement en faire le don à des associations caritatives ou à vos proches qui peuvent d’ailleurs être utiles pour les rangements durant le débarras de votre maison.

entreprise spécialisée débarras de maison

Définissez une date pour votre rangement et demandez de l’aide à vos proches

Après que vous avez défini ce que vous ferez des objets dont vous souhaitez vous séparer, vous devez définir une date pour les travaux de rangement. L’objectif est de trouver le bon créneau afin de solliciter le maximum de personnes pour vous aider. Vous pouvez aussi choisir de faire un ménage de printemps pour ranger votre logement. Peu importe votre choix, prévenez vos proches plusieurs jours avant la date que vous avez retenue.

Faites appel à des personnes robustes afin de vous aider dans le transport des éléments lourds comme les meubles. Sollicitez aussi des personnes organisées pour vous aider dans la tâche du tri de vos vêtements.

Louez un véhicule de déménagement et informez la mairie

Le débarras d’une maison nécessite la location d’une voiture. À cet effet, louez une camionnette compatible avec le permis B. Vous aurez alors assez d’espace pour stocker toutes vos affaires. En ce qui concerne la conduite, il est préférable de la confier à quelqu’un d’expérimenté en matière de conduite de ce type de véhicule.

Par ailleurs, informez la mairie de votre projet de débarras, si votre véhicule de débarras doit stationner sur la rue devant votre maison. L’autorité municipale pourra alors conserver pour vous l’emplacement de stationnement et vous informera de vos prérogatives et obligations à ce sujet.