Entretien

Comment utiliser l’huile de lin pour tous vos bois d’extérieur ?

Comment utiliser l’huile de lin pour tous vos bois d’extérieur ?

Extraite des graines mûres de la plante, l’huile de lin est utilisée depuis quelques centaines d’années pour la protection et l’entretien des bois intérieurs et extérieurs. C’est sans aucun doute l’une des huiles de finition les plus populaires au monde. Sa grande disponibilité et ses nombreuses propriétés en font un composant de choix pour rénover, embellir et faire paraître vos bois d’extérieur sous leur meilleur jour. Comment utiliser l’huile de lin pour tous vos bois d’extérieur ?

L’huile de lin pour rénover vos bois en extérieur

Les rayons UV décomposent les fibres du bois. Après une exposition suffisante, le bois commence à devenir gris à cause des effets du soleil. La peinture et les autres revêtements n’adhèrent pas bien à ce bois gris. Il est donc important de traiter le bois avant d’essayer de le peindre à nouveau. Justement, l’huile de lin pour le bois d’extérieur est un ingrédient indispensable à l’entretien régulier de vos meubles extérieurs par exemple.

Poncez légèrement la surface

Lorsque vous utilisez du papier de verre de grain 120, assurez-vous qu’il n’y ait pas de saleté ou de fibres de bois lâches. Le ponçage aide également à ouvrir les pores du bois pour le préparer à recevoir l’huile. Essuyez la poussière et vous êtes prêt pour appliquer l’huile.

Appliquez l’huile de lin

Mélangez une solution 50/50 d’huile de lin bouillie et de térébenthine. Appliquez généreusement le mélange sur le bois à l’aide d’un chiffon en coton. Assurez-vous d’en appliquer une bonne quantité sur la surface. L’huile va pénétrer le bois et s’imprégner rapidement. Si la surface est encore brillante après quelques minutes, essuyez l’excédent.

Laissez sécher à l’air libre

Laissez l’huile sécher pendant au moins 24 heures. 48 heures, c’est encore mieux. Ne mettez pas de deuxième couche. Avec des couches supplémentaires, l’huile peut en effet s’accumuler sur la surface et créer des problèmes d’adhérence avec votre peinture. Une couche est plus que suffisante.

Comment utiliser l’huile de lin pour tous vos bois d’extérieur ?

L’huile de lin pour protéger et entretenir les bois d’extérieur

Facile d’utilisation, abordable et généralement respectueuse de l’environnement (selon la marque choisie et les composants ajoutés), l’huile de lin est certainement LE produit de finition qu’il faut essayer pour la première fois ou redécouvrir pour l’entretien de vos surfaces en bois extérieures. Imprégnant le bois à saturation, l’huile de lin lui donne une teinte dorée qui deviendra ambrée avec le temps.

La beauté naturelle du grain des différentes essences de bois est aujourd’hui de plus en plus appréciée des consommateurs. Justement, l’huile de lin s’avère être un très bon choix pour la mettre en valeur. Elle nourrit le bois en profondeur tout en offrant une protection souple qui est imperméable et résistante à l’abrasion. Elle résistera également aux liquides tels que l’alcool, le café et les jus de fruits.

L’huile de lin : à utiliser avec précaution !

Peu importe l’usage de l’huile de lin, il est primordial de prendre vos précautions (surtout une fois les travaux terminés). Un chiffon imbibé d’huile peut par exemple s’enflammer si aucune précaution n’est prise. Pour vous protéger au maximum, il suffit de tremper les chiffons utilisés dans un récipient rempli d’eau. Les chiffons humides peuvent alors être jetés dans un sac en plastique afin d’écarter d’éventuels dangers.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.