Être propriétaire d’une résidence secondaire est une chance dont rêvent beaucoup de particuliers. Tout le monde aimerait avoir une petite maison dans une autre région de France pour se reposer et réaliser des activités originales durant les vacances. Ce que tout le monde ne sait pas en revanche, c’est que posséder une maison secondaire est une source de stress, notamment une fois les vacances terminées ! Au moment de le quitter, vous laissez le logement vide. Cela le rend vulnérable aux tentatives d’effraction de personnes mal intentionnées. Il s’avère donc indispensable de protéger votre habitation lorsque vous n’êtes pas là. Il existe de nombreuses solutions pour garantir la sécurité de votre maison, comme l’installation de portes blindées par un serrurier.
Serrures : renforcez les points d’entrée
La première chose à faire pour protéger votre logement secondaire est de compliquer l’accès aux personnes qui auraient l’intention de forcer les entrées. Vous devrez envisager le remplacement de serrure en cas d’effraction de votre porte d’entrée en faisant appel à un serrurier qualifié.
La serrure que nous vous recommandons pour garantir une quasi-inviolabilité de votre domicile est le modèle certifié A2P. Cette serrure a en effet un grand pouvoir de dissuasion. Même avec le matériel le plus efficace, les cambrioleurs prendront plus de 5 minutes à essayer de la crocheter, ce qui aura pour effet de les décourager dans la plupart des cas.
Si vous voulez vraiment leur rendre la tâche difficile, associez une serrure A2P à une porte blindée. Avec cette combinaison, vous avez la garantie que vos biens précieux et votre logement seront préservés. Quant aux fenêtres, nous vous conseillons d’installer des barreaux de protection pour rendre l’accès à la maison plus difficile par cette voie. Si vous avez des volets roulants, sécurisez ces entrées en posant des verrous anti-pince. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier.
Installez un système de vidéosurveillance
Une autre option de protection qui s’offre à vous pour protéger votre résidence secondaire est l’installation d’une alarme. Ce système permet de dissuader un cambrioleur qui se retrouvera en déroute, s’il réussit à entrer par effraction dans votre maison.
Afin d’optimiser l’efficacité de l’alarme, nous vous conseillons d’installer un dispositif de télésurveillance. Cela permettra d’enregistrer tous les évènements inhabituels qui peuvent se dérouler dans votre maison. Grâce aux capteurs et aux détecteurs qui sont utilisés dans ce système, un signal peut être transmis aux agents de télésurveillance. Ils se chargeront de contacter les forces de l’ordre en cas d’effraction avérée.
Emportez vos objets précieux
La plus grande conséquence d’un cambriolage est le vol de vos biens précieux. Si vous avez envie de préserver votre domicile secondaire, évitez d’y laisser des objets de valeur. En ne laissant rien dans votre maison susceptible d’attirer les voleurs potentiels, elle ne sera pas convoitée. Même si cela suppose que votre véhicule soit bien chargé à la fin de votre séjour, essayez d’emporter tous les objets qui ont de la valeur à vos yeux, et que vous n’êtes pas prêts à perdre. Vous pouvez également essayer de simuler votre présence pour dissuader ceux qui voudraient profiter de votre absence pour commettre un vol.