Les acariens sont des insectes capables de causer des allergies respiratoires et cutanées. Ils constituent de véritables indésirables. Ils aiment vivre dans des milieux humides et chauds. Ils peuvent facilement infester une habitation si des mesures pratiques ne sont pas adoptées. Focus sur les meilleures stratégies pour lutter contre les allergies aux acariens.
Utiliser un aspirateur antiacarien
Les acariens sont des insectes qui se sentent très à l’aise dans la poussière. Il convient donc de s’en débarrasser avec les aspirateurs contre les allergies. Ces derniers servent à enlever efficacement la poussière qui se trouve dans la maison. Il est conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.
Pour choisir un aspirateur antiacarien, il faut tenir compte de sa dépression. Il s’agit d’un indicateur qui exprime la puissance d’aspiration de l’appareil. Cette dernière est déterminée par le taux de kilos Pascal (kPa). Un aspirateur performant mesure au moins 31 kPa. Ensuite, il doit posséder un filtre puissant. Pour cela, il faut choisir un appareil avec le type de filtre HEPA 13 ou 14.
De tous les différents types d’aspirateurs, l’aspirateur avec lumière UV se révèle le plus efficace. Il est surtout recommandé pour réduire la présente des bactéries, des allergènes et des moisissures.
Renouveler son mobilier et sa literie
Les acariens se reproduisent à une grande échelle en très peu de temps. Ils préfèrent rester dans les endroits chauds comme les tapis, les rideaux, les matelas, les draps, etc. Si ces derniers sont infestés, il faut penser à les changer. Il existe plusieurs types de matelas sur le marché. Le mieux est d’investir dans des housses en microfibres haute densité. Cette matière empêche les acariens de pénétrer dans le matelas.
L’autre option consiste à payer un matelas hypoallergénique qui favorise un meilleur confort. De même, il faut prendre l’habitude de nettoyer régulièrement son matelas antiacarien avec un aspirateur de bonne qualité.
Reproduire certaines pratiques au quotidien
Certaines actions sont nécessaires pour protéger les personnes allergiques aux acariens, mais aussi aux pollens, aux poils d’animaux et à la poussière. Ces derniers sont les principaux déclencheurs d’une allergie, ce qui entraine les squames. En plus d’utiliser un aspirateur anti allergène doté d’un filtre HEPA, il faut aérer sa maison pour lutter contre l’humidité.
L’entretien d’une maison est aussi essentiel. Elle commence par le nettoyage de la chambre à coucher, du lit et du canapé, qui constitue les endroits les plus risqués pour les personnes allergiques. En effet, c’est dans ces lieux que s’accumulent les allergènes responsables des symptômes gênants. C’est la raison principale pour laquelle la poussière ne doit pas rester dans la chambre et sur les meubles. Le dépoussiérage s’effectue avec un aspirateur à la main. Il faut le passer dans la maison au moins 3 fois par semaine.
Pour l’entretien des meubles, il faut privilégier un chiffon au plumeau. Celui-ci se révèle efficace pour éliminer les acariens d’une maison. Autre chose importante, il faut passer les tissus à la machine à plus de 60 °C. Cette tâche doit être renouvelée chaque semaine. Les duvets, les couettes, les coussins et les jouets en peluche sont aussi concernés.
À défaut d’une machine à laver, il faut placer ces tissus dans un congélateur. Les acariens ne supportent pas les fortes températures.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.