Entretien

Comment fabriquer une eau adéquate pour le fer à repasser ?

faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser

Pour bien réussir à repasser un vêtement, il est important d’avoir de l’eau convenable pour cette activité. Celle que conseillent les spécialistes est très souvent l’eau déminéralisée. Cette dernière a un but essentiel qu’est la préservation de la machine. L’eau sans minéraux peut s’acheter ou s’obtenir chez soi à partir de l’eau de robinet lorsque vous suivez quelques étapes.

Pourquoi faut-il faire usage de l’eau minérale ?

Lorsque vous utilisez de l’eau sortie du robinet pour vos fers à repasser ou refroidisseurs, le calcaire qui y est présent se solidifie. Cela est dû au fait que le liquide se transforme en gaz lors de chaque usage. De ce fait, la tuyauterie finira par être bouchée et ce problème agira sur l’ensemble du système détruisant ainsi votre appareil. En réalité, l’eau du robinet contient assez de minéraux. Il s’agit entre autres du :

● calcaire ;

● calcium ;

● magnésium, etc.

Par contre, l’eau dont la teneur en PH est faible ne contient pas de calcaire. Vous pourriez être certain de ne pas boucher la tuyauterie de votre machine avec l’eau dépourvue de ce minéral. Toutefois, il faut noter que l’eau ne contenant pas de minéraux est agressive sur des matériaux tels que l’acier inoxydable.

Comment obtenir de l’eau privée de minéraux ?

À l’instar de tous les produits, vous pouvez trouver l’eau déminéralisée dans les boutiques ou en ligne. Il vous suffit alors de vous rendre dans les points de vente à proximité. Aussi, bénéficierez-vous d’une livraison gratuite lorsque vous optez pour l’achat sur internet. Cependant, il est beaucoup plus conseillé de la fabriquer à la maison.

Par quels moyens pouvez-vous obtenir l’eau déminéralisée ?

Produire de l’eau déminéralisée à la maison est faisable. Afin de le faire, vous êtes en mesure de vous servir des ions. Cette méthode a une similarité avec celle que les entreprises emploient. Il vous faudra également une bouteille de déminéralisation dans laquelle se trouve un aimant. Le processus consiste à verser dans ladite bouteille l’eau prise du robinet et à remuer l’ensemble. Ensuite, vous patientez pendant environ une demi-heure.

À la fin de la préparation, si vous remarquez que le cou du récipient utilisé est aussitôt atténué, vous avez réussi. Au cas échéant, l’eau obtenue n’est pas déminéralisée, mais plutôt adoucie. Son usage ne convient pas pour les appareils suivants :

● le défroisseur vapeur ;

● le fer à repasser, etc.

En outre, l’eau adoucie peut être également obtenue grâce à un adoucisseur d’eau ou une carafe ayant le filtre Brita.

Est-il possible d’utiliser l’eau distillée à la place de l’eau déminéralisée ?

La fabrication de l’eau distillée n’est pas complexe. Elle nécessite les éléments ci-après :

● une casserole ou un autre récipient ;

● un bol fait avec du verre ;

● un couvercle ;

● des morceaux de glace, etc.

Cependant, elle consomme une grande partie d’énergie pour porter l’eau à ébullition d’une part et pour la faire refroidir d’autre part. De même, son usage n’est pas conseillé lorsqu’il s’agit du repassage des tenues.

Quels types d’eaux faut-il éviter de mettre dans la machine à repasser ?

Certaines eaux sont considérées comme étant offensives pour les fers à repasser. Il s’agit de :

● l’eau contenant du parfum ;

● l’eau huileuse ;

● l’eau avec des minéraux ;

● l’eau utilisée pour les machines de séchage, etc.

L’emploi de ces eaux est susceptible d’engendrer la salissure du réservoir de votre appareil. Toutefois, certaines eaux minérales sont préférables lorsque l’eau du robinet est fortement concentrée en calcaire.

Quelles eaux mettre dans une machine à repassage ?

L’usage de l’eau déminéralisée est un bon choix. Néanmoins, il n’est pas conseillé de faire uniquement usage de cela. Vous pourriez toutefois procéder à une dilution. Pour cela, l’achat de bidon d’eau déminéralisée pourrait vous avantager. En outre, l’usage de l’eau du robinet est une option à ne pas écarter si la teneur en calcaire est faible.

Lorsque vous faites ce choix, vous ne devez en aucun cas oublier de détartrer de façon régulière votre appareil. Cela permettra de maintenir votre fer la machine dans un bon état.

Pour quel fer résistant au calcaire opter ?

Afin de remédier au problème d’excès de calcaire, il est aussi important de faire un bon choix de fer à repasser. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères lors de votre achat. Nous avons entre autres :

● l’auto-nettoyage de calcaire permettant de décoller facilement ce minéral des parois du réservoir ;

● le mode de détartrage interne ;

● un équipement solide pouvant garantir une longue durée d’utilisation, etc.

Ces différentes qualités peuvent s’observer avec certaines marques.

Phillips GC2290/20 Fer à repasser Bleu 2400 W

Avec une capacité de 2400 W, ce fer est ultra rapide et efficace. Il dispose d’un système anti-gouttes vous permettant de repasser toutes les matières même les plus délicates sans aucune crainte. Avec son système anticalcaire autonettoyant, vous bénéficiez longtemps de la vapeur. Sa semelle haut de gamme lui permet de glisser aisément sur tout type de tissus. Grâce ce fer à repasser, tous les plis de vos tenus sont éliminés. C’est une marque qui vous épargne les nombreux soucis liés aux difficultés de manipulation, car elle est facile à utiliser. Cerise sur gâteau, son prix est en parfaite corrélation avec les nombreux avantages qu’il offre. C’est une marque à essayer.