ENTRETIEN

Comment entretenir votre maison grâce au bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude

Dans la prise de conscience actuelle sur l’écologie et l’impact néfaste des produits d’entretien sur la planète, de plus en plus de personnes souhaitent avoir recours à des produits naturels pour entretenir leur maison. Pour cela, il est possible de fabriquer soi-même ses produits ou d’utiliser certaines substances aux vertus incroyables. C’est le cas du bicarbonate de soude, fine poudre, qui est utilisée autant dans le domaine de la santé que pour l’entretien de la maison et du jardin. Mais savez-vous dans quels cas et comment l’utiliser ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

C’est substance se présente sous la forme d’une fine poudre blanche aux multiples avantages : il est biodégradable et non toxique ce qui en fait un produit 100 % écologique. Les produits d’entretien ménagers étant souvent relativement chers, le bicarbonate de soude se présente comme LA solution économique par excellence et peut, en plus, être utilisé pour nettoyer différents endroits de la maison.

En désodorisant

Le bicarbonate de soude se révélera être votre meilleur allié pour nettoyer et supprimer toutes les odeurs de vos linges de maison (tapis, moquettes, rideaux et textiles divers) mais également pour nettoyer en profondeur votre carrelage ou votre réfrigérateur.

Comme adoucissant

De par sa composition, il est idéal en machine à laver à la place de son adoucissant habituel, par exemple, pour le linge de bébé car il est sans parfum et hypoallergénique. On peut également l’utiliser en cuisine pour laver les fruits et les légumes.

Pour récurer

On peut utiliser le bicarbonate comme poudre à récurer pour les sanitaires (baignoires, éviers, lavabos,etc.). Il sera nécessaire pour cela de se munir d’un petite brosse à poils souples et de frotter plus ou moins fort selon l’état de la surface à nettoyer. Laissez ensuite agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Un bon anticalcaire

Vos sanitaires seront débarrassés du calcaire de façon saine et écologique. Vous pouvez également en mettre une petite cuillère dans votre lave-vaisselle ou votre lave-linge et les faire tourner à vide pour un nettoyage en profondeur et un traitement anti-odeur efficace.

Pour le jardin

On peut également utiliser le bicarbonate de soude à l’extérieur comme pesticide ou fongicide naturel pour traiter diverses maladies comme le mildiou, l’invasion d’insectes ou encore débarrasser ses surfaces extérieures de la moisissure sans soucis pour la nappe phréatique.

Pour la piscine

Si vous avez une piscine, le bicarbonate sera également efficace pour stabiliser le pH de l’eau en le maintenant à une valeur modérément alcaline. Vous pourrez également laver vos serviettes et maillots de bain avec du bicarbonate de soude qui neutralisera les odeurs de chlore.

Voilà un petit topo des bienfaits du bicarbonate de soude dans l’entretien de la maison. En plus d’être peu coûteux, nous avons vu qu’il possède de nombreux principes actifs qui vous permettront de vous débarrasser de problèmes ménagers parfois tenaces.

Vous pourrez vous en procurer en pharmacie et même en grande surface sous différents conditionnements, nous vous conseillons donc d’en avoir toujours une boîte sous la main. Sachez que vous trouverez sur le net de nombreuses recettes afin de fabriquer des produits ménagers complets à base de bicarbonate de soude. Alors, on essaye ?