tapis

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Entretien

Comment entretenir un tapis ?

tapis

Les tapis sont des éléments de décoration incontournables. Ils donnent un côté chaleureux et cocooning à une pièce de par leur aspect soyeux. Seulement voilà, ils ont une fâcheuse tendance à attraper la poussière et autres saletés. Pas question pour autant pour vous de les bannir de chez vous ? Il faudra alors en pendre soin. Un entretien méticuleux et régulier est la clé de la longévité de votre tapis et d’un intérieur sain. Retrouvez dans cet article nos astuces pour nettoyer votre tapis.

Une aspiration régulière

Si vous avez des tapis, il faudra les nettoyer environ deux fois par semaine avec la fonction brosse de votre aspirateur. Cet entretien devra être encore plus récurrent si vous avez des animaux de compagnie qui vivent à l’intérieur de votre domicile.

Il est important de procéder à une aspiration régulière afin d’éviter que la poussière ne se dépose de manière durable et soit donc bien plus difficile à enlever.

entretien tapis

Les recettes maisons pour raviver un tapis

Il existe des recettes de grand-mère qui permettent de redonner éclat et propreté à vos tapis. Vous pouvez par exemple :

  • Faire bouillir des épluchures de pommes de terre. Une fois la mixture filtrée, appliquez-la sur votre tapis en frottant à l’aide d’une éponge. Laissez poser puis rincer à l’eau claire.
  • Déversez de l’eau gazeuse sur votre tapis en le frottant avec une brosse. Laissez sécher à l’air libre durant une demi-heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez sécher à nouveau pendant une heure, puis passez l’aspirateur.

Comment détacher un tapis ?

Votre tapis préféré est tâché ? Pas de panique ! Dans ce cas aussi, il existe des mixtures à réaliser à base de produits du quotidien :

  • Appliquer du vinaigre blanc sur la tâche à l’aide d’un chiffon propre et sec. Laissez agir un quart d’heure puis frottez à nouveau avec de l’eau additionnée d’une noisette de liquide vaisselle. Brossez votre tapis et rincez immédiatement. Essuyez le tapis et laissez sécher à l’air libre.
  • Appliquez de la mousse à raser en couche épaisse sur la tâche puis laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, passez l’aspirateur sur le tapis.

Nettoyer un tapis en profondeur

Si votre tapis a besoin d’un nettoyage complet, vous pouvez utiliser pour cela du savon noir dilué dans 2 litres d’eau chaude. Frottez l’ensemble de la surface et laissez sécher intégralement avant d’aspirer les éventuels résidus de savon.

La terre de Sommières est également très utile pour l’entretien des tissus. Cette argile naturelle se présente sous forme de poudre que vous n’aurez qu’à répartir sur l’ensemble de la surface de votre tapis. Elle absorbera les tâches de graisses et laissera votre tapis comme neuf après une nuit de pose.

Vous avez retrouvé dans cet article des idées pour entretenir vos tapis sans passer par l’achat de produits, parfois onéreux, présents dans les grandes surfaces. Nous vous conseillons toutefois de réaliser un test sur un endroit non visible du tapis avant toute application complète de ces recettes de grand-mère afin de vérifier si votre tapis supporte le traitement.