Entretien

Comment entretenir son billard ?

entretenir comment billard son.jpg

Le billard représente un investissement coûteux qui nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité. Sa propreté permet également de passer de meilleurs moments de jeu. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir votre billard.

Prenez soin du tapis de billard

La table et particulièrement le tapis est l’espace sur lequel se déroulent vos parties de billard. Pour cela, elle doit être bien entretenue pour bénéficier d’une bonne qualité de jeu. Plusieurs solutions d’entretien existent pour maintenir le tapis de votre billard en bon état.

Changez le tapis

En raison de l’utilisation normale de la table de billard, le tapis se ternit, ce qui a un impact sur la qualité du jeu. Or, il peut être difficile de trouver le drap de billard adapté aux caractéristiques du matériel et à votre goût. Indépendamment de la marque de votre billard, vous pouvez trouver sur Luniversdubillard.fr toute une gamme de billards et mobilier de billard. Ce billardier professionnel propose également des accessoires et des pièces de rechange, quelle que soit la provenance de ce dernier. Quatre outils sont indispensables pour changer un tapis de billard : bombe à colle, éponge humide et grattoir. Pour obtenir une meilleure qualité de jeu après le renouvellement, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

entretenir un billard

Nettoyez la table

Le nettoyage de la table de billard consiste essentiellement à dépoussiérer le tapis. C’est une opération qui se déroule au moins une fois par semaine avec une brosse à poils doux. Veillez cependant à brosser le tapis en ligne droite du centre du tapis vers les bords. Enlevez ensuite la poussière à l’aide d’un aspirateur à embout bec. Les poches ou embrasures du billard méritent également un soin particulier selon le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Pour les matières en plastique, vous aurez besoin d’un chiffon humide. Un nettoyant spécifique sera, quant à lui, nécessaire pour le cuir.

En dehors de la surface de jeu, vous devez également nettoyer le tapis des bandes. Utilisez un pinceau afin d’enlever la poussière et les restes de craies. Un chiffon sec et doux avec de la cire d’abeille permet de maintenir l’éclat des montants, des rebords et des pieds en bois. Les parties métalliques de la table peuvent être mises au propre avec des nettoyants en inox.

Respectez quelques règles d’utilisation

En dehors de la propreté, certains gestes facilitent le nettoyage de votre table de billard. Évitez de fumer ou de poser des boissons et de la nourriture autour de la surface de jeu. Couvrez ensuite la table avec une housse ou une bâche quand vous ne jouez pas. Vous évitez ainsi les coups, les tâches et la poussière sur le tapis. Autre conseil : n’installez pas le billard contre le mur ou à un endroit exposé à la lumière du soleil. Enfin, pour éviter les tâches bleues sur le tapis, placez la craie sur la queue de la table.

Veillez à bien entretenir les queues de billard

La queue de billard fait partie des équipements les plus personnels d’une partie. Elle est composée d’une partie avec laquelle on tient la queue (fût) et de celle qui vise les boules (flèche). Son entretien détermine la qualité de glissement de la flèche et le niveau de jeu. Pour l’entretenir, débarrassez la flèche des saletés avec un polisseur. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant adapté, nettoyez la surface avant de la sécher. Nettoyez enfin le fût de la queue de billard à l’aide d’un chiffon sec pour lui donner un nouvel éclat. Par ailleurs, vous devez ranger les queues dans leur étui après chaque partie. Veillez à les poser à l’horizontale ou à la verticale.

Renouvelez le procédé

Le procédé ou l’embout est un élément situé à l’extrémité de la queue de billard. Il sert à taper les boules. Il doit être régulièrement changé. Cette opération varie en fonction du mécanisme qui relie le procédé et la queue. Pour les procédés à vis, il suffit de dévisser les anciens et revisser les nouveaux. Par contre, le changement sera plus délicat s’il s’agit d’un embout à colle. Pour changer un procédé à colle, vous devez tout d’abord retirer l’embout usé et gratter le bout de la queue avec un cutter. Cela permet d’éliminer les résidus de colle. Ensuite, mettez légèrement de la colle sur le bout de la queue ou virole et le procédé. Enfin, appuyez le procédé sur la virole pour faciliter le collage.

Nettoyez les boules de billard

Un entretien régulier leur assure une longévité certaine. Avant chaque partie de jeu, frottez énergiquement les boules avec un chiffon en coton. Elles retrouvent ainsi leur qualité de glissement. De façon périodique, un nettoyage avec de l’eau tiède, un chiffon et un produit de vaisselle est recommandé.

Vous pouvez lire également : comment bien choisir votre salon de jardin ?

Commentaires