meubles en cuir

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

ENTRETIEN

Comment entretenir le cuir ?

meubles en cuir

Vous vous possédez un fauteuil, un canapé ou encore une tête de lit en cuir ? Comment le faire durer dans le temps en l’entretenant de la bonne façon ? Pour cela, nul besoin de dépenser une fortune en produits d’entretien spécifiques. Vous pouvez tout à fait les détacher ou les nourrir avec des produits du quotidien que nous avons tous dans nos placards. Alors quels produits utiliser pour ce faire ? Nos astuces dans cet article !

Entretenez vos cuirs régulièrement

Pour un entretien optimal et garantir la longévité de vos cuirs, il sera nécessaire de les dépoussiérer chaque semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres ou même un tissu humidifié qui fera très bien l’affaire.

Chaque trimestre environ, nous vous conseillons de lustrer vos cuirs et de les nourrir afin d’éviter leur détérioration à terme. Comme pour votre peau, le cuir aura besoin d’être hydraté et assoupli.

Vous aurez très probablement dans vos armoires de la crème hydratante que vous viendrez appliquer en pommade avec un chiffon doux jusqu’à pénétration complète. Du lait démaquillant ou des lingettes seront tout aussi efficaces.

Que faire en cas d’incident ?

1 – Le savon de Marseille

Très utile dans toute la maison, le savon de Marseille se révèlera également être votre allié pour nettoyer vos cuirs. Munissez-vous d’un gant mouillé et enduit de savon de Marseille, frottez doucement la tâche puis rincez à l’eau claire. Séchez ensuite délicatement avec un tissu propre.

2 – Le vinaigre blanc

Produit phare de nos intérieurs, ici encore, vous pourrez bénéficier des multiples vertus du vinaigre blanc. Mélangé a un peu de lait démaquillant et appliqué avec du coton, il sera très efficace  pour détacher un cuir souillé. Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas de nourrir votre cuir avec de la crème hydratante.

3 – La pierre d’argile

Avec une éponge propre et mouillée, appliquez un peu de pierre d’argile sur la tâche en tapotant légèrement (attention à ne jamais frotter sous peine d’abîmer votre surface en cuir !). Rincez et laissez sécher à l’air libre.

4 – L’huile de graines de lin

Voici une recette efficace pour éviter le craquèlement de vos meubles en cuir : mélangez une mesure de vinaigre blanc pour deux doses d’huile de lin dans un pulvérisateur. Répartissez la mixture environ une fois par mois sur vos cuirs et laissez sécher à l’air libre.

5 – Le talc

Vous pouvez également nettoyer vos cuirs avec du talc. Pour cela, saupoudrez un tissu doux (flanelle par exemple) de talc et procédez au nettoyage.

6 – La cire d’abeille

Si vous souhaitez nourrir et rendre à vos cuirs leur brillance originelle, vous pouvez mélanger 2/3 d’essence de térébenthine à 1/3 de cire d’abeille. Appliquez la pâte obtenue sur votre surface, effet garanti !

7 – Le blanc d’œuf

Vous n’avez besoin que du jaune d’œuf pour votre recette de cuisine ? Gardez vos blancs pour l’entretien de vos cuirs ! En effet, battus en neige et appliqués en pommade à l’aide d’un tissu doux, ils auront la vertu de nettoyer, lustrer et faire briller.

Nous espérons que ces conseils maisons vous permettront de garantir propreté et longévité à vos revêtements de cuir à moindre frais et que vous n’hésiterez plus à faire entrer cette matière, toujours très tendance, dans votre intérieur !