A LA UNEEntretien

Comment éliminer les vers blancs dans une maison ?

Comment éliminer les vers blancs dans une maison ?

Communément appelés asticots, les vers blancs sont des bestioles qui se retrouvent souvent sur le sol de la maison, dans la poubelle ou sur le plan de travail de la cuisine. Leur apparition est généralement due à la ponte des mouches. S’ils ne sont pas vite éliminés, ils peuvent devenir des insectes après leur éclosion. Des techniques très simples à reproduire existent pour les faire disparaitre. Découvrez-les dans cet article.

Apparition des vers blancs dans une maison

Un ver blanc est une petite larve de diptère de couleur blanche très connu en Europe et au Canada. Il apparait dans des lieux spécifiques, qui ne sont pas forcément insalubres. Son apparition dans la maison est liée à l’encrassement de la canalisation et des siphons d’écoulement. Il se nourrit des dépôts organiques et bactériens des eaux stagnantes. Il s’installe ensuite dans un endroit propice à son développement comme la douche, les fissures, le placard, le gazon, les plantes, les plafonds et les pièces humides.

Les asticots sont aussi produits par des larves de mouches ou de mites alimentaires. Cependant, ce sont plus les larves des mouches appelées « moucherons des éviers » qui sont à leur origine. En effet, elles pondent des œufs sur les excréments d’animal, dans les eaux sales ou sur une viande en décomposition. Leur développement dépend de la température ambiante. Ils prennent 8 à 20 h pour atteindre l’étape de vers blancs. Arrivés au stade pupal, ils deviennent des mouches adultes ou des mites résistantes.

Comment éliminer les vers blancs dans une maison ?

Se débarrasser des vers blancs

Des solutions naturelles existent pour faire fuir et empêcher l’éclosion des vers blancs. Ces recettes de grand-mère se révèlent très efficaces. En voici quelques-unes :

Le clou de girofle

Le clou de girofle demeure un excellent antiseptique contre les vers blancs. En effet, les mouches, les hannetons, les punaises de lit, la mite alimentaire et autres petits insectes n’apprécient pas son odeur. Pour se débarrasser des vers blancs, il faut prendre un citron ou une orange comme support et y planter des clous de girofle.

Cette préparation doit être installée dans des endroits précis comme la fenêtre et la porte. Elle empêche non seulement la prolifération des asticots, mais diffuse aussi une odeur agréable.

L’ail

L’ail est aussi un répulsif des vers blancs. Pour l’utiliser contre ces bestioles, il faut éplucher des gousses d’ail et les bouillir dans une marmite d’eau. Ensuite, il faut filtrer l’eau et la laisser refroidir. Grâce à un pulvérisateur ou un aérosol, il faut vaporiser la solution dans des endroits stratégiques comme les rebords des fenêtres. Son odeur constitue une véritable barrière contre les insectes.

La lavande

La lavande est une plante dotée de plusieurs vertus. Elle est aussi efficace pour éradiquer la présence des vers blancs et autres insectes volants comme le scarabée japonais ou l’hanneton européen.  Qu’elle soit sous forme d’huile essentielle, de bouquets séchés ou de pot, elle reste efficace contre les mouches. Elle peut être disposée dans toute la maison.

Sous forme d’huile essentielle, il faut verser quelques gouttes de lavande dans la poubelle et dans des endroits spécifiques. Elle peut être aussi ajoutée dans un diffuseur. Elle empêche les insectes volants de pondre des œufs.

Le vinaigre blanc

Les diptères apprécient peu le vinaigre blanc. Pour empêcher les vers blancs d’élire domicile dans une maison, il faut l’utiliser pour essuyer les vitres ou le plan de travail de la cuisine. Il joue à la fois le rôle de répulsif à mouche et le rôle de produit d’hygiène.

Comment nettoyer les lieux infestés par les vers blancs ?

Il est possible de nettoyer une maison en cas d’infestation des vers blancs. Le traitement se déroule en plusieurs étapes. La première chose à faire est d’examiner avec attention les lieux. Ensuite, il faut utiliser des gants en latex, une balayette et une pelle pour se débarrasser des larves. Ces dernières doivent être mises dans un sec fermé hermétiquement, à jeter à la poubelle.

L’étape suivante consiste à nettoyer l’endroit infesté avec des produits adaptés. Pour éliminer toutes les larves de mouches et de mites alimentaires, il faut utiliser un insecticide ou un désinfectant. Un nettoyeur vapeur se révèle également très efficace et pratique pour ce genre d’opération.

Comment éliminer les vers blancs de la poubelle de cuisine ?

La poubelle de la cuisine peut constituer un nid d’asticots en raison de son humidité. Voici quelques astuces pour empêcher l’infestation de cet endroit :

  • vider la poubelle entièrement en utilisant une paire de gants ;
  • se servir de l’eau bouillante et de l’eau savonneuse pour la laver correctement ;
  • utiliser une brosse pour laver l’intérieur de la poubelle, ainsi que ses rebords ;
  • rincer et sécher la poubelle au soleil ;
  • ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandedans la poubelle. Elles repoussent les asticots ;
  • enfin, éviter que les aliments se retrouvent au fond de la poubelle. Ils doivent toujours être dans le sac.

Cette opération de désinfestation doit se faire régulièrement, soit une fois par semaine ou chaque 15 jours.

Comment éliminer les vers blancs dans une maison ?

Comment éviter l’infestation d’une maison par les vers blancs ?

Les vers blancs sont des bestioles que personne ne souhaite accueillir chez soi. Il existe quelques bonnes manières à adopter afin de les éviter.

  • éviter de laisser des aliments à l’extérieur ou à l’air libre dans la cour ou dans la cuisine ;
  • nettoyer régulièrement les canalisations avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc ;
  • nettoyer le plan de travail de la cuisine, ainsi que tous les ustensiles ;
  • débarrasser toujours la table après les repas ;
  • ne laisser pas séjourner du fromage, des fruits dans la cuisine ou dans la maison ;
  • vider et laver régulièrement la poubelle de cuisine ;
  • saupoudrer du sel fin dans les coins du placard ;
  • toujours placer un aliment en décomposition ou une moisissure dans un sac plastique et le fermer hermétiquement.

Outre ces quelques gestes, il est aussi conseillé de ne pas laisser des déchets alimentaires entrer dans les canalisations. De même, il ne faut pas y verser des produits aux odeurs fortes. Par ailleurs, l’eau de javel ne doit pas être écoulée dans les canalisations à titre préventif dans l’évier ou le lavabo. Les vers blancs sont résistants à la chloration de l’eau. De plus, la javel est nocive pour l’environnement.

En somme, les vers blancs sont des bestioles à éviter dans une maison même s’ils ne sont pas dangereux pour l’homme. Par mesure de prudence, il faut faire régulièrement le ménage, laver les poubelles, ne pas laisser la nourriture sur le sol ou sur le plan de travail de la cuisine. Il faut aussi adopter les autres conseils développés dans cet article.

Comment éliminer les vers blancs dans une maison ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.