Un sac poubelle est un objet du quotidien qui sert principalement à collecter et à stocker des déchets. Cet emballage se révèle indispensable pour assurer l’hygiène d’un cadre de vie. Pour accomplir pleinement sa tâche, il doit être résistant, étanche et solide. Quels sont les critères à considérer pour choisir bon sac à poubelle ? Éléments de réponse ici !
Table des matières
L’épaisseur du sac poubelle
Les épaisseurs des sacs poubelle sont variables. Le choix d’une épaisseur dépend de la taille du collecteur. Il est important de choisir un modèle dont la hauteur est supérieure de 15 à 20 cm à celle de la poubelle. Cela permet de disposer d’assez de matière pour la fermeture du sac. De, même, le sac poubelle doit être assez épais pour résister à la déchirure lors de son transport. Retrouvez plus de conseils pour le choix de la dimension d’un sac poubelle sur ce site : https://www.bernard.fr/sacs-poubelle_C0305.html.
Toutefois, il faut savoir qu’un sac de 40 à 50 microns est conseillé pour transporter les déchets légers tels que le carton, les bouteilles en plastique ou le papier. Quant aux déchets lourds ou tranchants, il est préconisé de choisir un sac poubelle de 70 microns au moins. C’est ce modèle qui est indiqué pour les entreprises.
La qualité du sac poubelle
Un sac poubelle doit résister à la déchirure et à la perforation. Le choix de la qualité dépend notamment des déchets à emballer. Ceux-ci sont classés en trois catégories :
Déchets légers
Cette catégorie rassemble les déchets de faible densité. Il s’agit par exemple du papier, des emballages, des plastiques, etc. Les sacs poubelle étanches, fins et résistants sont adaptés à ce type de déchet.
Déchets courants
Il s’agit des déchets ménagers, des bouteilles, des mélanges de détritus d’industries agroalimentaires, etc. Ici, il faut privilégier des sacs poubelle résistants à la déchirure et la coupure.
Déchets lourds
Il s’agit des déchets de forte densité ou humides, des branchages, du gazon ou des résidus d’activité industrielle. C’est dans cette catégorie que sont classés les déchets tranchants ou perforants. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un sac poubelle épais, solide et très résistant pour les contenir.
La fermeture du sac
Il existe plusieurs types de fermetures de sac poubelle. Il s’agit de la fermeture à liens coulissants et de la fermeture à liens classiques.
La fermeture à liens coulissants est appréciée pour sa praticité et son côté hygiénique. Quant à la fermeture à liens classique, elle est plus économique. Le choix d’un modèle se fait en fonction des besoins des utilisateurs.
Choisir un sac poubelle écologique
Un sac poubelle écologique est fabriqué à partir de matériaux biodégradables ou recyclés. Les sacs poubelles biodégradables conviennent à la collecte des déchets organiques ou verts. Ils sont fabriqués à partir des matières végétales renouvelables. Il est important de préciser que les sacs poubelle portant la mention « OK compost » sont destinés à collecter du compostage industriel et non le compost de jardin.
Quant aux sacs poubelle recyclés, ils sont fabriqués uniquement à partir des produits plastiques recyclés. Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche écologique. Ils peuvent contenir des déchets non compostables.