Comme la plupart des gens, le simple fait de penser que votre chauffage puisse tomber en panne vous donne des frissons. Ne paniquez pas ! Personne ne veut manquer de chauffage. Mais même avec un matériel de qualité, on n’est jamais à l’abri d’une panne. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Heureusement, il existe plusieurs manières pour rétablir votre chauffage et éviter les problèmes de radiateurs. Cependant, que faut-il faire en cas de panne de chauffage ?
Table des matières
Appelez un plombier chauffagiste pour un chauffage en panne
En plus de résoudre des problèmes de plomberie, le plombier chauffagiste répare aussi des chauffages en panne. Il trouve l’origine du dysfonctionnement et propose des solutions adaptées. Idéalement, adressez-vous à un chauffagiste agréé.
En règle générale, ce genre de prestataire est disponible 24 h/24 et 7 jours/7. Il peut donc réparer votre système à tout moment, de jour comme de nuit. D’après le plombier chauffagiste du site Plomberie-andre.be, le temps de réponse moyen pour un dépannage est d’une heure. En tant que professionnel, il sera parfaitement capable de réparer toutes les marques de chauffage.
Les services de ces professionnels comprennent notamment :
- la réparation de la chaudière,
- le contrôle de sécurité du gaz,
- l’installation, l’entretien et la réparation du chauffage central,
- l’installation de chaudière.
Vous l’aurez compris, cet expert propose une gamme complète de services pour tous vos besoins.
Les différents problèmes que peut rencontrer un appareil de chauffage
On retrouve actuellement plusieurs appareils de chauffage. Chaque appareil peut rencontrer des problèmes différents.
Le radiateur électrique
Le radiateur électrique permet de moduler la chaleur en fonction de la pièce et des besoins. Il assure une montée en température rapide et son coût d’achat et d’installation reste abordable. Les pannes de radiateur électrique les plus fréquentes arrivent notamment lorsque le convecteur ne réagit plus. Cela est généralement dû à une panne de condensateur ou de sonde. Parfois, la température est juste mal réglée.
Quand aucun des radiateurs ne fonctionne, vérifiez l’état de la chaudière pour savoir s’il s’agit d’une panne de chauffage générale ou d’un problème de distribution. Il arrive aussi que l’appareil n’affiche pas la même température sur toute sa surface.
Les chaudières
La chaudière fait partie des incontournables pour chauffer la maison. Elle se trouve au centre de l’ensemble de votre système de chauffage. Sa mission première : chauffer l’eau envoyée dans les radiateurs.
Il existe trois types de pannes fréquentes. Tout d’abord, vous pouvez constater que la chaudière ne démarre pas. Cela peut être dû au thermostat, aux conduits ou à un problème électrique. Si c’est la chaudière qui fuit, une forte pression est souvent à l’origine de ce dysfonctionnement. Cela peut aussi provenir de pièces défectueuses. Enfin, il arrive que la chaudière fasse de la fumée. Cela se produit à cause du gicleur, d’une mauvaise combustion ou d’un problème au niveau du brûleur. Par ailleurs, lorsque la chaudière fait des bruits étranges, pensez également à l’inspecter.
La climatisation réversible
La climatisation réversible rafraîchit en été et réchauffe en hiver. En mode « chauffage », elle absorbe la chaleur pour réchauffer la pièce. À la différence du chauffage et du climatiseur simple, les températures obtenues restent modérées.
Les pannes de climatisation courantes sont les suivantes :
- l’unité ne réchauffe plus : généralement, cela se produit quand la sortie d’air est bouchée ou à cause d’un problème de compresseur,
- le climatiseur fuit : cela résulte souvent d’un problème de condensation,
- le climatiseur sent mauvais : l’origine est sans doute un développement de bactéries et de moisissures dû à l’humidité et à la variation de température.
Notons qu’il se peut aussi que votre climatiseur gèle.
Les pompes à chaleur
La pompe à chaleur utilise l’électricité pour chauffer le logement. Toutefois, il est fréquent de se trouver dans une situation où les échangeurs à eau et à air tombent en panne. On peut aussi constater un défaut du ventilateur ou une panne électronique.
Comment éviter les problèmes de chauffage ?
Parfois, il suffit d’adopter les bons gestes pour éviter les pannes de chauffage.
Prévoyez un entretien régulier
Un entretien annuel du chauffage central est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Il y va également de la sécurité des propriétaires. Cela permet en effet au plombier chauffagiste de repérer les dysfonctionnements et de remplacer les pièces défaillantes, si besoin.
Réagissez rapidement aux moindres dysfonctionnements
Vous devez réagir rapidement à certaines défaillances pour éviter les pannes de chauffage. Il s’agit notamment des fuites, des problèmes de pression, des bruits étranges et de l’apparition de fumée noire.
Quelques astuces pratiques
Quelques gestes simples permettent de prendre soin de votre système de chauffage. Pensez par exemple à purger les radiateurs au moins une fois par an. Il faudra aussi désembuer le circuit de chauffage pour lutter contre l’usure prématurée du circuit. Enfin, et non des moindres, isolez les canalisations pour les protéger du gel.
Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.