Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Chalet en bois : 4 particularités d’entretien

Chalet en bois : 4 particularités d’entretien

img chalet en bois 4 particularites d entretien.jpg

Vous avez craqué pour l’authenticité et la chaleur d’un beau chalet en bois ? Comme toutes les constructions en bois, le chalet en bois nécessite une protection et un entretien particuliers. En effet, soumis aux intempéries et aux conditions climatiques comme l’humidité, le froid ou les rayons UV, le bois risque de s’abimer. Voici quatre particularités d’entretien du chalet en bois. Les connaitre vous aidera également dans votre choix si vous envisagez de faire construire un chalet en bois.

Chalet en bois : le grisaillement naturel

Comme le bois est un matériau vivant, il va griser sous l’effet des rayons UV et de l’humidité. Le grisaillement est ainsi un phénomène naturel qui n’altère pas le bois. Si vous aimez cet aspect grisaillé, le constructeur ne va pas appliquer une protection particulière sur les murs extérieurs de votre chalet en bois.

En le laissant ternir naturellement, vous allez voir votre chalet en bois évoluer avec le temps. Attention toutefois car le bois peut subir des déformations s’il est laissé tel quel. Vous pouvez en discuter avec votre constructeur de chalet en bois avant la réalisation des travaux sur le meilleur choix à faire et le traitement adéquat : comme précisé sur le site modesdevie.com/comment-entretenir-son-chalet-en-bois/, s’il est bien entretenu, le chalet en bois peut durer très longtemps et traverser les âges.

Chalet en bois : 4 particularités d’entretien

Le nettoyage du bardage du chalet en bois

La qualité du matériau est un facteur qui influence le coût de la construction, mais aussi la robustesse du chalet en bois. Quel que soit le bois utilisé, l’ossature extérieure de l’édifice doit être recouverte par un produit d’entretien pour le protéger des agressions. Lors de l’entretien, il faut également procéder au nettoyage et au ponçage du bardage.

Cet entretien va permettre d’éliminer les taches et les moisissures qui se sont accumulées sur la surface. Vous allez ainsi obtenir à la fin des surfaces bien lisses. Si le bois présente des creux et des fissures, vous allez avoir besoin de les combler.

Le traitement de la surface du chalet

Le bois doit également être protégé des insectes et des champignons. Après le nettoyage, vous devez appliquer un traitement contre ces agresseurs sur le bardage de votre chalet en bois. Ce traitement peut être à base de sel de bore, un composant sans danger qui offre une protection optimale.

Si vous voulez appliquer des couches de peinture sur le bardage de votre chalet en bois, vous devez le faire seulement après l’avoir traité.

Renforcer la teinte de son chalet en bois

Les saturateurs font également partie des produits dédiés à l’entretien du chalet en bois. Vous avez le choix entre 14 huiles et saturateurs en test pour chalets en bois afin de renforcer la teinte d’origine ou la modifier, selon vos envies. Il existe également des saturateurs incolores qui sont dédiés aux chalets en bois exotique.

Pour une protection optimale contre les UV, l’utilisation d’une version teintée est conseillée. En effet, grâce aux pigments contenus dans les saturateurs teintés, ces derniers sont plus efficaces en termes de protection. C’est conseillé si votre maison en bois est moyennement exposée au soleil.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile